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Publié parMarie-Christine Larrivée Modifié depuis plus de 6 années
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L'orthographe en fables et en chansons !
Le Blog Orthographique, c'est la concrétisation d'un rêve un peu fou. En français, les règles d'orthographe, de conjugaison, de grammaire, sont complexes et truffées de pièges. Elles sont pourtant la clé pour l'utilisation d'un bon français, qui utilise toutes les richesses de la langue. Trouver le moyen de rendre ces règles plus accessibles, et plus facilement mémorisable, c'est faire œuvre utile, tant pour l'utilisation des Français eux-mêmes, que pour le développement de l’utilisation du français à l'étranger. Quand on veut dire que quelque chose est simple et agréable, on va assez facilement dire « c'est simple comme une chanson ! ». Et, par ailleurs, chacun se souvient au moins de quelques lignes d'une fable… « Maître corbeau sur un arbre perché tenait en son bec un fromage »… Et bien, le rêve un peu fou, c'est cela : transposer l'orthographe française en 25 chansons, et 75 fables. Et voilà l'orthographe en rimes et en rythmes ! Et voilà l'orthographe « dédramatisée » ! Il y aura fallu plusieurs années de travail, mais, maintenant, c'est fait !
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Le déroulé pédagogique
1/ La fable ou la chanson Dite ou chantée, sur un fond musical ou en musique, elle déroule en animation une petite histoire, en rimes et en rythmes, qui présente la règle ou les règles concernées mais en évitant toujours l'énoncé didacticiel ennuyeux ! Le but : faire découvrir et comprendre, et faciliter une première mémorisation par l'association texte/image/animation/musique. 2/ Le karaoké orthographique Après la chanson ou la fable, on recommence, mais le texte est devenu un murmure faible que l'on est invité à dire ou chanter soi-même, le rythme étant donné par le déroulé des animations que l'on a déjà vues une première fois. Le but : consolider la mémorisation. 3/ La règle en un écran. On arrive ensuite sur un résumé très succinct, schématique, de la règle avec explications brèves et exemples. L'ensemble tient généralement en un seul écran. 4/ La mise en application. Après la découverte, la mémorisation, et l'explication, on va pratiquer une mise en application immédiate, avec une courte dictée spécifique.
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