La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

fáilte BIENVENUE kalos ilthate WELCOME wëllkom WILKOMMEN WELKOM

Présentations similaires


Présentation au sujet: "fáilte BIENVENUE kalos ilthate WELCOME wëllkom WILKOMMEN WELKOM"— Transcription de la présentation:

1 fáilte BIENVENUE kalos ilthate WELCOME wëllkom WILKOMMEN WELKOM
benvenuto WELCOME

2 Organisation de la matinée
De 9h à 9h30 : Accueil des stagiaires, présentation du dispositif. De 9h30 à10h15 : Présentation des projets d’ Ouverture Internationale. 10h15-10h30 : Pause 10h30-12h : La technique du dossier COMENIUS 2.2.C et téléchargement du dossier. Didier LAMBOLEZ CPDLVE JURA

3 Plan Académique de Formation 2005/06 STAGE « Ouverture Européenne  et séjour à l’étranger»
I05 : Anglais I06 : Allemand

4 Béatrice GOMEZ DE SEGURA, CPD LV
au niveau académique Jacques AUBRY, IEN Suzy ANTOINE, CPD LV Nadine NAAS, IEN Béatrice GOMEZ DE SEGURA, CPD LV responsable  académique : Marie Claude HUMBERT, IA IPR Sylvie MARLIN, CPD LV Didier LAMBOLEZ, CPDLV

5 Objectifs généraux du stage :
Promouvoir l’Ouverture de l ’école et la citoyenneté européenne. Optimiser les capacités à enseigner une LVE dans des perspectives de continuité des apprentissages et d’ intégration aux autres disciplines. Sensibiliser les candidats aux modalités et procédures de dépôt de dossiers relatifs aux programmes européens.

6 organisation de votre stage
Un pré-stage réparti sur deux ½ journées Le 23 novembre 2005 de 9h à 12h Rectorat Carnot Besançon Le 04 janvier 2006 de 9h à 12h Rectorat Carnot Besançon Un module de réactivation linguistique de quatre journées au CLA de Besançon du 29 mai au 2 juin Un module : Séjour à l’étranger de deux semaines du 4 au 17 juin Un post-stage d’une ½ journée le mercredi 28 juin de 13h30 à 16h30

7 Objectifs : Découvrir : le programme Socrates, l’action Comenius, le Portfolio adulte, les projets de formation continue et de partenariats scolaires. Formaliser sa candidature par la rédaction du dossier de demande de bourse individuelle. Contenus : ½ journée de cadrage sur les projets européens et ½ journée d’atelier d’aide à l’écriture de dossier de candidature au programme Comenius 2.2.C

8 Un module de réactivation linguistique de quatre journées au CLA de Besançon du 29 mai au 2 juin

9 Objectifs : Se préparer au séjour à l’étranger
Objectifs : Se préparer au séjour à l’étranger. Communiquer et s’exprimer oralement. Se familiariser avec les accents du lieu de séjour. Contenus : Contenus linguistiques : exercices de pratique de la conversation courante, révision des formes interrogatives, exercices de compréhension de poèmes et de dialogues. Contenus culturels : mythes et légendes ; aspects culturels du lieu de séjour ; chansons et expressions typiques ; histoire et actualité de la région d’accueil.

10 Un module : Séjour à l’étranger de deux semaines du 4 au 17 juin

11 Objectifs : Renforcer ses compétences linguistiques, ses connaissances culturelles et civilisationnelles, actualiser ses approches méthodologiques, établir des liens avec des enseignants d’autres pays européens participant au stage. Contenus : Cours de langue destinés à développer prioritairement les capacités de compréhension et d’expression orale. Cours de mise en situation pédagogique. Observation de classe de langue vivante ou de français langue étrangère dans le premier degré. Activités de découverte du milieu local. Contacts informels entre enseignants européens.

12 Un post-stage d’une ½ journée le mercredi 28 juin de 13h30 à 16h30

13 Objectifs : Mettre en commun les synthèses réalisées par les stagiaires sur leurs acquis dans les quatre compétences (linguistique, culturelle, méthodologique et partenariale). Réfléchir à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique bilatéral. Contenus : Échange, exposé de synthèse et présentation de dispositif . Evaluation : Évaluation et auto-évaluation des synthèses. Établissement de la feuille de route. Présentation et réflexion autour du Portfolio complété pendant le module précédent.

14 Les projets d’ouverture internationale
Didier Lambolez CPDLVE Jura

15 Qu’est-ce que SOCRATES ?

16 SOCRATES C’est un programme d’action de la Communauté européenne.
Pour promouvoir la coopération et la mobilité. renforcer la dimension européenne dans le domaine de l'éducation.

17 Que vise-t-il ? la totalité du champ de l'enseignement : des élèves des écoles maternelles aux apprenants adultes de tout âge. Des partenariats scolaires à l'analyse de la politique éducative dans les pays participant. Ce champ est couvert par le biais de huit actions différentes, parmi lesquelles l'action Comenius.

18

19 COMENIUS : Projet qui nous Intéresse plus particulièrement
Comenius concerne l'enseignement scolaire et poursuit quatre objectifs généraux.

20 LES 4 OBJECTIFS Cette action cherche tout d'abord à améliorer la qualité de l’enseignement. à en renforcer la dimension européenne. Comenius encourage l'apprentissage des langues contribue à promouvoir la sensibilisation aux autres cultures.

21 L'action Comenius se subdivise en trois volets différents.

22 POUR LE PRIMAIRE, NOUS SOMMES PARTICULIÈREMENT CONCERNÉS PAR :
COMENIUS 1: Partenariats scolaires entre classes (Com 1.1), entre équipes éducatives (Com1.3) . COMENIUS 2 : Pour la formation des enseignants et l’obtention d’une bourse de mobilité (Com2.2.C.).

23 1.Les projets scolaires Les projets permettent de développer des actions de coopération, d’une durée de un à trois ans. Les élèves travaillent en collaboration sur un thème librement choisi. Le partenariat doit comprendre au minimum trois pays.

24 Les objectifs des projets scolaires sont :
de découvrir la diversité culturelle, sociale et économique de l’Europe, de communiquer en langue étrangère, d’utiliser les technologies de la communication et de l’information.

25 Une production commune peut concrétiser le projet mais c’est avant tout :
Le processus de coopération entre élèves européens qui doit être privilégié. Il s’agit pour les élèves d’une coopération à distance. La mobilité est limitée au déplacement de l’équipe pédagogique accompagnée éventuellement de quelques élèves porte-parole. Le projet scolaire se déroule sur 1 à 3 années scolaires. Didier Lambolez CPDLVE Jura

26 Le montant fixe est au maximum de 2000 euros pour le coordinateur et de 1500 euros pour le partenaire. Le montant variable est calculé pour financer des activités de mobilité : réunion de projet, échanges d’enseignants et stages en entreprises, visites d’étude des directeurs d’établissements.

27

28 COMMENT DÉPOSER UN PROJET ? AUPRÈS DE QUI ? A QUELLE DATE ?

29 Une seule session de candidature a lieu chaque année pour les deux types de partenariats avec une prochaine échéance au 1er mars Les équipes pédagogiques sont invitées à prendre contact avec leur relais académique ou régional pour une aide au montage du projet. Le dossier de candidature est envoyé directement à l’Agence nationale Socrates-Leonardo à Bordeaux. Une copie doit être adressée aux relais régionaux compétents. Il est possible d’obtenir un financement pour des visites préparatoires (VP) permettant à une ou deux personnes, de se déplacer dans un pays partenaires afin de préparer le projet.

30 Pays participants: Attention, la TURQUIE éligible à partir de 2004

31 Séminaire de contact Les enseignants ont la possibilité de participer à un séminaire de contact qui leur permet de rencontrer des homologues de divers pays qui sont également à la recherche de partenaires. Il s’agit d’une sorte de pré-montage de projets.

32 Pour en savoir plus http://ia39.ac-besancon.fr
Puis cliquez sur langues vivantes et Relations internationales

33 2. La formation des enseignants
COMENIUS 2 Bourse de formation continue

34 QUELLES SONT LES ACTIVITES FINANCEES PAR UNE BOURSE COMENIUS ?
Des activités pour encourager les participants à améliorer leurs connaissances et leurs aptitudes, à mieux connaître le système d’enseignement scolaire en Europe et à mesurer la dimension européenne de leur travail. permettent aux enseignants et aux autres membres du personnel participant à l’enseignement scolaire de prendre part à des activités de formation continue. Des cours portant sur l’enseignement d’une langue étrangère sont normalement, mais pas nécessairement, dispensés dans un pays où la langue cible est parlée et enseignée. Ces cours peuvent, dans certains cas, prendre la forme de stages en entreprise. Chaque cours est précédé d’une période de préparation et comporte une période de suivi. Ces phases de travail se déroulent dans le pays d’origine du participant.

35 QUI PEUT-PARTIR ?

36 QUELLE EST LA DUREE DE VOTRE MOBILITE ?
Participation à des activités de formation continue ou à des stages d’une durée de une à quatre semaines dans un pays différent du vôtre.

37 QUEL EST LE SOUTIEN FINANCIER ALLOUE ?
Le montant de la subvention allouée est calculé en fonction des coûts de transport entre le pays d’origine et le pays d’accueil, des frais de séjour, des frais de cours et des frais de préparation à la formation si nécessaire. Il représente en moyenne 1500 euros.

38 COMMENT DEPOSER SA CANDIDATURE ? AUPRES DE QUI ?
A l’Agence Socrates Leonardo à Bordeaux. (en continu) au plus tard 16 semaines avant la date de départ envisagée. Le dossier de candidature est envoyé directement à l’Agence revêtu du cachet de l’autorité hiérarchique concernée. Une copie sera adressée aux relais régionaux compétents.

39 FINALITÉ D’ UN PROJET COMENIUS 2.2.C
Un enseignant ayant bénéficié d’un Coménius 2.2.C, manifeste sa volonté de s’inscrire dans une démarche d’ouverture internationale et de formation linguistique qu’il pourra réinvestir avec ses élèves dans la mise en place d’un projet COMENIUS de type 1.1 projet scolaire ou 1.3 de développement scolaire.

40 Contacts possibles Patrice CLAIRET , PE Doubs
Didier LAMBOLEZ, CPDLVE Jura Tel


Télécharger ppt "fáilte BIENVENUE kalos ilthate WELCOME wëllkom WILKOMMEN WELKOM"

Présentations similaires


Annonces Google