Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Installation d’une ventouse en applique.
2
Indice des contenus 1 Introduction 7 Vue des trous pour la contre-plaque 13 Montage final de la fixation de la ventouse 2 Généralité 8 Vérification de l’exactitude des percements 14 Montage de la ventouse 3 Rappel électrique… 9 Vue du boulon de fixation 15 Raccordement de la ventouse 4 Positionnement initial… 10 Montage de la contre-plaque 16 Aspect final 5 Percements des trous pour la contre-plaque 11 Montage de la fixation de la ventouse 17 Vérifications… 6 Percement des trous pour la ventouse 12 Ajustage de la fixation de la ventouse 18 Disfonctionnement éventuels… XPR Locking - Installation d’une ventouse en applique
3
: Installation d’une ventouse en applique.
1. Introduction La présentation qui suit décrit d’une manière détaillée la pose d’une ventouse magnétique en applique. La ventouse retenue dans cet exemple est la iGEW 5700 CS En suivant point par point cette procédure simple, votre installation sera réalisée dans les règles de l’art et votre client sera satisfait de l’extraordinaire fiabilité d’une ventouse magnétique de qualité. Ne négligez pas les quelques informations techniques des premières pages, elles constituent la base d’une installation professionnelle. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à visiter notre site web que nous mettons régulièrement à jour, ou pour les questions plus précises, envoyez-nous un mail à: Bonne installation ! XPR Locking - Installation d’une ventouse en applique.
4
: Installation d’une ventouse en applique.
2. Généralité La pose d'une ventouse magnétique est particulièrement aisée. Il ne faut ni être spécialiste en électricité, ni en serrurerie, quincaillerie ou mécanique. La ventouse magnétique n'attire pas sa contre-plaque, elle la maintient. C'est pour cette raison que la plaque doit toujours épouser parfaitement la ventouse. Une ventouse magnétique correctement installée ne perturbe pas son environnement, il s'agit d'un champ magnétique fermé. En usage normal, il n'y a donc aucun danger pour les installations avoisinantes ou la santé. Les ventouses magnétiques de la gamme EM sont particulièrement bien protégées contre la corrosion. Les ventouses magnétiques de la gamme EM ont une rémanence nulle, c'est-à-dire qu'elles libèrent l'accès immédiatement et sans attraction résiduelle dès la rupture franche de l'alimentation. XPR Locking - Installation d’une ventouse en applique.
5
: Installation d’une ventouse en applique.
3. Rappel électrique… Le raccordement d'une ventouse magnétique est enfantin, cependant il est bon de lire attentivement les quelques notions électriques ci-dessous: La tension d'alimentation doit être au minimum de 12 volts DC ou 24 volts DC (+ 20% acceptable) Cette tension se mesure aux bornes de la ventouse et non aux bornes de l'alimentation ! Un câble électrique crée des pertes de tension proportionnelles à sa longueur et inversement proportionnelles à sa section, comme expliqué ci-dessous: La formule de base : Rc = (r x L) / S Rc : Résistance du câble r : Résistance spécifique déterminée par le type de câble. (Pour le cuivre ohm) L : Longueur en mètres (Attention, il y a 2 fils, ne pas oublier de multiplier par deux) S : Section du câble en mm2 XPR Locking - Installation d’une ventouse en applique.
6
: Installation d’une ventouse en applique.
3.Rappel électrique… La pose d'une ventouse magnétique est particulièrement aisée. Il ne faut ni être spécialiste en électricité, ni en serrurerie, quincaillerie ou mécanique. La ventouse magnétique n'attire pas sa contre-plaque, elle la maintient. C'est pour cette raison que la plaque doit toujours épouser parfaitement la ventouse. Une ventouse magnétique correctement installée ne perturbe pas son environnement, il s'agit d'un champ magnétique fermé. En usage normal, il n'y a donc aucun danger pour les installations avoisinantes ou la santé. Les ventouses magnétiques de la gamme EM sont particulièrement bien protégées contre la corrosion. Les ventouses magnétiques de la gamme EM ont une rémanence nulle, c'est-à-dire qu'elles libèrent l'accès immédiatement et sans attraction résiduelle dès la rupture franche de l'alimentation. XPR Locking - Installation d’une ventouse en applique.
7
: Installation d’une ventouse en applique. 4. Positionnement initial…
Dans chaque boite individuelle de ventouse magnétique, vous trouverez un gabarit de pose. Celui-ci est prévu pour être plié à 90°, la petite partie se place contre le chambranle, la grande contre la porte. Le positionnement correct de ce gabarit conditionne la précision de l’installation.
8
: Installation d’une ventouse en applique.
5. Percements des trous pour la contre-plaque… Après avoir fixé le gabarit au bon endroit avec du tape… Percez les 3 trous destinés à fixer la contre-plaque sur la porte. : Seul le trou central traverse la porte, les deux autres ne pénètrent que de quelques mm.
9
: Installation d’une ventouse en applique.
6. Percements des trous pour la ventouse… A présent percez les trous pour la plaque de fixation de la ventouse. Ne percez que les trous indiqués: Les deux trous pour les vis de réglage Celui qui correspond au passage des fils.
10
: Installation d’une ventouse en applique.
7. Vue des trous pour la contre-plaque… XPR Locking - Installation d’une ventouse en applique.
11
: Installation d’une ventouse en applique.
8.Vérification de l’exactitude des percements… XPR Locking - Installation d’une ventouse en applique.
12
: Installation d’une ventouse en applique.
9. Vue du boulon de fixation… Insérez le boulon de fixation de la contre-plaque depuis l’autre face de la porte.
13
: Installation d’une ventouse en applique.
10. Montage de la contre-plaque Insérez la vis fournie dans le trou central Enfilez sur la vis, dans l’ordre: Une rondelle métallique Une rondelles en caoutchouc Fixez la contre-plaque sur le boulon installé dans la porte. : Ne pas trop serrer la vis ! La contre-plaque doit rester souple sur son axe. Dans le cas contraire, la ventouse ne verrouillera pas correctement la porte.
14
: Installation d’une ventouse en applique.
10. Montage de la contre-plaque Démontez la plaque de fixation du dessus de la ventouse. Fixez cette plaque de montage sur le chambranle avec deux vis en utilisant les trous ovales. Ne serrez que légèrement les vis afin que la plaque puisse être ajustée. : Employez les vis fraisées à tête plate.
15
: Installation d’une ventouse en applique.
11. Montage de la fixation de la ventouse Fixez la ventouse sur sa plaque sans serrez les vis. Ce pré-montage va permettre de positionner correctement la ventouse afin qu’elle épouse parfaitement la contre-plaque lorsque la porte sera fermée. : Ne vous positionnez pas sous la ventouse pendant cette opération
16
: Installation d’une ventouse en applique.
12. Ajustage de la fixation de la ventouse Fermez correctement la porte. Positionnez la ventouse de manière à ce quelle soit parfaitement en contact avec sa contre-plaque. Démonter la ventouse en douceur en évitant de déplacer la plaque de fixation que vous venez d’ajuster. : Vous pouvez éventuellement marquer la position de la plaque de fixation d’un léger trait de crayon pour retrouver sa position si elle venait à bouger au démontage de la ventouse.
17
: Installation d’une ventouse en applique.
13. Montage final de la fixation de la ventouse Vous pouvez à présent percer les autres trous de fixation. Choisissez les vis en fonction du chambranle, bois, aluminium, acier… Après avoir placé, et serré correctement les vis définitives, n’oubliez pas d’enlever les deux vis qui ont servi à l’ajustage.
18
: Installation d’une ventouse en applique. 14. Montage de la ventouse
Installez la ventouse sur sa plaque de fixation. Serrez correctement les vis car la ventouse, elle, doit être fixée fermement. Faites attention de ne pas coincer les fils entre la ventouse et le chambranle. La ventouse représentée sur la photo ci-jointe est une iGEW 5700CS. Le principe reste cependant le même pour les autres ventouses en applique.
19
: Installation d’une ventouse en applique.
15. Raccordement de la ventouse Procédez maintenant aux raccordements. Prenez soin de respecter scrupuleusement le schéma de câblage livré avec chaque ventouse. Une connexion soudée sera toujours plus fiable que n’importe quel connecteur. : Les ventouses 12/24 VDC sont livrées en configuration 24 VDC, n’oubliez pas de modifier les sélecteurs si votre alimentation est en 12 VDC. Les ventouse 12~30 VDC ne sont évidement pas concernées.
20
: Installation d’une ventouse en applique.
16. Aspect final XPR Locking - Installation d’une ventouse en applique.
21
: Installation d’une ventouse en applique. 17. Vérifications…
Lorsque la porte est correctement verrouillée, la Led de signalisation doit être verte… Si la porte est ouverte ou mal verrouillée, la LED sera de couleur rouge.
22
: Installation d’une ventouse en applique.
18. Disfonctionnement éventuels… Deux cas peuvent créer un mauvais fonctionnement: La contre-plaque est trop serrée: C'est l'erreur classique des premières poses. L'installateur craint que la contre-plaque puisse se détacher et il serre la vis au point d'écraser les rondelles en caoutchouc et de bloquer l'ensemble. La porte a un mouvement angulaire qui ne peut être compensé en fin de course que par la souplesse de la contre-plaque. Plus la contre-plaque est souple, mieux le système fonctionne. La tension aux bornes de la ventouse est trop faible: Autre cas classique de l'installateur qui découvre la pose des ventouses. Les ventouses magnétiques doivent être alimentées en 12 vdc ou 24 vdc, minimum. Si cette tension est plus faible aux bornes de la ventouse, la force d'attraction sera moindre et la signalisation ne fonctionnera pas correctement. Attention : Les ventouses sont livrées d'usine configurées en 24 VDC, si vous alimentez en 12 VDC, pensez à modifier la sélection de la tension. XPR Locking - Installation d’une ventouse en applique.
23
Merci pour votre confiance en nos produits.
XPR Mail:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.