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Parce que la maltraitance concerne aussi les aînés !

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Présentation au sujet: "Parce que la maltraitance concerne aussi les aînés !"— Transcription de la présentation:

1 Parce que la maltraitance concerne aussi les aînés !

2 Intervenante Odile FALMAGNE - Psychologue – Luxembourg

3 Objectifs? Partage Réflexion Echange Débats Prise de distance
Non-jugement

4 Plan Présentation du service et de la problématique
Les différentes formes Quelques chiffres Méthodologie de Respect Seniors

5 Présentation du service et de la problématique

6 Braine L’Alleud Tournai Liège Namur Charleroi Libin

7 Missions de l’Agence 1/ assistance au bénéfice des aînés
2/l'organisation d'actions, d'information et de sensibilisation 3/ l'organisation de formations au bénéfice de professions susceptibles d'être confrontées à des cas de maltraitance 4/ l'échange d'informations, de statistiques ou de bonnes pratiques (Article 382 du CWASS)

8 Suivi de situation de maltraitance
Permanence téléphonique 9h à 17h Lundi au vendredi Accessible à toute personne Ecoute professionnelle Secret professionnel Anonymat  Pas de mandat

9 Extrait film: « Les souvenirs »
Jean-Paul Rouve

10 Maltraitance: tout acte ou omission commis par une personne ou un groupe de personnes qui, au sein d'une relation personnelle ou professionnelle avec une personne âgée, porte ou pourrait porter atteinte physiquement, moralement ou matériellement à cette personne (article 378, 1° du code wallon de l’action sociale et de la santé) Une des particularités de cette problématique mais également une de ses difficultés est le constat qu’il n’existe pas de définition universelle de la maltraitance. La maltraitance est un phénomène qui existe depuis toujours. Néanmoins, ce n’est que ces dernières années qu’on a tenter de l’expliquer et de mettre des mots dessus. En 1990, Le Conseil de l’Europe a définit la violence comme : « … ». C'est-à-dire qu’on peut être maltraitant en faisant quelque chose mais également en ne faisant pas quelque chose. (Ex : ne pas changer les protections urinaire durant plusieurs jours… on a rien fait, mais les CSQ pour la PA est maltraitante.

11 Notions: Intentionnel ou non Ressenti de la personne
Plusieurs angles d’approche Acte isolé ou répété Personne en relation de confiance

12 Personne maltraitante Personne maltraitée
système Environnement Personne maltraitante Personne maltraitée

13 Les différentes formes de maltraitance

14 Psychologique Civique Financière Physique Négligence

15 1. Maltraitances psychologiques
Humiliation, interdiction, abus d’autorité Chantage, intimidation Infantilisation Tutoiement intempestif Absence de considération Langage irrespectueux ou dévalorisant Non respect de l’intimité

16 2. Maltraitances financières
Vol Contrôle des dépenses Détournement de biens, de la pension Héritage anticipé Facturation injustifiée de services

17 3. Maltraitances civiques
violation des droits élémentaires du citoyen La personne ne peut gérer ses biens librement, choisir ses relations sociales ou consentir à des soins ou services Utilisation frauduleuse de la signature Décision ou réponse sans consultation de la personne, sans respecter son rythme (parler à la place de la personne, répondre à sa place). Contrôle des relations sociles (c’est la cas quand par exemple on dit à la personne âgée :  « tu viens chez moi à condition que tu ne vos plus mon frère » Absence de considération des choix, des souhaits, des décision de la PA. Tout se passe comme si passé un certain cap, leur choix n’avait plus de valeur. C’est encore plus le cas quand un diagnostic de démence a été donné. On se dit qu’on ne peut plus tenir compte des avis de la personne alors que la maladie est à son début et que pour beaucoup de choses, la PA est encore tout à fait capable de prendre des décisions pour elle-même. De plus, nous sommes dans une société qui ne veut plus prendre de risque. Au nom du risque, on décide souvent pour la personne. On décide souvent pour le PA même dans les petites choses (ex: rare sont les soignants qui prenne deux robes pour demander le choix à la PA). Pour reparler plus largement des choix ou décisions qu’on prendrait pour la PA : Souvent, la PA vit un passage forcé de l’hôpital à une MR mais sans la volonté de la PA, on peut parfois faire beaucoup de dégât. Il est parfois nécessaire de la laissé rentrer chez elle pour qu’elle puisse se rendre cote qu’elle ne peut plus rester au domicile. De plus, le passage entre les deux se fait souvent sans repasser par le domicile. Or, la PA a laissé tous ses biens là-bas, la PA n’a pas eu l’occasion de reprendre des objets important pour elle. Enfin, un souci qu’il y a souvent en MR c’est le mensonge que l’on fait à la PA sur son entrée définitive en MR. Le famille cache souvent à la PA parc qu’ils ont peur de dire la vérité. Mais ça pose problème aux soignants qui ne savent pas comment agir face aux demandes de la PA et c’est difficile également pour la PA qui ne s’approprie pas les lieux croyant qu’elle n’y reste pas.

18 Choix de ce qu’elle veut manger
Décisions de vendre sa maison Choix du lieu de vie Choix du médecin Choix de sortir L’heure du lever Où elle veut s’asseoir Qui elle veut voir L’heure du coucher Choix des vêtements Qui gère son argent Choix d’aller chez le coiffeur

19 Autonomie = Dépendance?

20 L’autonomie décisionnelle : la capacité de décider soi-même
L’autonomie décisionnelle : la capacité de décider soi-même. L’autonomie renvoie plutôt à la capacité à diriger sa vie selon ses propres lois. L’indépendance : la capacité à faire soi-même.

21 Choisir c’est décider pour soi
Ne perdons nous pas un peu de notre autonomie lorsque nous perdons le droit de décider pour nous-mêmes..?

22 4. Maltraitances physiques
Coups, brûlures, pincements, gifles Chutes provoquées, bousculades Nourrir de force ou trop rapidement Soins brusques sans information Abus sexuels Excès de neuroleptiques, moyen d’obtenir la paix Contention Privation de médicaments Non prise en compte de la douleur

23 5. Négligences Pouvant être de caractère intentionnel ou non, actives ou passives, les négligences regroupent tout manque d’aide à la vie quotidienne de la personne âgée souvent dépendante, compromettant ainsi sa santé et sa sécurité.

24 Incontinence induite, Manque de stimuli : marche, nourriture… Privation de soins, d’hygiène, de nourriture Refus de porter assistance, de prévenir le médecin Ne pas donner les médicaments nécessaires, ou attendre trop longtemps pour soulager la douleur

25 (Statistiques Respect Seniors 2015)
Quelques chiffres (Statistiques Respect Seniors 2015)

26 Inconnue Psychologique Négligence

27 Sexe de la victime 15/09/2018 N = 747 fiches
Nombre de femmes mentionnées « victimes » lors des appels 520 69,1% Nombre d’hommes mentionnés « victimes » lors des appels 154 20,62% Nombre de groupes de personnes mentionnées « victimes » lors des appels 50 6,69% Inconnu 23 3,08%

28 Lieu de résidence de la victime
15/09/2018 Lieu de résidence de la victime N = 747 fiches Domicile 536 71,75% Institution 199 26,64% Inconnu 12 1,61%

29 Premier appelant 15/09/2018 N = 747 fiches Famille 281 37,62%
Aînés qui appellent eux-mêmes 196 26,24% Professionnel 156 20,88% Entourage (amis, voisins) 85 11,38% Autre 20 2,68% Inconnu 9 1,20%

30 Auteur présumé de maltraitance
15/09/2018 N = 747 fiches Famille 479 64,12% Famille : Enfant 301 40,29% Famille : Conjoint/concubin 85 11,38% Famille : Petit-enfant 38 5,08% Famille : Gendre, bru 22 2,95% Famille : Autre membre de la famille 20 2,68% Famille : Enfant du nouveau partenaire 7 0,94%  Famille: Neveu, nièce  0,80 % Professionnel (institution) 133 17,80% Entourage (amis, voisins) 54 7,23% Autre professionnel 31 4,15% Autre 18 2,41% Inconnu Aîné lui-même 10 1,34%

31 Les valeurs de Respect Seniors
Toutes les situations doivent être analysées au travers de 4 valeurs: * Respect * Impartialité * Pluralisme * Intégrité

32 « Ce que tu fais pour moi, mais sans moi, tu le fais contre moi » (Ghandi)

33 Pratiques psycho-sociales:
Ecoute Renseignement Orientation Contact personne ressource Démarche Conciliation Organisation réseau Ainé

34 En un mot, que retenez vous de cette après-midi?
Evaluation En un mot, que retenez vous de cette après-midi?

35 (Amélie Denis et Odile Falmagne) Rue du Commerce, 7 6890 Libin.
Antenne du Luxembourg (Amélie Denis et Odile Falmagne) Rue du Commerce, 7 6890 Libin. Tel: 061/ Permanence 0800/30.330: vendredi de 13h à 17h. Mail: D’autant plus choquant que ce sont paroles de professionnels. Quid de la connaissance de histoire de vie ?

36 Merci de votre attention
« Vieillir, c’est être jeune depuis plus longtemps que les autres »


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