Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBérengère Cardinal Modifié depuis plus de 6 années
1
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Avant de commencer... quelques questions : Dans quel cadre le travail de recherche a-t-il été donné ? A quoi le travail doit-il aboutir ? A qui ce résultat sera-t-il présenté ? Sur quel support ? Quelle est la date limite ? Recherche individuelle ou en groupe ? Sur quels critères se fait l'évaluation ?
2
LES SOURCES DE LA DOCUMENTATION
Supports « papier » - périodiques ( 60 abonnements ) - livres Supports numériques - sites internet ( par BCDI ou en accès direct) - DVD...
3
ETAPE N°1 = remue-méninges
Analyser le sujet Cerner le sujet Définir des objectifs de recherche Dégager une problématique (si possible)
4
ETAPE N°2 = « butinage » Chercher Lire Trouver Sélectionner
Lire Collecter
5
Ce travail s'effectue en allers et retours
CHERCHER - TROUVER Choisir plusieurs mots-clés en s'obligeant à reformuler (pas de phrase) Consulter les documents de façon méthodique Du général au particulier Du simple au complexe En faire une lecture rapide Diversifier ses sources Ce travail s'effectue en allers et retours
6
Quels outils pour chercher ?
BCDI Web Avantages Les documents référencés dans la base de données du CDI sont validés*, y compris les sites web accessibles par lien *validés = leurs auteurs sont reconnus fiables Inconvénients nombre de documents limité. Il faut noter les références, puis trouver le document ( connaître les logiques de classement). INTERNET Avantages On trouve tout sur le « net » Inconvénients ...mais aussi n'importe quoi et en quantité énorme. N'importe qui peut écrire une page, ouvrir un site... Ce sera donc à vous de valider* l'information selon certains critères
7
LIRE - SELECTIONNER - COLLECTER
A ce stade, lire c'est faire une lecture « rapide » pour un tri pertinent de documents. Repérer titres, intertitres et la façon dont les informations sont hiérarchisées, cela peut aider par la suite à faire un plan. Effectuer une sélection de plusieurs documents Noter leurs références pour les retrouver facilement et établir une bibliographie provisoire
8
Grille de relevés BCD web
9
EVALUER un site internet
10
ETAPE N°3 = Exploitation
Confronter les documents (un seul document ne suffit jamais) Vérifier et croiser les informations Valider les informations Photocopier ou prendre des notes à partir des documents « papier » Copier-coller dans un dossier provisoire à partir des sites internet Méthodes « qqoqccp » ou « faccso »
11
Méthodes de prises de notes
QQOQCCP Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? FaCCSo Faits (s) Causes Conséquences Solutions Mises en place Proposées préconisées
12
ETAPE N°4 = Réalisation finale
Avoir en tête les critères d'évaluation prédéfinis par le(s) professeur(s) Critères de réussite Traiter le sujet annoncé Organiser selon un plan qui hiérarchise les informations (titre, intertitres, paragraphes ...) Rédiger en reformulant les informations pertinentes collectées (pas de plagiat) Citer ses sources (bibliographie)
13
ETAPE N°5 = Communiquer Pour une présentation écrite :
respecter une norme de mise en forme (page de couverture, de titre, sommaire, intertitres, pagination, bibliographie, index, annexes...) veiller à la correction de la langue. Pour une présentation orale : Avoir en tête les critères de l'évaluation orale S'entraîner en minutant son temps de parole, y compris dans la présentation d'un diaporama pour se détacher de ses notes préparées spécialement à cet effet
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.