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Certification II – Exécution de l’audit et les autres missions

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Présentation au sujet: "Certification II – Exécution de l’audit et les autres missions"— Transcription de la présentation:

1 Certification II – Exécution de l’audit et les autres missions
Thème 1 Planification de l’audit

2 Agenda Présentation du cours Planification de l’audit Introduction
Évaluation des risques Seuil de signification © HEC Montréal

3 Présentation du cours La certification à HEC Montréal et le programme CPA. Objectif fondamental : Planifier et exécuter une mission d’audit des états financiers et présenter les autres missions de certification. Structure en quatre thèmes Planification de l’audit (séances 1 et 2) Exécution de l’audit (séances 3 à 9) Cycle des ventes (séances 3 à 5) Cycle des achats (séances 6 et 7) Cycles de la fabrication et de la paie (séance 8) Cycle de financement et d’investissement (séance 9) Achèvement de l’audit et présentation des travaux (séances 10 et 11) Autres missions de certification (séance 12) © HEC Montréal

4 Présentation du cours (suite)
Calendrier de la session Achèvement de l’audit Exécution de l‘audit 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Autres missions Planification de l’audit Présentation des travaux © HEC Montréal

5 Évaluation du cours © HEC Montréal

6 Travail de session En équipe Sélection d’une société
Planification de l’audit des états financiers Présentation orale © HEC Montréal

7 Agenda Présentation du cours Planification de l’audit Introduction
Évaluation des risques Seuil de signification © HEC Montréal

8 une démarche systématique
1. Introduction L’audit, une démarche systématique Arens, 2004 © HEC Montréal

9 1. Introduction Risque lié au contrôle (RLC) Risque inhérent (RI)
Risque d’audit (RA) Risque d’anomalies significatives (RAS) Risque de non détection (RND) Risque inhérent (RI) Risque lié au contrôle (RLC) © HEC Montréal

10 1. Introduction Risque lié aux contrôles (RLC) L’évaluation du RLC permet à l’auditeur de déterminer la stratégie d’audit qui sera mise en œuvre. Élevé (égal au maximum) Modéré à faible (inférieur au maximum) Stratégie d’audit axée sur la corroboration Stratégie d’audit axée sur l’efficacité des contrôles Éléments probants Procédures de corroboration Éléments probants Tests des contrôles Procédures de corroboration © HEC Montréal

11 Stratégie d’audit axée sur la corroboration
1. Introduction Risque lié aux contrôles (RLC) Élevé (égal au maximum) Modéré à faible (inférieur au maximum) Stratégie d’audit axée sur la corroboration Stratégie d’audit axée sur l’efficacité des contrôles Certification I Certification II Éléments probants Procédures de corroboration Éléments probants Tests des contrôles Procédures de corroboration © HEC Montréal

12 1. Introduction Certifier à tort les états financiers
Risque d’audit (RA) Risque d’anomalies significatives (RAS) Risque de non détection (RND) Certifier à tort les états financiers Les travaux de l’auditeur ne permettent pas la découverte d’anomalies États financiers trompeurs © HEC Montréal

13 1. Introduction Risque de non détection (RND) Risque d’audit (RA)
Risque d’anomalies significatives (RAS) Risque de non détection (RND) Risque inhérent (RI) Risque lié aux contrôles (RLC) © HEC Montréal

14 Catégories d’anomalies dans les états financiers
1. Introduction Catégories d’anomalies dans les états financiers Les assertions de la direction © HEC Montréal

15 Évaluation et imputation
1. Introduction Catégories d’anomalies Solde des comptes (Bilan / État de la situation financière) Existence Exhaustivité Évaluation et imputation Droits et obligations © HEC Montréal

16 Séparation des périodes
1. Introduction Catégories d’anomalies Catégories d’opérations (État (compte) des résultats) Réalité Exhaustivité Exactitude Séparation des périodes Classement © HEC Montréal

17 Agenda Présentation du cours Planification de l’audit Introduction
Évaluation des risques Seuil de signification © HEC Montréal

18 Planification de l’audit 2. Évaluation des risques
Pour obtenir une assurance raisonnable, l’auditeur doit recueillir des éléments probants suffisants et appropriés pour ramener le risque d’audit à un niveau suffisamment faible et être ainsi en mesure de tirer des conclusions raisonnables sur lesquelles fonder son opinion. 200.17 © HEC Montréal

19 Planification de l’audit 2. Évaluation des risques
Le risque d’audit correspond à la probabilité que l’auditeur exprime une opinion non modifiée alors que les états financiers comportent des anomalies significatives. © HEC Montréal

20 Évaluation du risque d’audit (RA)
RA = RAS X RND ou encore RA = (RI X RLC) X RND © HEC Montréal

21 Planification de l’audit 2. Évaluation des risques
Évaluation du risque de la mission (RM) : Les utilisateurs et leurs besoins La situation financière de l’audité Le biais de la direction L’intégrité de la direction Le RAS (RI et RLC) © HEC Montréal

22 Évaluation du risque d’anomalies significatives (RAS)
© HEC Montréal

23 Planification de l’audit 2. Évaluation des risques
Évaluation du risque d’anomalies significatives (RAS) : Deux niveaux : Globalement Par poste et assertions 200.A34 RAS RI RLC © HEC Montréal

24 Évaluation du risque inhérent (RI)
© HEC Montréal

25 Planification de l’audit 2. Évaluation des risques
Évaluation du risque inhérent (RI) Avant la prise en considération des contrôles. i) Considérez : Caractéristiques du secteur d’activité Caractéristiques de l’entreprise Caractéristiques des catégories d’opérations et des soldes de comptes © HEC Montréal

26 Planification de l’audit 2. Évaluation des risques
Évaluation du risque inhérent (RI) Caractéristiques de l’entreprise Vol d’actifs Transactions en devises Estimations Désuétudes Litiges Complexité Évaluation Volatilité des marchés Réglementation Sociétés liées Conjoncture Disponibilité du personnel Ratios financiers © HEC Montréal

27 Planification de l’audit 2. Évaluation des risques (RI)
Caractéristiques de l’entreprise Mode de rémunération Groupe de salariés Rémunération (échelle syndicale, taux horaire, salaire, primes, etc.) Rémunération au rendement (% du total) Propriétaires, associés, etc. Cadres dirigeants Dirigeants Employés clés Personnel administratif Personnel chargé de l’exploitation Autre : © HEC Montréal, adaptation Guide du Praticien, OCPAQ

28 Planification de l’audit 2. Évaluation des risques (RI)
Caractéristiques des catégories d’opérations et des soldes de comptes Conventions comptables Méthode comptable Description Autres méthodes possibles? Dans l’affirmative, veuillez expliquer et commenter. © HEC Montréal, adaptation Guide du Praticien, OCPAQ

29 Planification de l’audit 2. Évaluation des risques (RI)
Caractéristiques des catégories d’opérations et des soldes de comptes Existence Droits et obligation Exhaustivité Évaluation et imputation Soldes de comptes Réalité Exactitude Classement Séparation des périodes Catégories d’opérations © HEC Montréal

30 Évaluation du risque lié au contrôle (RLC)
© HEC Montréal

31 Planification de l’audit 2. Évaluation des risques (RLC)
Le risque lié au contrôle est le risque qu'une anomalie susceptible de se produire dans une assertion portant sur une catégorie d’opérations, un solde de compte ou une information à fournir et potentiellement significative, individuellement ou cumulée avec d’autres, ne soit ni prévenue ni détectée et corrigée en temps voulu par le contrôle interne de l'entité. Ce risque est fonction de l’efficacité de la conception, de la mise en place et du maintien des mécanismes de contrôle interne de l’entité. Ce risque n’est jamais nul en raison des limites inhérentes au contrôle interne. ii) © HEC Montréal

32 Planification de l’audit 2. Évaluation des risques (RLC)
Évaluation de la qualité du contrôle interne Environnement de contrôle © HEC Montréal

33 Planification de l’audit 2. Évaluation des risques (RLC)
Évaluation de la qualité du contrôle interne Environnement de contrôle Sept composantes : Éthique et d’intégrité Compétence Gouvernance Philosophie et style de gestion Structure organisationnelle Pouvoirs et responsabilités Ressources humaines © HEC Montréal

34 Planification de l’audit 2. Évaluation des risques (RLC)
Évaluation de la qualité du contrôle interne Environnement de contrôle Contrôles généraux © HEC Montréal

35 Planification de l’audit 2. Évaluation des risques (RLC)
Évaluation de la qualité du contrôle interne Environnement de contrôle Contrôles généraux Cinq composantes : Séparation des fonctions (TI) Développement des systèmes Modification des systèmes Contrôles d’accès Relève et continuité des affaires © HEC Montréal

36 Planification de l’audit 2. Évaluation des risques (RLC)
Évaluation de la qualité du contrôle interne Environnement de contrôle Contrôles généraux Contrôles spécifiques © HEC Montréal

37 Planification de l’audit 2. Évaluation des risques (RLC)
Évaluation de la qualité du contrôle interne Environnement de contrôle Contrôles généraux Séparation des fonctions chez les utilisateurs Conception, mise en place, efficacité et continuité d’application CM CMAO CEA CM : Contrôle manuel CMAO : Contrôle manuel assisté pas ordinateur CEA : Contrôle entièrement automatisé © HEC Montréal

38 Évaluation du risque de non détection (RND)
© HEC Montréal

39 Planification de l’audit 2. Évaluation des risques (RND)
Le risque de non-détection est le risque que l’auditeur ne détecte pas une anomalie existante et susceptible d’être significative. Le risque de non détection est fonction de la nature, du calendrier et de l’étendue des procédures d’audit. © HEC Montréal

40 Planification de l’audit 2. Évaluation des risques (RND)
Le risque de non-détection (RND) se présente sous la forme suivante : RND = Risque d’audit Risque d’anomalies significatives Où : RAS = RI X RLC NE PAS CONFONDRE RA ET RM © HEC Montréal

41 Évaluation des risques - Sommaire
Risque inhérent (RI) Risque d’audit (RA) Risque d’anomalies significatives (RAS) Contrôle interne Risque lié au contrôle (RLC) E/F Risque de non-détection (RND) E/F © HEC Montréal

42 Évaluation des risques
Exigences de documentation selon les NCA © HEC Montréal

43 Exigences de documentation
Au niveau de l’appréciation du risque d’anomalies significatives: L'auditeur doit consigner dans la documentation de l'audit: a)  Les entretiens entre les membres de l'équipe de mission menés, ainsi que les décisions importantes prises à l'issue de ces entretiens; b)  Les éléments clés de la compréhension acquise de chacun des aspects de l'entité et de son environnement, et de chacune des composantes du contrôle interne, les sources d'information ayant permis d'acquérir cette compréhension, et les procédures d'évaluation des risques suivies; c)  Les risques d'anomalies significatives identifiés et leur évaluation au niveau des états financiers pris dans leur ensemble et au niveau des assertions; d)  Les risques identifiés et les contrôles y afférents dont l'auditeur a acquis une compréhension. 315.33 © HEC Montréal

44 Exigences de documentation
Au niveau des procédures d’audit: L'auditeur doit consigner dans la documentation de l'audit : a) Les réponses globales adoptées par suite de son évaluation des risques d'anomalies significatives au niveau des états financiers ainsi que la nature, le calendrier et l'étendue des procédures d'audit complémentaires mises en œuvre; b)  Le lien entre ces procédures et son évaluation des risques au niveau des assertions; c)  Les résultats des procédures d'audit, y compris les conclusions qu'il en a tirées lorsque les résultats ne parlent pas d'eux-mêmes. 330.29 © HEC Montréal

45 Agenda Présentation du cours Planification de l’audit Introduction
Évaluation des risques Seuil de signification © HEC Montréal

46 Planification de l’audit 3. Seuil de signification
Concept Affaire de jugement professionnel Réévaluation en cours de mission Retrait des balises quantitatives © HEC Montréal

47 Planification de l’audit 3. Seuil de signification
Pour les société publique ou fermée, la base d’évaluation souvent considérée comme étant la plus pertinente est : 5% du BAI des activités poursuivies D’autres bases possibles (au jugement): ½ à 1% de l’actif ½ à 1% des ventes ½ à 2% des produits ou des charges (OSBL) © HEC Montréal

48 Planification de l’audit 3. Seuil de signification
Seuil de signification pour les travaux (SST) Intégration par l’auditeur des risques en présence. © HEC Montréal

49 Planification de l’audit 3. Seuil de signification et anomalies
SS SST Anomalies extrapolées Anomalies liées au jugement Anomalies factuelles © HEC Montréal

50 Planification de l’audit 3. Seuil de signification
Éléments particuliers Anomalies non corrigées des périodes antérieures (NCA b) Révision possible du seuil lorsque celui-ci est déterminé à partir de projet d’états financiers (NCA 450.A11) Non compensation des anomalies significatives (NCA 450.A14) Entités consolidées et opinion © HEC Montréal


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