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Tchad: Bulletin du cluster sécurité alimentaire

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Présentation au sujet: "Tchad: Bulletin du cluster sécurité alimentaire"— Transcription de la présentation:

1 Tchad: Bulletin du cluster sécurité alimentaire
Janvier -.Décembre 2017 Les chiffres et faits clés du cluster P.1 Plan de Réponse Humanitaire 2018: sécurité alimentaire : P.2 Les résultats des analyses du Cadre Harmonisé de novembre 2017: P.2 Les assistances en période de soudure P.3 Bilan des activités 2017 du cluster: P 4 Agenda / évènements à venir P.4 1,7 M Personnes vulnérables ciblées femmes hommes Au sommaire 45 % Financé* Objectif 1: Fournir une réponse d’urgence aux ménages souffrant d’insécurité alimentaire et nutritionnelle Objectif 2: Renforcer la résilience des ménages vulnérables et les capacités des acteurs nationaux pour faire face aux chocs En millions de $ USD WFP/Firstname Lastname Au total personnes ont reçu l’assistance alimentaire entre janvier et décembre 2017, dont hommes et femmes à travers des transferts monétaires et des vivres. Au total personnes ont reçu des appuis à leurs moyens d’existence notamment en agriculture et élevage; soient pour les AGRs Personnes ont reçu une assistance alimentaire (espèce/ coupons/ vivres) personnes assistées en vivres/argent/coupons 82 % de couverture des besoins (cible HRP 2017) personnes assistées en AGR/ Elevage/ agriculture/ FFA 41 % de couverture des besoins (cible ORS 2017) Personnes ont reçu des appuis agricoles, élevage ou AGR Sur l’ensemble de l’année 2017, personnes ont été assistées, dont ont reçu une assistance alimentaire et ont reçu un appui pour leurs activités agricoles et d’élevage ainsi que pour les AGRs. Parmi les personnes ayant reçu une assistance alimentaire, près de la moitié sont concernées par des mouvements de population (réfugiés, retournés, déplacés). L’assistance à ces personnes et aux populations tchadiennes affectées par l’insécurité alimentaire au Sahel a souffert de sous financement qui s’est traduit par la réduction des rations et des interruptions d’assistance pendant certains mois 126 Partenaires du Cluster 46 ONG internationales 42 ONG nationales 09 Agences de l’ONU 14 Bailleurs 15 Structures étatiques Coordinateur Cluster sécurité alimentaire: Gestionnaire de l’information du cluster SA:

2 Tchad: Bulletin du cluster sécurité alimentaire
Résultats analyse Cadre Harmonisé (CH) de novembre 2017 Janvier - Décembre 2017 Aperçu des besoins (HNO) et Plan de réponse (HRP) 2018 L’atelier de l’analyse du Cadre Harmonisé s’est tenu du 13 au 18 novembre à N'Djamena. Il a réuni un panel d’acteurs venus de tous les horizons du pays (structures étatiques, ONG et associations). Phase 1- Minimale : Quarante-six (46) départements sont en «phase minimale ». Les populations se trouvant dans cette phase sont estimées à environ personnes; qui n’ont pas besoin d’une assistance alimentaire immédiate, mais nécessitent un soutien pour renforcer leur résilience ; Les résultats majeurs se résument comme suit: La production céréalière prévisionnelle de la campagne agricole est estimée à tonnes, soit une hausse de 3,2% par rapport à la moyenne des cinq dernières années; SITUATION PROJETEE (juin-août 2018) Phase 5 – Famine La situation pastorale est globalement acceptable. Les bonnes précipitations enregistrées pendant la saison des pluies ont favorisé un bon développement de la végétation et le remplissage des mares. Cependant, des déficits fourragers importants ont été enregistrés dans les régions de Wadi Fira, Nord Ouaddaï, Batha, Kanem et du Bahr El Ghazal à cause du retard dans l’installation des pluies et des séquences sèches assez longues;  Pour la période projetée juin-août 2018, aucun département et aucune population ne seraient en « phase Famine ». Phase 4 – Urgence Les résultats révèlent aussi qu’aucun département ne serait en «phase urgence ». Cependant, près de personnes seront dans cette phase, et en situation de déficit considérable, avec des taux de malnutrition supérieurs au seuil d’urgence ; Les marchés sont bien approvisionnés en produits agricoles (céréales, tubercules, légumineuses, etc.) issus des récoltes en cours et des stocks de commerçants. Et aussi par d’importantes quantités des produits (riz, farine, sucre, pates, huile,…) importés.  Phase 3 – Crise Dix-sept (17) départements seront en «phase crise» et près de personnes seraient dans cette phase, c’est à dire en situation de déficit considérable avec des taux de malnutrition supérieurs au seuil d’urgence  Principaux résultats des phases courante et projétée SITUATION COURANTE (octobre - décembre 2017)  Vingt-huit (28) départements seront en « phase sous pression ». Les populations estimées à dans cette phase n’ont pas de besoins immédiats, mais nécessitent un soutien pour développer leur résilience ; Phase 5 (Famine) & Phase 4 (Urgence) Aucun département et aucune population n’est identifié en « phase Famine ».Aucun département n’a été identifié en « phase Urgence », mais près de personnes sont identifiées dans cette phase ;  Vingt-quatre (24) départements seront en «phase minimale ». Les populations dans cette phase sont estimées à environ personnes. Phase 3 – Crise Deux (2) départements, Fouli et Kaya, dans la région du Lac sont en « phase crise », et près de personnes sont estimées dans cette phase pour la période octobre – décembre 2017 ; Phase 2 – Sous Pression :  Vingt et un (21) départements sont en « phase sous pression». Les populations dans cette phase sont estimées à environ personnes ne nécessitant pas une assistance alimentaire immédiate, mais un soutien pour renforcer leur résilience ; - OS 3 : Renforcer la résilience des populations vulnérables en situation d'insécurité alimentaire et les capacités des acteurs nationaux (services techniques, ONG, associations locales, communautés...) à faire face et être prêts à répondre aux conséquences des chocs agro-climatiques en particulier dans les zones les plus exposées. Le processus HRP/HNO a commencé en septembre pour s’achever en fin novembre, Aperçu des besoins (HNO): En 2018, l’insécurité alimentaire continuera d’affecter les personnes en déplacement et les communautés hôtes, les mettant aussi à risque de stratégies d’adaptation négatives. La fermeture des frontières avec le Nigeria et la RCA combiné aux déficits fourragers a particulièrement affecté les moyens d’existence des éleveurs qui font face au ralentissement du commerce du bétail et aux difficultés liées à la transhumance. La situation alimentaire et nutritionnelle des éleveurs de la bande sahélienne, notamment dans les régions du Wadi Fira, Ouaddaï, Sila et Hadjer Lamis est ainsi affectées par la crise pastorale - OS 4 Veiller à assurer une réponse d’urgence tenant compte des vulnérabilités des populations affectées et leur implication dans la réponse. La stratégie du cluster En 2018, le Custer Sécurité Alimentaire et ses partenaires se recentreront sur les réponses d’urgence. Ainsi, une réponse d’urgence couplée à un appui visant à préserver les moyens d’existence des populations affectées sera apportée dans les départements où la prévalence de l’insécurité alimentaire est classée en phases de crise et d’urgence selon le CH. En 2018, environ 1 400 000 personnes auront besoin de ce type d’assistance d’urgence . Le renforcement de la résilience des populations consistera entre autres à leur apporter un appui pour améliorer durablement leur situation socio-économique. Les interventions de types caisses de résilience, vivres ou argent pour la création d’actifs, filets sociaux et formations seront encouragées. Les populations des îles du Lac Tchad sont affectées par l’insécurité depuis plus de trois ans avec environ  personnes déplacées internes autour de 205 sites et lieux de déplacement vivant dans des conditions difficiles et avec un accès limité à la terre et à d’autres moyens d’existence. L’assistance alimentaire et le renforcement des moyens d’existence restent prioritaires pour ces personnes. Les populations des régions du sud (Logone oriental, Logone occidental, Mandoul, Moyen Chari et Salamat) ont vu plusieurs dizaines de milliers d’hectares de cultures détruites par des inondations en 2017, qui ont également détruit leurs habitations et leurs stocks alimentaires. La période de soudure s’annonce particulièrement difficile pour ces personnes en La crise alimentaire et nutritionnelle dans la Tandjilé, a plongé plus de 55 000 personnes dans une situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle dont 11 000 enfants.  Priorités Le Cluster veillera en priorité à apporter une assistance alimentaire d’urgence aux personnes en situation d’insécurité alimentaire sévère, notamment lors de la période de soudure alimentaire 2018, au Sahel et dans certains départements tels que la Tandjilé Est, couplée avec une réponse nutritionnelle adéquate. Opérationnalisation de la Protection transversale  Le Cluster Sécurité Alimentaire et ses partenaires vont poursuivre les efforts engagés pour opérationnaliser la protection transversale dans la réponse ayant été formés en 2017 sur l’approche par le Cluster Protection. L’accès sans discrimination et sécurisé aux distributions de vivres et actifs sera garanti, tenant compte des vulnérabilités (âge, sexe, handicap…). Le plan de réponse (HRP) Le cadre sectoriel: objectifs sectoriels 2018 - OS 1 : Fournir une réponse d’urgence aux personnes en situation d’insécurité alimentaire. - OS 2 : Préserver les moyens d'existence des personnes en situation d'insécurité alimentaire. . WFP/Firstname Lastname WFP/Firstname Lastname Coordinateur Cluster sécurité alimentaire: Gestionnaire de l’information du cluster SA:

3 Tchad: Bulletin du cluster sécurité alimentaire
Janvier -.Décembre 2017 Réponse à la période de soudure Cartographie de l’assistance en soudure L’assistance alimentaire saisonnière (période de soudure) a été réalisée avec beaucoup de difficultés. Elle a été marquée par la signature tardive des accords, l’inaccessibilité de certaines zones, le ciblage des bénéficiaires, l’intrusion des autorités, etc. L’assistance a touchée 87 % des personnes en phase 3 et plus du Cadre Harmonisé. Certains départements n’ont pas été servis (Sila) tandis que d’autres n’ont reçu que deux distributions au lieu de trois prévus. Les leçons tirées permettront d’améliorer l’intervention en soudure pour l’année prochaine (2018). Parmi les pistes de solutions envisagées; le démarrage du processus dès la connaissance des résultats du Cadre harmonisé. De plus, il sera souhaitable de garder les mêmes partenaires qui interviennent dans une zone et qui ont conscience des difficultés et actions à entreprendre si ces derniers ont montré une certaine capacité à mener efficacement les interventions. Quelques chiffres En insécurité alimentaire (CH mars 2017) Dont dans la bande sahélienne personnes assistées 17 Partenaires impliqués dans la réponse soudure 86% Personnes atteintes Coordinateur Cluster sécurité alimentaire: Gestionnaire de l’information du cluster SA:

4 1,4 M 4 M Tchad: Bulletin du cluster sécurité alimentaire 70 220,5 M
Janvier -.Décembre 2017 Perspectives 2018 en chiffres Renforcement de capacités, Formations, Ateliers, Evaluations, réunions Formation: 3 formations été organisées et cofinancés par le cluster sécurité alimentaire. Renforcement de capacités: un atelier sur la coordination humanitaire et du cluster a été organisé à Bol du 24 au 26 octobre à Bol dans la région du Lac. Les leads des sous clusters de Goré (Logone Oriental) et Mao (Kanem) y ont pris part. - Le premier est l’atelier sur les transferts monétaires, dont les facilitateurs sont venus du siège de la FAO. L’atelier s’est tenu du 13 au 17 février au bureau de la FAO. 26 personnes ont été formées sur les TMs  Soient 13 personnes de la FAO, 12 membres des ONGs nationales et internationales et 1 fonctionnaire de l’état. Evaluations: le cluster national a participé aux évaluations suivantes une évaluation faite dans la Tandjilé en vue de mesurer l’ampleur de la situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle pour planifier la réponse. Le sous cluster de Bol a participé à plusieurs évaluations dans la région du Lac en partenariat avec les différents acteurs du Lac et Ocha. L’évaluation a eu lieu en du 18 au 25 avril - Le 2eme atelier est celui de l’analyse de l’économie des ménages (HEA). Tenu du 14 au 18 mars et qui a vu la participation de 30 personnes des ONGs, services étatiques, agences ONU. le cluster en partenariat avec le CALP ont organisé un atelier de formation sur les transferts monétaires du 11 au 15 septembre. 22 participants ont pris part à cette formation (soient Services Etatiques : 3 participants, ONG nationale : 2 participants, ONG Internationale : 6 participants, Agence des nations unies : 10 participants, Bailleur : 1 participante venue du Niger) Une autre évaluation a été effectuée dans le Lac avec la participation du cluster. il s’agissait d’une évaluation multisectorielle conduite par Ocha du 22 au 24 mai. Evaluation Maingama/Sido Ateliers: ateliers du Cadre Harmonisé Le cluster a pris activement part aux deux ateliers du Cadre Harmonisé qui détermine les populations en phase d’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Les deux ateliers se tiennent en mars et novembre chaque année. Réunions: au cours de l’année 2017, 11 réunions de coordination nationale ont été organisées par le cluster. Soit un pourcentage de 92 % de complétude. Seule la réunion du mois de septembre n’a pas été organisée. Photo travaux de groupe atelier transfert monétaire. Crédit photo FAO, septembre 2017 4 M En 2018, le cluster sécurité alimentaire concentra davantage ses efforts sur l’efficacité de la réponse par une assistance aux personnes vulnérables ciblées dans les meilleurs délais et conditions. L’un des défis du cluster sera le lien entre les interventions humanitaires et de développement pour une synergie efficiente afin de rendre les communautés plus résilientes Le cluster veillera à mettre en œuvre les thématiques transversales notamment la redevabilité (AAP) et le Protection Transversale (PT) en accompagnant ses membres Personnes vulnérables dans le besoin 1,4 M Personnes vulnérables ciblées 70 partenaires ayant participé au processus 40 projets soumis en attente de financement Financement requis 220,5 M Les bailleurs de fonds Evénements à venir L’assistance alimentaire en cours est financée grâçe aux contributions des bailleurs dont ECHO, l’Allemagne, la Chine, le Canada, le Japon, la France, les Etats Unis d’Amérique, la Suède, le Royaume de la Belgique, Diakonie, et les fonds CERF. Formation sur la redevabilité 7 février 2018 – Hotel Mercure Réunion mensuelle cluster sécurité alimentaire 14 février 2018 – Bureau Ocha Coordinateur Cluster sécurité alimentaire: Gestionnaire de l’information du cluster SA:


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