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Révision de prononciation

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Présentation au sujet: "Révision de prononciation"— Transcription de la présentation:

1 Révision de prononciation
Used in class by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire Révision de prononciation For Novice Mid to Intermediate Mid learners

2 Règles de prononciation
La règle d’or L’alphabet Les diacritiques Les consonnes finales L’élision La lettre <e> L’égalité syllabique L’accentuation

3 La lettre <s> L’enchaînement Les consonnes nasales Les voyelles nasales La lettre <g> La combinaison <ou> Les combinaisons <eau> et <au> La combinaison <gn>

4 La règle d’or Les correspondances entre l’orthographe et la prononciation sont généralement directes. Les lettres représentent bien les sons en français. Il faut simplement connaître les règles de correspondance.

5 L’alphabet La prononciation des lettres est bien représentée par l’alphabet. Est-ce que vous le connaissez bien ? Récitez le en entier. Ensuite, récitez uniquement les voyelles.

6 Les diacritiques c a a a e e e e i i i o o o u u u
Les diacritiques sont les accents et symboles qu’on ajoute aux lettres de l’alphabet pour indiquer un changement de prononciation ou donner une information sur l’origine d’un mot ou sa fonction grammaticale. Ajoutez les diacritiques possibles aux lettres suivantes. Notez que les diacritiques changent la prononciation de <e> et <c>, mais pas des autres lettres. a a a e e e e i i i o o o u u u c

7 Les consonnes finales En général, les consonnes écrites à la fin d’un mot sont silencieuses. Barrez les consonnes finales puis lisez les mots à haute voix. petit grand dans vous plaît suis

8 Les consonnes finales: exceptions
Parfois, les consonnes C, R, F, et L sont prononcées à la fin des mots. Souvenez-vous du mot anglais CaReFuL. Attention ! (1) Un <c> précédé d’un <n> est silencieux (banc, blanc, tronc). (2) Le <r> des verbes en –er est silencieux. Soulignez les consonnes C, R, F, et L puis lisez les mots à haute voix. avec donc dormir la mer sportif il mal

9 L’élision La langue française aime lier les consonnes avec les voyelles. Certains mots sont élidés, i.e. leur dernière voyelle est remplacée par une apostrophe pour se connecter avec le mot suivant. Notez que certains mots qui commencent avec <h> sont élidés. Dans tous les cas, le <h> est silencieux. Lisez ces expressions à haute voix en liant les mots. l’enfant l’oiseau l’histoire l’université j’habite j’utilise

10 La lettre <e> Sans accent et dans les syllabes ouvertes (i.e., qui se finissent par une voyelle prononcée), la lettre <e> est prononcée comme la lettre de l’alphabet. En phonétique, ce son est transcrit [ə]. Lisez ces mots à haute voix. je te que cela menu venir

11 La lettre <e> Dans les mots d’une syllabe, si le <e> est seul, il se prononce comme dans l’alphabet. S’il est suivi d’un <s>, il se prononce comme <é>.En phonétique, ce son est transcrit [e]. Lisez ces mots à haute voix. les tes des ces mes ses

12 La lettre <e> Avec un accent aigu, <é> est toujours prononcé <e>. En phonétique, ce son est transcrit [e]. Lisez ces mots à haute voix. été bébé déjà état passé

13 La lettre <e> Avec un accent grave, circonflexe, ou des trémas, <è> <ê> <ë> est toujours prononcé <è>. En phonétique, ce son est transcrit [ɛ]. Lisez ces mots à haute voix. mère tête Noël fête lève

14 La lettre <e> Sans accent et dans les syllabes fermées (i.e., qui se finissent par une consonnes prononcée), la lettre <e> est prononcée <è>. En phonétique, ce son est transcrit [ɛ]. Lisez ces mots à haute voix. reste test prenne lunette excelle

15 L’égalité syllabique Chaque syllabe et chaque voyelle en français doit être prononcée avec une force égale. Ce n’est pas intuitif pour un anglophone. Prononcez les <a> et les <i> avec de l’énergie et de la clarté. Lisez ces mots à haute voix en contrastant les voyelles. j’adore ≠ je dors je m’appelle ≠ je me pèle mes amis ≠ mes ennemis

16 L’accentuation Tu étudies↗ le français↗ et les maths↘.
La langue française aime l’accentuation montante sur la dernière syllabe de chaque mot important. L’accentuation montante est aussi utilisée pour marquer une question. L’accentuation descendante est utilisé pour finir une phrase affirmative et, souvent, une question avec « est-ce que ». Tu étudies↗ le français↗ et les maths↘. Tu étudies↗ le français↗ et les maths ↗ ? Est-ce que ↗ tu étudies↗ le français↗ et les maths↘ ?

17 La lettre <s> La lettre <s> est prononcé [s] SAUF quand il y a un seul <s> entre deux voyelles. Entourez les mots dans lesquels <s> est prononcé [z] puis lisez-les tous. dessert/désert poisson/poison coussin/cousin

18 L’enchaînement La langue française aime lier les consonnes avec les voyelles. Quand c’est possible, les consonnes prononcées à la fin d’un mot deviennent les premières consonnes du mot suivant. Lisez ces expressions à haute voix en enchaînant les mots. être heureux entre elles presque amis langue étrangère

19 Les consonnes nasales Les consonnes nasales (<m>, <n>) ne sont généralement pas prononcées à la fin des mots. Elles sont aussi silencieuses devant une consonne. Barrez les consonnes nasales silencieuses puis lisez les mots à haute voix. l’enfant dans l’université lampe parfum fumée

20 Les voyelles nasales Quand une voyelle est (1) suivie de <n> ou <m> et que (2) <n> et <m> sont suivis d’une consonne ou de rien, alors cette voyelle est nasale et le <n> ou <m> est muet. <en>, <em>, <an>, <am>, <aen>, <aon> = [ɑ̃] <in>, <im>, <ein>, <eim>, <un>, <um>, <yn>, <ym> = [ɛ̃] <on>, <om> [õ] Identifiez et prononcez les voyelles nasales. l’enfant dans peinture lampe parfum tomber mon

21 La lettre <g> <g> + e, i, y = [ʒ] <g> + a, o, u = [g] Exemple : garage [ga.ʁaʒ] Comment <g> est prononcé dans ces mots ? girafe gâteau margarine gym genou mangeons mangue

22 La combinaison <ou>
<ou> = [u] <ou> + Voyelle = [w] Exemple : boule [bul] ; oui [wi] Comment <ou> est prononcé dans ces mots ? bouquet tour Louis tourner tatouage tout

23 La combinaison <eau> et <au>
<au>, <eau> = [o] Exemple : beau [bo] ; autre [otʁ] Lisez les mots à haute voix. animaux chevaux bureau jaune

24 La combinaison <gn>
<gn> = [gn] en début de mot Comment <gn> est prononcé dans ces mots ? espagnol magnifique baignoire gnome Agnès

25 Novice Mid - Novice High (FREN 101-102)
Les pronoms d’objet direct Les pronoms d’objet indirect Le futur proche Le pronom y Les verbes pouvoir, vouloir, devoir Les expressions négatives Les adjectifs irréguliers Le pronom en

26 Les verbes connaître et savoir
Le comparatif Le superlatif Les verbes écrire, lire, dire Les pronoms relatifs Le futur simple Les verbes croire et voir

27 Les pronoms d’objet direct
Singulier Pluriel 1ère personne 2ème personne 3ème personne Placement régulier (phrase d’exemple) : Placement avec un verbe + un infinitif (phrase d’exemple) :

28 Les pronoms d’objet indirect
Singulier Pluriel 1ère personne 2ème personne 3ème personne Placement régulier (phrase d’exemple) : Placement avec un verbe + un infinitif (phrase d’exemple) :

29 Le futur proche On conjugue le verbe ALLER au présent + infinitif.
Conjuguez le verbe voyager. Singulier Pluriel je / j’ nous tu vous elle / il / on elles / ils

30 Le futur proche Conjuguez le verbe s’amuser. Singulier Pluriel je / j’
nous tu vous elle / il / on elles / ils

31 Le pronom y Quel objet souligné doit être remplacé par le pronom y ? Écrivez ✓ à côté des objets qui doivent être remplacés par y. Je prends le bus. Tu travailles à la bibliothèque. Elle téléphone à mes parents. On pense à mes devoirs. Nous voulons aller au musée. Vous voulez visiter le musée. Elles font leurs études à Eau Claire. Ils aiment beaucoup Eau Claire.

32 Le pronom y Remplacez les objets par le pronom qui convient.
Je prends le bus. Je travaille à la bibliothèque. Je téléphone à mes parents. Je pense à mes devoirs. Je veux aller au musée. Je veux visiter le musée. Je fais mes études à Eau Claire. J’aime beaucoup Eau Claire.

33 POUVOIR Singulier Pluriel je / j’ nous tu vous elle / il / on
elles / ils

34 VOULOIR Singulier Pluriel je / j’ nous tu vous elle / il / on
elles / ils

35 DEVOIR Singulier Pluriel je / j’ nous tu vous elle / il / on
elles / ils

36 Les expressions négatives
Transformez les phrases en remplaçant les expressions soulignées par leur équivalent négatif. Attention à la structure négative. Je fais quelque chose. Tu regardes quelqu’un. Il va toujours nager. Quelque chose se passe. Quelqu’un arrive.

37 Les adjectifs irréguliers
Certains adjectifs ont des formes différentes au masculin/féminin et au singulier/pluriel. La plupart des adjectifs se placent en général AVANT ou APRÈS le nom ? Beauty – Age – Goodness - Size Les adjectifs des catégories BAGS se placent en général AVANT ou APRÈS le nom ?

38 Masculin Masc. avant voyelle Féminin Traduction BAGS? blanc nouvel ancienne cute heureuse bas belle inquiet naive fou old

39 Masculin Masc. avant voyelle Féminin Traduction BAGS blanc blanche white nouveau nouvel nouvelle new ancien ancienne former mignon mignonne cute heureux heureuse happy bas basse low beau bel belle beautiful inquiet inquiète worried naïf naïve naive fou fol folle crazy vieux vieil vieille old

40 Le pronom en Quel objet souligné doit être remplacé par le pronom en ? Écrivez ✓ à côté des objets qui doivent être remplacés par en. Je prends des livres. Tu aimes boire de l’eau. Il a trop de devoirs. Elle va au concert. On veut aller à Port-au-Prince. Nous devons finir quatre exercices. Vous faites des courses le samedi. Ils aiment le marché à Phoenix Park.

41 Le pronom en Remplacez les objets par le pronom qui convient.
Je prends des livres. Tu aimes boire de l’eau. Il a trop de devoirs. Elle va au concert. On veut aller à Port-au-Prince. Nous devons finir quatre exercices. Vous faites des courses le samedi. Ils aiment le marché à Phoenix Park.

42 CONNAÎTRE (en anglais: )
Singulier Pluriel je / j’ nous tu vous elle / il / on elles / ils

43 SAVOIR (en anglais: ) Singulier Pluriel je / j’ nous tu vous
elle / il / on elles / ils

44 Le comparatif more than = less than = as + ADJ + as = as much as =
better (ADJ) = better (ADV) =

45 Le superlatif most = least = best (ADJ) = best (ADV) =
On place la forme superlative de l’adjectif au même endroit que l’adjectif. Exemple : le TGV est le train le plus rapide du monde.

46 ÉCRIRE Singulier Pluriel je / j’ nous tu vous elle / il / on
elles / ils

47 LIRE Singulier Pluriel je / j’ nous tu vous elle / il / on elles / ils

48 DIRE Singulier Pluriel je / j’ nous tu vous elle / il / on elles / ils

49 Les pronoms relatifs Traduisez en anglais, et expliquez dans quels contextes on utilise chaque pronom. que = qui = où = dont =

50 Les pronoms relatifs Choisissez le pronom qui convient.
La personne _____ appelle a peut-être besoin d’aide. Les plats _____ je préfère sont souvent les plus épicés. Le papier _____ il a besoin n’est pas sur son bureau. La maison _____ est bleue appartient à mon oncle. Le jour _____ vous aurez fini votre projet sera un beau jour. Les animaux _____ elle s’occupe sont si mignons. La table _____ elle aime n’est plus disponible au magasin.

51 CROIRE Singulier Pluriel je / j’ nous tu vous elle / il / on
elles / ils

52 VOIR Singulier Pluriel je / j’ nous tu vous elle / il / on elles / ils

53 Le futur simple Pour conjuguez au futur simple, il faut maîtriser le verbe avoir. Conjuguez le verbe avoir au présent. Singulier Pluriel je / j’ nous tu vous elle / il / on elles / ils

54 Le futur simple Prenez l’infinitif d’un verbe et ajoutez les terminaisons de avoir. Conjuguez le verbe rencontrer au futur. Singulier Pluriel je / j’ nous tu vous elle / il / on elles / ils

55 Le futur simple Conjuguez le verbe partir. Singulier Pluriel je / j’
nous tu vous elle / il / on elles / ils

56 Le futur simple Enlevez –e aux infinitifs en –re et ajoutez les terminaisons de avoir. Conjuguez le verbe prendre au futur. Singulier Pluriel je / j’ nous tu vous elle / il / on elles / ils

57 Le futur simple Les verbes irréguliers ont une racine différente, mais les terminaisons restent les mêmes. Trouvez les racines de ces verbes. avoir → venir → être → pouvoir → aller → vouloir → faire → voir →

58 Novice High – Intermediate Low (FREN 102-201)
L’imparfait Le passé composé Différences entre les temps du passé


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