La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Respect Zone.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Respect Zone."— Transcription de la présentation:

1 Respect Zone

2

3 Charte Respect Zone Je respecte l’autre
Je publie des contenus (textes, hashtags, visuels, sons, vidéos,…) qui ne dénient pas les droits et libertés fondamentaux des autres individus, à la fois dans l’espace numérique (en ligne) et dans l’espace public (hors ligne).

4 Je modère mes contenus et mes propos
Charte Respect Zone Je modère mes contenus et mes propos Ne pas publier ni soutenir des contenus constitutifs de cyber-violence (contenus harcelants, racistes, antisémites, homophobes, sexistes, discriminants ou stigmatisant en raison de l’origine, de la croyance, de la religion ou d’un handicap ou incitants à la haine, à la violence ou au terrorisme).

5

6

7

8 Je modère les contenus déposés par des tiers/pages
Charte Respect Zone Je modère les contenus déposés par des tiers/pages Dès que j’identifie ou qu’on me notifie un contenu contraire à cette charte (cyber-violent, cyber –discriminant, cyber-harcelant), j’agis dans les meilleurs délais, de manière appropriée, en modérant : soit en marquant ma distance critique, soit en retirant le contenu irrespectueux.

9

10 J’affiche le label Respect Zone
Charte Respect Zone J’affiche le label Respect Zone J’affiche le label Respect Zone de manière visible sur ma page ou mon espace de ligne (en page d’accueil/en haut de page ou en continuité des boutons des autres réseaux sociaux le cas échéant), et renvois vers le site internet :

11

12 Je respecte la charte Respect Zone
Afin d’être autorisé à me labelliser moi-même et à faire usage du label déposé Respect Zone, je dois respecter cette charte Respect Zone

13

14 Qu’est-ce que le harcèlement ?
Le harcèlement entre élèves peut prendre des formes diverses : Verbales : insultes, moqueries, rumeurs … Corporelles : pousser, pincer, contraindre à certaines actions… Matérielles : vols, cacher des objets, racket … Relationnelles : rejet, exclusion (quand un élève arrive, tout le monde s’en va)… Electroniques : cyberharcèlement via les sms ou les réseaux sociaux (par ex. poster, sans l’accord de la personne, des textes à caractère humiliant, des photos…)

15

16

17

18 Harcèlement ou pas ? Le harcèlement se différencie des autres faits de violence par les trois caractéristiques suivantes : L’intention de nuire : l’agresseur a l’intention délibérée de nuire même si la plupart du temps il prétextera qu’il s’agit simplement d’un jeu ; La répétition : il s’agit d’une agression qui perdure à long terme, à caractère répétitif ; La disproportion des forces : il a lieu dans le cadre d’une relation dominant/dominé, la victime ayant des difficultés à se défendre.

19 Numéro important Ecoute-Jeunes 103 Ecoute-Jeunes 103


Télécharger ppt "Respect Zone."

Présentations similaires


Annonces Google