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Par Julie Lavigne Directrice de la participation citoyenne, des communications et des relations publiques.

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1 par Julie Lavigne Directrice de la participation citoyenne, des communications et des relations publiques

2 Pourquoi un duathlon à Boucherville?
Volonté politique de créer un projet rassembleur pour les citoyens Initiative venue d’un groupe des citoyens souhaitant avoir un duathlon à Boucherville Recherche d’une activité caritative pour remplacer le traditionnel tournoi de golf de la Ville Concordance avec les orientations de la Ville : promotion de saines habitudes de vie et soutien des organismes communautaires La première édition du Duathlon de Boucherville s’est tenue le 2 octobre La campagne s’est effectuée d’avril à septembre 2016.

3 Éléments distinctifs Campagne promotionnelle ciblée
Plan de commandite efficace Organisation remarquable Forte participation bénévole (une centaine) Comité organisateur composé de bénévoles et de fonctionnaires présidé par le maire Vocation sociale et l’implication de nombreux partenaires locaux Présidente d’honneur – médaillée olympique Sandrine Mainville – médaillée de Bronze aux jeux olympiques de Rio de Janeiro

4 Duathlon 2016 (1ère édition)
En bref Duathlon 2016 (1ère édition) Triathlon Duathlon 2017 2 octobre 2016 600 participants Compétitions de duathlon offertes Deux organismes se sont partagés $ Finaliste aux Méritas Triathlon Québec dans la catégorie Événement 800 participants et moins Budget promo: $ 1er octobre 2017 880 participants Compétitions de niveaux supérieurs offertes (Duathlon et Triathlon) Trois organismes se sont partagés $ Fait partie du circuit pour se qualifier aux championnats du monde 2018 Budget promo: $ En 2016 : le Centre de répit-dépannage Aux Quatre Poches, la Maison de soins palliatifs Source Bleue En 2017: un organisme de plus s’est ajouté : la Fondation Jeanne-Crevier Lors du Gala de Triathlon Québec, nous avons eu l’honneur de nous voir octroyer des compétitions de niveaux supérieurs pour 2017 ce qui fait en sorte que notre compétition a fait partie du circuit pour se qualifier aux Championnats du monde 2018.

5 Objectifs de communications
Faire connaître ce nouvel événement caritatif et de générer un maximum d’inscriptions et d’argent à remettre aux organismes Trouver de nombreux bénévoles expérimentés pour permettre la tenue de l’événement Informer les citoyens des fermeture de rues dans des secteurs achalandés L’objectif principal était de faire connaître ce nouvel événement caritatif et de générer un maximum d’inscriptions et d’argent à remettre aux organismes. Également, nous avions un grand besoin de bénévoles expérimentés pour permettre la tenue de l’événement. Aussi, des rues devaient être fermées dans un secteur achalandé de la ville et nous devions informer adéquatement la population.

6 Enjeux principaux Attirer l’attention des participants qui planifient leur calendrier sportif tôt dans la saison Promotion sans microsite Web – contrainte budgétaire L’événement ayant lieu en fin de saison, un des enjeux était d’attirer l’attention des participants qui planifient leur calendrier sportif tôt dans la saison, et ce, même s’ils tendent à s’inscrire à la dernière minute. Il fallait donc être à la fois attrayant et visible sur plusieurs mois. L’offre est très grande et les participants sont généralement fidèles aux événements auxquels ils prennent part année après année. Plusieurs événements de ce type ont des microsites Web alors que nous devions faire une campagne efficace sans cet outil de promotion en raison de contraintes budgétaires.

7 Campagne de communication marketing
Avril à septembre 2016 Communiqués Événement Facebook + publications Placement média: colonne de rue, panneau de route 132, abribus et La Presse+ Pour faire la promotion et attirer l’attention de notre public, un communiqué a été transmis aux médias et un événement Facebook a été créé et bonifié par des publications sur le mur. L’information est aussi parue dans plusieurs journaux locaux et magazines spécialisés en plus du placement média planifié dans les colonnes de rues, le panneau de route sur la route 132, les abribus et La Presse +.

8 Campagne de communication marketing (suite)
Articles journaux locaux et magazines spécialisés (papier et numérique) Vélo Mag Kmag Espaces Distribution d’affiches et dépliants lors de plusieurs compétitions L’usage de nos moyens de communications réguliers a été maximisé : bulletin municipal, dépliant, capsules à la radio, site Web, affiche, panneaux publicitaires municipaux, infolettres, etc. Des affiches et des dépliants ont aussi été distribués lors de plusieurs compétitions par des bénévoles et membres du comité organisateur.

9 Campagne de communication marketing (suite)
Maximiser l’usage de nos moyens réguliers: bulletin municipal, dépliant, capsules à la radio, site Web, affiche, panneaux publicitaires municipaux, infolettres, etc. Collaboration des clubs de course et cycliste de Boucherville pour le partage sur les réseaux sociaux Le jour de l’événement, les participants ont reçu un sac cadeau avec un bandana à l’image de Boucherville. Plusieurs d’entre eux ont partagé leurs photos de l’événement soit sur notre page Facebook ou sur leur propre compte. Nous avons également approché les clubs de course et cycliste de Boucherville afin qu’ils relayent l’information auprès de leurs membres et abonnés Facebook. Plusieurs communications ont aussi été effectuées après le Duathlon par communiqué et sur les médias sociaux notamment sur les montants des chèques, le nombre de participants, le partage de photos et les résultats de la compétition.

10 Nouveauté 2017 - campagne Publicité sur Facebook (500 $)
Publicité radio au 98,5 et circulation Affichage et publicité plus présente Super panneau La Presse + (week-end Ironman Tremblant)

11 Résultats 2016 2017 Événement bien accueilli – 1ère édition
Objectif initial d’inscription a été doublé Page Web a généré plus de visites/ tps moyen 4 min. 49 sur la page Clientèle 60 % / Rive-Sud Finaliste aux Méritas Triathlon Québec – catégorie Événement 800 participants et moins Événement encore plus populaire Objectif de 800 inscriptions dépassé Page Web a généré visites /tps moyen 3 min. 51 Clientèle 57 % / Rive-Sud À suivre… L’événement a été très bien accueilli. Nous avons doublé notre objectif initial d’inscriptions qui était de 300 participants. Nous avons même dû refuser certaines inscriptions arrivées tardivement. Le boucherville.ca/duathlon a généré plus de 4686 visites, avec un temps moyen passé sur la page de 4 min 49, ce qui est exceptionnel. Près de 60% des participants étaient de la Rive-sud de Montréal, dont 35% de Boucherville. Nous avons su attirer une clientèle régionale grâce à notre campagne de promotion qui allait au-delà de nos frontières. Ce Duathlon nous a valu la place de finaliste aux Méritas Triathlon Québec dans la catégorie Événement 800 participants et moins.

12 Résultats Publicité Facebook (2017)

13 Remise des chèques 2017

14 Participation du maire Jean Martel

15 Natation

16 Cyclistes

17 Course

18 Zone de transition

19 Scène

20 Mon neveu Vincent!

21 julie.lavigne@boucherville.ca 450 449-8100 p. 8923 boucherville.ca
QUESTIONS ? p. 8923 boucherville.ca


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