Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les guerres de religion
Réalisé par: Achraf HAMANE Mohamed RATB Yassine OUAKILI Sous l’encadrement de : Mr,Mouftizada
2
PLAN : Introduction Les conflits Les causes Les guerres La chronologie
Les conséquences Vidéo récapitulative
3
Introduction
4
Le conflit : On peut distinguer trois phases dans le déroulement de ces guerres : * l’offensive protestante (de 1560 à 1572) : période marquée par l’augmentation des convertis ce qui déclenche chez les protestants un élan dynamique d’enthousiasme qui les porte à croire fermement en la conversion du royaume entier. Après plusieurs déconvenues, le Massacre de la Saint-Barthélemy en 1572 porte un coup drastique au développement du mouvement et met un terme définitif aux illusions protestantes. * l’offensive des malcontents (de 1572 aux années 1580) : période durant laquelle les guerres de religion prennent davantage l’aspect d’un conflit politique mené par un parti catholique modéré mécontent du renforcement du pouvoir royal. À la tête du mouvement se tient François d’Alençon et des catholiques de grande noblesse. * l’offensive catholique (des années 1580 à 1599) : période durant laquelle apparaissent les prémices de la Contre-Réforme catholique. Les catholiques cherchent à exclure les protestants du royaume. Leur intransigeance les amène à se laisser séduire par l’obscurantisme religieux et déclenche l’une des guerres de religion les plus violentes.
5
Les causes : 1. L’affaiblissement du pouvoir royal :
Lorsque Henri II meurt accidentellement le 10 juillet 1559, ses successeurs François II et Charles IX sont trop jeunes pour pouvoir imposer leur autorité. Ils ne peuvent pas empêcher les Français de s’entredéchirer. La reine mère Catherine de Médicis et son chancelier Michel de l’Hospital essaient en vain de maintenir la continuité de l’État par la mise en place de la tolérance religieuse. 2. La dispute du pouvoir et de la faveur royale: Les rois étant trop jeunes pour gouverner, différents camps politiques tentent de s’imposer pour contrôler le pouvoir royal. Trois grands clans nobiliaires, par ailleurs tous liés par divers liens familiaux, vont ainsi s'opposer : Les Montmorency- Les Guise et les Bourbons
6
3. L'ingérence des pays voisins :
Les causes : 3. L'ingérence des pays voisins : Après avoir perdu la bataille de Saint-Quentin en 1557 et signé le traité du Cateau-Cambrésis en 1559, la France voit l'affaiblissement de sa suprématie au profit du roi d'Espagne Philippe II. Du fait de la guerre civile, elle connaît un recul dans la seconde moitié du XVIe siècle dont profitent l'Espagne et l'Angleterre. 4. Le schisme religieux : Depuis 1517 et les 95 thèses de Luther, le christianisme vit une grande division entre catholiques et protestants
7
Les guerres
8
Les evenements les plus importants :
9
Chronologie :
10
La Conjuration d’Amboise
Le 17 mars 1560, à Amboise, quelques centaines de gentilshommes tentent d'enlever le roi François II (16 ans) afin de le soustraire à l'influence des Guise. C'est le début d'une rivalité meurtrière entre nobles protestants et catholiques, qui va déboucher sur trois décennies de guerres religieuses entrecoupées de trêves.
11
Le massacre de Wassy Le massacre de Wassy est un évènement survenu le 1er mars 1562 à Wassy au cours duquel une soixantaine de protestants furent tués par le duc de Guise et sa troupe. Le massacre de Vassy déchaîna les haines et marqua le début des guerres de religion.
12
le massacre de la Saint-Barthélemy
-En 1572, le roi Charles IX ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy. Des milliers de protestants furent tués par les catholiques.
13
la sainte ligue catholique
-La Ligue ou Sainte Ligue est un mouvement religieux et politique qui prit naissance en France en 1576 et qui se prolongea jusqu'aux dernières années du XVIe siècle. La Sainte Ligue a sa première origine dans le désir des catholiques français de combattre la Réforme protestante.
15
La journée des Barricades
-La journée des Barricades désigne le soulèvement populaire qui éclate à Paris le 12 mai 1588, mené par le duc de Guise. Ce soulèvement a pour cause principale l’animosité du peuple à l’égard du roi Henri III, soupçonné de vouloir désigner comme successeur Henri de Navarre (futur Henri IV), un protestant.
16
L’abjuration d’Henri IV
-Le 25 juillet 1593, dans le désir de mettre fin aux guerres de religion et de réconcilier les Français, Henri IV abjure la foi protestante et demande à devenir catholique
17
L'édit de Nantes C’est à Nantes, en avril 1598, qu’Henri IV signe le fameux édit qui met un terme aux guerres de religion qui ont ravagé la France au cours d’une période de 36 ans. Cet édit est plus complet que les précédents. Il instaure la coexistence religieuse entre catholiques et protestants.
18
Première page du texte manuscrit original de l'édit de Nantes (13 avril 1598) avec sceau royal et rubans. Musée de l'Histoire de France aux Archives nationales, Paris.
19
Les conséquences : Les conséquences matérielles Une crise politique
L’édit de Nantes met fin à cette période de guerre
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.