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Le ciel et la Terre (1ère partie)

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Présentation au sujet: "Le ciel et la Terre (1ère partie)"— Transcription de la présentation:

1 Le ciel et la Terre (1ère partie)

2 Introduction Le géocentrisme, un modèle défendu dès l’Antiquité par Aristote et Ptolémée. Dans cette théorie, la Terre se trouve inerte au centre de l’Univers.

3 Introduction (le géocentrisme)
Ce modèle, physiquement faux, a été rendu opérant par les grecs grâce au concept d’Epicycle. Il s’agit d’1 construction mathématique qui permet de retrouver la trajectoire des planètes vue depuis la Terre.

4 Introduction Epistémologie : science liée à l’histoire des concepts scientifiques. Ces derniers se sont construits non seulement contre l’évidence empirique, mais aussi par paliers de rectification ; voire par modification profonde des connaissances antérieures ! Notion d’obstacle épistémologique (G. Bachelard).

5 Introduction (la révolution copernicienne)
En 1530, Nicolas Copernic… …et le modèle héliocentrique

6 Le système solaire (définition)
Ensemble constitué par le Soleil (étoile) et tous les astres qui se trouvent dans son champ de gravitation : astéroïdes, comètes, planètes, satellites, … Le Soleil est animé d’un mouvement de rotation autour du centre de la galaxie (Voie lactée).

7 Le système solaire (position)
La Voie lactée est une galaxie de type "spirale" qui contient plusieurs milliers d’étoiles. Remarque : la période de révolution galactique du Soleil est d’environ 220 millions d’années.

8 Le système solaire (représentation)

9 Le système solaire… est composé d’une étoile
Etoile : astre qui produit et émet de la lumière. Exemple : le Soleil. Au cœur d’une étoile, des réactions de fusion nucléaire se produisent. Elles libèrent beaucoup d’énergie sous forme de rayonnement…

10 Le système solaire… est constitué de huit planètes
Planète : astre non – lumineux par lui-même, qui gravite autour d’une étoile. Exemple : la Terre. La période de révolution d’un astre est notée T (à définir).

11 Les huit planètes du système solaire
Planètes telluriques (surface solide) Planètes géantes (surface gazeuse) 1ère = Mercure 5ème Jupiter 2ème Vénus 6ème Saturne 3ème Terre 7ème Uranus 4ème Mars 8ème Neptune

12 Le système solaire… contient de nombreux satellites
Satellite : astre non – lumineux par lui-même, en rotation autour d’une planète. Exemple : la Lune. Remarque : la Lune est le seul satellite de la Terre.

13 Les système solaire… c’est aussi :
Des astéroïdes (à définir) Des comètes (à définir)

14 Activité : Pourquoi Pluton n’est elle plus considérée
comme une planète du système solaire ?

15 Réponse synthétique : Une planète doit posséder un diamètre suffisant (≥ 5000 km), une distance au Soleil et une période de révolution autour du Soleil relativement faibles (≤ 30 UA & ≤ 165 ans) et une orbite presque circulaire. Pluton ne respecte aucun de ces critères ! C’est la raison pour laquelle cet astre a été déclassé en planète naine le 24 août 2006 lors du congrès de l’Union Astronomique Internationale (à Prague).

16 Critiques sur les plans didactique et pédagogique
Points positifs : Points négatifs : Activité documentaire où les élèves pratiquent une démarche d’investigation ; Problématique posée plutôt intéressante et d’actualité. Informations fournies trop complexes, voire inadaptées (orbite circulaire / elliptique, UA, utilisations de ±, de la notation scientifique…) ; Données choisies de manière peu judicieuse (Mercure et Neptune à insérer à la place de Vénus et Jupiter).

17 La Terre, une planète particulière

18 La Terre (les mouvements)
Rotation sur elle-même autour de l’axe des pôles en 24 h environ (à l’origine de l’alternance jour / nuit). Révolution autour du Soleil dans le plan de l’écliptique en 365 jours ¼ environ (à l’origine des saisons).

19 La Terre (les repères) Latitude (angle entre 0 et 90°) : position d’un point sur Terre au nord ou au sud de l’équateur. Longitude (angle entre 0 et 180°) : expression du positionnement est-ouest d’un point sur Terre.

20 Références bibliographiques :
A la découverte du ciel (Emmanuel BEAUDOIN, chez Dunod) ; A l’affût des étoiles (Pierre BOURGE, Jean LACROUX et Nicolas DUPONT, chez Dunod) ; Cosmos : l’Univers des étoiles (6 dont Stephen HAWKING, chez Gründ).

21 A travailler pour la prochaine séance : Les phases de la Lune.


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