La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gestion mental français

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gestion mental français"— Transcription de la présentation:

1 Gestion mental français

2 Orthographe Mots auditif : épeler le mot,
prononcer toutes les lettres (païn), faire des rimes, raconter une histoire (maman mange des oranges en pantalon dans sa chambre), l'origine du mot (temps -> tempus), mots d'une même famille, mettre au féminin.

3 visuel : se construire l'image dans sa tête comme une photo, avec notre propre écriture, avec une autre écriture, associée au geste imaginer chaque lettre qui arrive comme une histoire, orthographe illustrée, …

4 Phrases auditif : expliquer chaque règle oralement (les arbres : s parce que « les » donc pluriel), créer des chansons avec les règles les 7 clés visuel : mettre en couleur les mots qui vont ensembles, les règles grammaticales associées à des images ou aux panneaux de la classe les mandalas, le mindmap, … les dictées canevas

5

6 Dictée canevas Si j'arrache deux crins à la queue d'une jument très effrayée et si je les place dans un bocal plein de terre noire et humide, les crins se changeront en serpents durant la nuit. _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

7 Si j'arrache deux crins à la queue d'une jument très effrayée et si je les place dans un bocal plein de terre noire et humide, les crins se changeront en serpents durant la nuit. demander le canevas je donne le canevas et ils inventent une phrase je donne un canevas et deux phrases et il faut retrouver celle qui correspond la moitié de la classe a des canevas et l'autre des phrases et il faut retrouver son copain.

8 Quelques pistes Pour forcer l'évocation : les dictées balades
les panneaux qui se déplacent ou sont retournés et qu’il faut évoquer ne jamais demander aux enfants de corriger en ayant leur production et le texte référent l’un à côté de l’autre Rythme : on fait la dictée, récréation, on remontre le texte, les enfants reprennent leur dictée et corrige (sans le texte devant eux), on cote.

9 Le sorteur : on organise une soirée et seuls les mots invariables sont invités ; chaque enfant a un mot ; qui entre qui reste dehors ? Idem avec les verbes, les pluriels (les polygones) Retrouver son double: un élève est un homophone et un autre une image qui correspond à l’homophone mandala correction Tout le monde part de 12/20 si on améliore ce qu'on a ciblé -> on gagne des points mais si on n'améliore pas ce qu'on ciblait (accord part passé) on chute au niveau des points

10

11

12


Télécharger ppt "Gestion mental français"

Présentations similaires


Annonces Google