La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan Introduction Les axes majeurs: Syntaxe Les types des prépositions

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan Introduction Les axes majeurs: Syntaxe Les types des prépositions"— Transcription de la présentation:

1 Plan Introduction Les axes majeurs: Syntaxe Les types des prépositions
Les caractéristiques des prépositions Le Choix de la préposition Conclusion

2 Qu’est ce qu’une préposition ?
La préposition est un mot invariable qui relie un mot ou un groupe de mots complément au mot ou au groupe de mots complété. Exemple : - Un décor de forêt. - Le soleil jouait avec les arbres.

3 Syntaxe de prépositions (fonctionnement)
Instrument qui aide à construire le complément, la préposition comble un vide syntaxique soit entre deux constituants de la phrase, soit entre un constituant et la phrase tout entière. On devra donc distinguer ces deux modes de fonctionnement. La préposition subordonne un constituant à un autre constituant : L’élément complété, qui peut être un nom (ou pronom), un adjectif ou un verbe, figure en tête d’un groupe dans lequel s’insère la séquence préposition + régime. L’ensemble du groupe ainsi formé assume la même fonction que l’élément tête du groupe.

4 Syntaxe de prépositions (fonctionnement)
Dans le groupe nominal ou pronominal : La préposition subordonne son régime –lui même nominal- à un nom ou un pronom. Un moteur à essence, le chevalier sans peur et sans reproches, la maison de mes parents / celle des tiens, ceux de la ville. Exemple On rappelle en effet que ni le nom, ni le pronom ne peuvent normalement être complétés directement par un autre élément nominal. Sa présence s’impose encore lorsqu’il s’agit de rattacher un infinitif –forme nominale du verbe- à un nom ou un pronom.

5 Syntaxe de prépositions (fonctionnement)
b. Dans le groupe adjectival : De la même façon, l’adjectif ne saurait être directement complété; la préposition est ici encore nécessaire, qu’elle introduise un nom ou un pronom, ou bien qu’elle ait pour régime un infinitif.

6 Syntaxe de prépositions (fonctionnement)
c. Dans le groupe verbal : Lorsque le verbe exige d’être complété, mais ne peut l’être directement, la préposition intervient pour rattacher ce complément au verbe, s’intègrent alors au groupe alors au groupe verbal. Elle construit ainsi divers types de compléments. Complément d’objet indirect (COI) : Il pense à ses enfants. Complément d’objet direct (COD) : Il a emprunté des livres à ma fille.

7 Syntaxe de prépositions (fonctionnement)
Complément circonstanciel intégré : A la différence du complément circonstanciel adjoint, mobile dans la phrase tout entière, certains compléments circonstanciels, qu’on appellera intégrés, rentrent dans le groupe verbal dont ils sont un complément nécessaire. Il va à Paris.

8 Syntaxe de prépositions (fonctionnement)
2) La préposition subordonne un constituant à l’ensemble de la phrase : Dans un certain nombre d’emplois cependant, le groupe prépositionnel n’est pas subordonnée à un constituant de la phrase, mais vient s’inscrire dans la dépendance de la phrase tout entière.

9 Les Types de prépositions
Les prépositions simples Les prépositions simples sont celles qui ne sont pas décomposables. Voici les principales:

10 Les Types des prépositions

11 Les Types de Prépositions
EXEMPLES : Je le vis , je rougis , je pâlis à sa vue . “RACINE” Chez les arabes , les amateurs de livres ne constituent pas une petite élite “LE SOLEIL D’ALLAH BRILLE SUR L’OCCIDENT”

12 Les types des prépositions
Les prépositions complexes : Les prépositions complexes sont décomposables. On appelle aussi parfois les prépositions formées de plusieurs mots des locutions prépositives. Voici les principales:

13 Les Types des Prépositions
EXEMPLES A coté , une espèce de chapeau à trois cornes avec une petite figure grossièrement dessinée au dessous “LE DERNIER JOUR D’UN CONDAMNE” Alors , tout à coup , elle demanda : Viens-tu chezmoi ? “Bel Ami”

14 Les Types des prépositions
Les prépositions contractées:

15 Les types des prépositions
EXEMPLES Au bruit de nos voix , mère Barberin accourut à la salle “SANS FAMILLE” Le feu qui flambait jetait des reflets rougeâtres dans l’appartements

16 Les types des prépositions
opo

17 Les caractéristiques des prépositions
• La Préposition ne peut pas être effacée et requiert toujours une expansion. • Elle n'a aucune fonction grammaticale • Elle est vide du sens. • Invariable : ne s'accorde ni en genre ni en nombre. • Transitive : unit deux éléments sémantiques.

18 Les caractéristiques des prépositions
Les rapports exprimés par les prépositions/ les nuances de sens : la Préposition peut marquer des nuances de sens ,on cite : L'appartenance(à ,de..) Le temps( avant, après, depuis, pendant..) Le lieu( dans, en, chez, sous, à..) La cause( pour ,vu, à cause de...) La manière(avec ,sans ,selon, de, à...)

19 Les caractéristiques des prépositions
! NE PAS CONFONDRE ENTRE L'ADVERBE ET LA PRÉPOSITION: un même mot peut être un adverbe et une préposition. EXEMPLEs: • Ils ont voté contre ce candidat car c'est un opportuniste. • J'ai essayé de convaincre mon père pour m'inscrire dans le club mais il paraît qu'il était contre.

20 Les caractéristiques des prépositions
La matière(de ,en..) Le But ( pour, à envers...) La privation( sans ,sauf...) L'opposition(malgré, contre...) L'emplacement(devant, derrière, après, sur...) REMARQUE: Certaines prépositions peuvent avoir plusieurs sens selon le contexte.

21 Le choix des prépositions
L’argent est (localisateur) ta poche. L’argent est (localisateur) la table. Comment faire un choix judicieux de la préposition pour que le texte soit limpide ? - On traite souvent les prépositions à et de en tant que prépositions vides de sens. - Ce choix est tantôt spontané tantôt appris.

22 Le bon choix spontané Un francophone ou quelqu’un qui métrise la langue recourt généralement à la bonne préposition sans se poser des questions. Soient les deux phrases suivantes : Samia pose le livre (localisateur) le canapé. Samia pose le livre (localisateur) son cartable.

23 Le bon choix spontané Si le locuteur veut matérialiser le rapport qui existe entre d’une part poser et cartable et canapé, il va répondre d’une manière spontanée . La raison est simple : depuis toujours on entend utiliser la préposition dans pour indiquer qu’un objet se trouve à l’intérieur d’un autre, et sur pour indiquer qu’un objet se trouve au dessus d’un autre objet.

24 Le bon choix appris Analyse du sens :
Pour trouver la bonne préposition, on doit certainement chercher dans un dictionnaire ou analyser le sens : Analyse du sens : Audible : Qui peut être entendu. Ce tintamarre est audible à cent mètres. Ce tintamarre est audible du sommet de la montagne. Ce tintamarre est audible depuis la maison. Que le choix soit spontané ou pas, la compréhension du sens est essentielle. Pourtant, dans certains cas, la préposition s’est vidée de son sens pour devenir un simple outil syntaxique. Exemple : - Rien de nouveau.

25 Le bon choix appris Relation entre la préposition et le terme qu’elle unit : - la préposition et le verbe qui précède : Certains verbes exigent certaines prépositions. Par exemple, le verbe dépendre exige l’utilisation de la préposition de et le verbe s’habituer qui exige l’utilisation de la préposition à. Exemples : - Ma note dépend de mon travail. - Je ne suis pas habituée à lire des journaux.

26 Le bon choix appris La préposition et l’adjectif :
Certains adjectifs commandent des prépositions précises. Exemple : J’étais content de partir. - L’oxygène est indispensable à la vie. La préposition et le nom qui suit : Certains noms commandent des prépositions précises. Exemple : Maryem est une amie en or. - C’est avec joie que nous vous remettant ce prix !

27 Le bon choix appris Règles:

28 Conclusion

29 Webographie Bibliographie
Le Robert MicroPoche

30


Télécharger ppt "Plan Introduction Les axes majeurs: Syntaxe Les types des prépositions"

Présentations similaires


Annonces Google