Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Christine Grenon Modifié depuis plus de 6 années
1
Mme Sarah Aouhassi Ingénieur d’Etat en Statistiques
Evaluation de la Qualité du Système d’Information dans les Universités Marocaines Mme Sarah Aouhassi Ingénieur d’Etat en Statistiques
2
Résultats de l’enquête Managers Equipe Technique Equipe Fonctionnelle
Sommaire Cadre de l’Enquête Indicateurs généraux Résultats de l’enquête Managers Equipe Technique Equipe Fonctionnelle Utilisateurs Conclusion et Perspectives Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
3
Cadre général de l’enquête
Dans le cadre du projet TEMPUS (MISSION) , en particulier les travaux du WP3 : Réaliser une évaluation et assurer la qualité du système d’information, des questionnaires ont été envoyés à l’ensemble des universités marocaines partenaires du projet MISSION. Afin de s’adapter à chaque type d’intervenant du SI, on a procédé à l’élaboration de quatre questionnaires différents propres à chaque groupe d’intervenants à savoir les managers, l’équipe technique, l’équipe fonctionnelle et les utilisateurs. Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
4
Indicateurs généraux Le questionnaire destiné aux managers a été renseigné par 6 Universités parmi 12. Le questionnaire destiné à l’équipe technique a été renseigné par 22 membres appartenant à 10 Universités. Les questionnaires destinés à l’équipe fonctionnelle et aux utilisateurs n’ont pas été renseigné par la quasi- totalité des universités (une seule université a répondu). Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
5
Résultats de l’enquête
Questionnaire destiné aux Managers Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
6
Managers Qualité des ressources humaines
1. L’expérience du manager: Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
7
Managers Qualité des ressources humaines
2. Effectif du personnel impliqué dans le SI Effectif de l’équipe fonctionnelle par groupe d'applications
8
Managers Qualité des ressources humaines
3. L’expérience du personnel du SI
9
Managers Qualité des ressources humaines
3. L’expérience du personnel du SI Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
10
Managers Qualité des ressources humaines
4. Degré d’implication des utilisateurs Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
11
Managers Qualité des ressources humaines
5. Résistance au changement de l’utilisateur Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
12
Managers Qualité du matériel informatique
1. Taux d’utilisation journalier 2. Budget alloué au matériel informatique Q35.Quelle est la part du budget total alloué à l’achat et à la maintenance du matériel informatique ? Deux responsables parmi six ont répondu à cette question: 10% du budget alloué à l’Université. DH. Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
13
Managers Qualité des logiciels et applications
1. Facilité d’utilisation Q11.Quel est le taux d’exploitation des logiciels et applications existantes? Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
14
Managers Qualité des logiciels et applications
2. Maintenabilité du code de développement Si oui, indiquer l’application d’origine et l’application de destination : Application d’origine Application de destination GRH recherche Préinscription Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
15
Managers Qualité des logiciels et applications
3. Flexibilité ou adaptabilité Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
16
Managers Qualité des logiciels et applications
4. Temps de réponse Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
17
Managers Qualité des logiciels et applications
5. Taille de l’application/ du logiciel Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
18
Managers Qualité des logiciels et applications
6. Interfaces conviviales Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
19
Managers Qualité des logiciels et applications
7. Conformité aux spécifications Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
20
Managers Qualité des logiciels et applications
8. Utilité 11/03/2016
21
Managers Qualité des logiciels et applications
9. Budget alloué aux logiciels et applications Q33.Quelle est la part du budget total alloué à l’achat des logiciels ? Deux responsables parmi six ont répondu à cette question: 2% du budget alloué à l’Université DH Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
22
Managers Qualité des procédures
1. Documentation Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
23
Managers Qualité des procédures
2. Applicabilité Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
24
Managers Qualité des données
1. Structure Q29.Est ce que les données sont stockées dans un SGBD ? Tous les responsables ayant répondu au questionnaire déclarent que les données de leurs universités sont stockées dans un SGBD. 2. Mises à jour Q30.Quel est l'intervalle de temps entre deux sauvegardes? Cela dépend de l’application et de la sensibilité des données. L’intervalle de mise à jour varie entre 6 heurs et 2 jours. Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
25
Managers Qualité des données
3. Pertinence 11/03/2016
26
Managers Suggestions pour l’ERP MISSION
Q23.Qu'est ce que vous suggérez pour améliorer la qualité de l'ERP MISSION? Finaliser le développement des briques existantes, Intégrer d’autres briques métiers, Développer le volet reporting en intégrant l’ensemble des indicateurs de performance à mettre en place pour faciliter la prise de décision des responsables de l’université, Planifier la création des comptes par brique en fonction des types d’utilisateurs (étudiant, enseignant, administratifs, DBA, équipe technique (présidence/ établissement), équipe fonctionnelle), (présidence/ établissement), Assurer la durabilité du projet afin d’aboutir à un bon système d’information (vision court et moyen terme, Ressources humaines et matérielles dédiées,…) Implémentation, Effectuer les tests nécessaires à l'Université. Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
27
Résultats de l’enquête
Questionnaire destiné à l’Equipe Technique Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
28
Equipe Technique Qualité des ressources humaines
1. L’expérience du personnel du SI Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
29
Equipe Technique Qualité des ressources humaines
1. L’expérience du personnel du SI Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
30
Equipe Technique Qualité des ressources humaines
2. Degré d’implication des utilisateurs Nombre d’utilisateurs moyen par type d’application Formation et affaires pédagogiques 22 000 Recherche scientifique 300 Gouvernance 12 11/03/2016
31
Equipe Technique Qualité du matériel informatique
1. Durée de vie moyenne du matériel informatique Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
32
Equipe Technique Qualité du matériel informatique
2. Taux d’utilisation journalier Une moyenne de 12h/j Le taux d’utilisation journalier du matériel informatique dépend du type du matériel . Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
33
Equipe Technique Qualité des logiciels et applications
1. Facilité d’utilisation Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION
34
Equipe Technique Qualité des logiciels et applications
2. Maintenabilité du code de développement Si oui, indiquer l’application d’origine et l’application de destination : Application d’origine Application de destination Préinscription EST Préinscription USMBA Twins Dashboard GRH App USMBA Préinscription bac Préinscription master et doctorat RH (FST) RH (MISSION) GRH Recherche Preinscription Pré candidature Ensa-concours.ma Report Ahdaf Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
35
Equipe Technique Qualité des logiciels et applications
3. Flexibilité ou adaptabilité Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
36
Equipe Technique Qualité des logiciels et applications
4. Temps de réponse Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
37
Equipe Technique Qualité des logiciels et applications
5. Complexité Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
38
Equipe Technique Qualité des logiciels et applications
6. Taille de l’application/ du logiciel Elle peut être calculée de différentes manières (nombre de fonctions, nombre de ligne du code, durée totale de programmation d’une application). Moyenne Q16.Combien de lignes de code a l’application ? 2 721 lignes Q18.Quel est le nombre de fonctions que contient l’application/ le logiciel ? 63 fonctions Q20.Quelle est la durée moyenne de programmation d’une application ? 104 jour/homme Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
39
Equipe Technique Qualité des logiciels et applications
7. Interfaces conviviales Si vous trouvez que les interfaces de l’application/ logiciel ne sont pas conviviales, expliquez! L'interface doit être simplifiée le maximum possible pour s'adapter au niveau des utilisateurs Charte graphique à améliorer Ergonomie à améliorer Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
40
Equipe Technique Qualité des logiciels et applications
8. Budget alloué aux logiciels et applications Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
41
Equipe Technique Qualité des procédures
1. Applicabilité Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
42
Equipe Technique Qualité des données
1. Structure Q29.Est ce que les données sont stockées dans un SGBD ? 86% des répondants au questionnaire déclarent que les données de leurs universités sont stockées dans un SGBD. 2. Mises à jour Q30.Quel est l'intervalle de temps entre deux sauvegardes? Cela dépend de l’application et de la sensibilité des données. L’intervalle de mise à jour varie entre 20 min et 4 mois. Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
43
Equipe Technique Qualité des données
3. Absence de redondance Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
44
Equipe Technique Evaluation du projet MISSION
Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
45
Equipe Technique Evaluation du projet MISSION
Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
46
Conclusion et Perspectives
Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
47
Merci pour votre attention
Conférence de clôture et d’essaimage des résultats du projet MISSION 11/03/2016
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.