La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015"— Transcription de la présentation:

1 Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Erasmus + J’ai ma place au collège

2 Tous ensemble pour atteindre un but commun  modifier les représentations sur le jeu souvent associées à la compétition. favoriser le vivre ensemble développer des valeurs: respect, solidarité, coopération développer des comportements favorisant l'entraide, l'écoute, l'anticipation et l'esprit d'équipe construire la cohésion du groupe organiser des situations réelles de communication

3 C'est une occasion d'apprentissage à la citoyenneté, d'acquisition de valeurs de « faire ensemble »  et de coopération.

4 Jeu d’échecs au ballon Présentation du jeu

5 À ce jeu-là, petits et grands s’amusent autant !
Nombre de joueurs: de 6 à 20 joueurs Juges : 2 Tranche d'âge: Primaire - Collège Lycée – Adultes Temps requis: 15 à 25 minutes (sans préparation et instructions) Matériaux: 1 ruban adhésif, 3-6 balles molles, deux feuilles de papier A4, stylos 10 plots But: chaque groupe doit découvrir le bon chemin afin de pouvoir entrer au terrain, puis de toucher, avec une balle, le roi des adversaires. Compétences développées: la coopération, le travail d'équipe, la vitesse de réaction.

6 Objectifs: Après le jeu, les élèves / étudiants doivent: 1
Objectifs: Après le jeu, les élèves / étudiants doivent: 1. Reconnaître la valeur de la coopération. 2. Nommer certaines des compétences qui ont dû développées pour terminer le jeu.

7 Préparation: Former 2 équipes du même nombre de joueurs.
1er pas 2ème pas Former 2 équipes du même nombre de joueurs. Délimiter le terrain de jeu grâce aux plots formant un rectangulaire de 6x10 m. et de le diviser à l’aide d’un ruban adhésif en deux, pour former deux rectangulaires de 6x5 m. Ce sera le terrain de jeu.

8 Le terrain 3ème pas Comme ça: A la ligne droite, juste à côté de chaque petit rectangulaire, formez un carré à l’aide du ruban adhésif de 2x2 m. Dans chaque carré, dessinez une grille de 16 carrés plus petits. Là, il y aura le chemin de chaque groupe.

9 Les chemins secrets de chaque équipe
4ème pas Par exemple: Dessinez sur deux feuilles de papier une grille avec les 16 petits carrés et faites un plan avec deux chemins secrets, différents sur chacune, un chemin pour chaque équipe.

10 Juges et balles 5ème pas 6ème pas Définissez pour chaque groupe un juge qui tiendra d’abord (1ère étape) le papier avec le chemin secret qui mène au terrain et puis (2ème étape) il jugera le déroulement du jeu. Placez sur la ligne du milieu du terrain 3-6 balles.

11 Comment jouer? Première étape 1. Chaque groupe fait la queue juste devant la grille des 16 carrés. 2. Chaque juge se place à côté de la grille de 16 carrés, ayant le chemin secret de l’équipe.

12 Si c’est le carré du chemin, le juge lui dit « c’est juste ».
3. Le premier joueur de chaque groupe commence à faire un pas sur la grille en regardant le juge. Si c’est le carré du chemin, le juge lui dit   « c’est juste ». Si ce n’est pas un carré du chemin, le juge dit « c’est faux » et c’est le joueur suivant qui recommence afin de trouver le carré correct.

13 Trouver le bon chemin 4. Les joueurs de l’équipe qui trouveront les premiers le bon chemin, entrent à une des deux parties du terrain et prennent, de la ligne du centre, toutes les balles.

14 Entrer sur le terrain 5. Une fois que l'autre groupe trouve aussi le chemin secret, il entre dans l'autre partie du terrain et commence la deuxième étape.

15 Jouer au ballon Deuxième étape 1. Chaque groupe annonce à l’autre qui sera son roi (fille ou garçon). Les joueurs doivent essayer de toucher le roi et les joueurs de l’équipe adverse avec les ballons.

16

17 Attraper le ballon 2. Si le joueur est touché par un des ballon sur le corps, il sort du terrain. 3. Si le joueur arrive à attraper le ballon qui lui est destiné (= sans que le ballon ne tombe sur le sol ensuite), un joueur de son équipe, qui était touché auparavant, entre de nouveau sur le terrain et celui qui l’a lancé sort alors du terrain.

18 4. Il est possible de toucher plusieurs personnes avec le ballon : tous les joueurs touchés avant que le ballon ne retombe au sol sortent du terrain. 5. Un joueur ne sort pas du terrain s’il arrive à repousser la balle avec une autre qui tient dans la main.

19 Toucher le roi, toucher les joueurs
Si un joueur parvient à attraper une balle entrant qui n'a pas touché le sol, il a le droit de mettre un joueur de son équipe de nouveau sur le terrain et en même temps le joueur qui l’a lancée sort du terrain. Chaque équipe ne peut pas sortir de leur demi- terrain et peut sortir juste pour chercher une balle. L’équipe qui touche la première le roi de l’autre, gagne le jeu!

20 évaluation Après la fin du jeu, demandez aux élèves:
« Quelles compétences votre équipe a dû développer afin de bien jouer? » « Dans quels autres domaines de notre vie ces compétences sont-elles nécessaires (coopération, collaboration, esprit d’équipe) ? »

21 Amusez-vous bien!!! Merci!


Télécharger ppt "Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015"

Présentations similaires


Annonces Google