La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue!.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue!."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue!

2 Au quotidien en classe Aspects pédagogiques Aspects organisationnels
Questions

3 STARTER Tous les lundis, ainsi qu’une deuxième matinée par semaine, nous commençons notre journée par la dictée d’une phrase ainsi que 5 calculs. Il a pour but d’améliorer l’orthographe et de stimuler les réflexes mathématiques. Le starter donne l’élan pour la journée. Il suscite la motivation !

4 Programme 7H Réputée pour être l’année la plus difficile, la 7H intègre de nombreux nouveaux éléments: Introduction de l’anglais. Responsabilisation de l’élève. Programme important

5 Le programme en 7/8H Français:
Plusieurs nouveaux temps: conditionnel présent, impératif présent (7H); plus-que-parfait, futur antérieur, passé simple à la troisième personne (8H) Les fonctions grammaticales occupent une grosse part du gâteau Expression: le débat régulé, une biographie, le récit de voyage, l’interview, le dossier thématique

6 Le programme en 7/8H Mathématiques:
Introduction des nombres rationnels Algorithmes de la multiplication et de la division Multiples et diviseurs Conversion de mesures Quadrilatères et leurs propriétés Translation et symétrie Construction d’un et travail dans un système d’axes orthonormé

7 Le programme en 7/8H Histoire: les Grandes Découvertes et la Renaissance, les Temps Modernes et l’Epoque Contemporaine Géographie: 1er thème: Produire et consommer, comment ? 2e thème: les énergies Sciences: Cycle de vie et reproduction chez les végétaux, reproduction chez les animaux, expériences en éléctricité

8 Moyens Allemand: nouvelles méthodes: Junior (7H) et Geni@l (8H)
Anglais: More!7e et More!8e Niveau attendu : A1 (CECR)

9 Projet de classe: Faire le tour du monde en 180 jours de classe
Activités avec des classes partenaires (découvertes, skype “mystère”,…) Activités en lien avec le projet d’école dans le cahier “Histoires de …”

10 Conseil de classe But: régler les éventuels conflits.
Améliorer l’ambiance générale. Possibilité de suggestions des élèves. MINION de la parole. Système de discipline: feu rouge/ feu vert

11 Règles de vie Je lève la main pour prendre la parole.
J’écoute la personne qui parle. Je respecte les personnes et le matériel. Je reste calme dans le bâtiment et le bus. Je suis honnête et je fais confiance aux personnes que je côtoie.

12 Cahier de communication
Il nous sert à communiquer. Pas seulement pour vous annoncer une sortie scolaire ou le passage de la cabine dentaire. Il est également là pour vos questions, vos soucis, nos remarques (à vous et à nous), pour dire si ça va super, ou si quelque chose cloche.

13 Vie de la classe Camp de ski du 15 au 19 janvier 2018
Sorties (course d’école, FIFF, … ) Corrida Bulloise + sCOOl cup Activités théâtrales Crédit Suisse Cup ProJuventute

14 Devoirs En 7/8H, 3x40 minutes, soit deux heures par semaine. Il s’agit d’une moyenne! Nous avertir en cas de souci. Distribués le vendredi, cela ne veut pas dire qu’il faut travailler le week-end. Vocabulaire très important.

15 Les rendez-vous Toute demande de congé de 1 à 3 jours est à nous adresser au préalable et par écrit. Veuillez nous demander le formulaire à remplir. Ce congé n’est pas un droit à des vacances supplémentaires mais limité à des circonstances justifiées. Pour une demande de plus de 3 jours, celle-ci doit être formulée par écrit auprès de l’Inspectorat via le responsable d’établissement.

16 Entretiens parents-enfant-enseignants
Entretien de passage EP-CO au mois de février. Premier entretien mi-novembre (pour les 8H). Nous restons à votre disposition pour un éventuel entretien à l’occasion de la remise des bulletins de la mi-semestre ou du semestre.

17 PASSAGE EP-CO

18 POINTS FONDAMENTAUX DE LA PROCEDURE

19  On ne dit plus …  mais  PPO Passage EP-CO Filière, section
Type de classe Il monte/descend Il est orienté vers un type de classe plus exigeant / moins exigeant Branche Discipline Avant de passer à la suite , il est important de préciser le vocabulaire.

20 Le système de formation au secondaire II et au tertiaire.
La préorientation qui débute en 8H nous conduit vers le post-obligatoire (formation professionnelle ou universitaire). Le schéma permet à l’aide du lien hypertexte d’avoir une description détaillée des différentes possibilités de formation …

21 Les types de classes Classes générales Classes à exigences de base
Formation professionnelle initiale en entreprise ou en école, avec ou sans maturité professionnelle intégrée, avec maturité professionnelle post-CFC ; école des métiers écoles de culture générale et écoles de commerce ; études gymnasiales. Elles ont pour objectif d’atteindre les connaissances et compétences générales permettant à l’élève d’accéder au type de formation qu’il choisira. 27 Classes à exigences de base Formation professionnelle initiale en entreprise, avec maturité professionnelle post-CFC. Elles ont pour objectif d’assurer les connaissances et compétences indispensables que tout élève doit maîtriser au terme de sa scolarité obligatoire. Des méthodes et un rythme adaptés aident l’élève à acquérir une solide formation de base. L’encadrement particulier de chaque élève vise son intégration dans le monde professionnel. 21 Classes prégymnasiales Etudes gymnasiales ; écoles de culture générale et écoles commerce ; école des métiers ; formation professionnelle initiale en entreprise ou en école, avec ou sans maturité professionnelle intégrée, avec maturité professionnelle post-CFC. Elles ont pour objectif de dépasser les connaissances et compétences générales. L’enseignement mettant en œuvre des apprentissages graduellement plus difficiles, plus rapides et plus complexes requiert de la part des élèves une très grande aisance dans le travail scolaire . 29 Classes générales La volonté politique sur Fribourg est de maintenir les types de classe. Nous allons maintenant vous présenter ces types de classe.

22 écoles de culture générale et écoles de commerce ;
Classes générales Formation professionnelle initiale en entreprise ou en école, avec ou sans maturité professionnelle intégrée, avec maturité professionnelle post-CFC ; école des métiers ; écoles de culture générale et écoles de commerce ; études gymnasiales. Elles ont pour objectif d’atteindre les connaissances et compétences générales permettant à l’élève d’accéder au type de formation qu’il choisira. 27 On présente en premier les classes G, car la majorité des élèves sera orientée vers ce type de classe permettant l’accès à toutes les formations. L’accès aux études gymnasiales est désormais aussi possible, sous certaines conditions, pour les élèves qui intégreront la 9H.

23 Classes à exigences de base
Formation professionnelle initiale en entreprise, avec maturité professionnelle post-CFC. Elles ont pour objectif d’assurer les connaissances et compétences indispensables que tout élève doit maîtriser au terme de sa scolarité obligatoire. Des méthodes et un rythme adaptés aident l’élève à acquérir une solide formation de base. L’encadrement particulier de chaque élève vise son intégration dans le monde professionnel. 21 Renforcement de l’accompagnement des élèves des classes EB pour construire un projet professionnel. Diminution de l’effectif (avant 23).

24 Classes prégymnasiales
Etudes gymnasiales ; écoles de culture générale et écoles commerce ; école des métiers ; formation professionnelle initiale en entreprise ou en école, avec ou sans maturité professionnelle intégrée, avec maturité professionnelle post-CFC. Elles ont pour objectif de dépasser les connaissances et compétences générales. L’enseignement mettant en œuvre des apprentissages graduellement plus difficiles, plus rapides et plus complexes requiert de la part des élèves une très grande aisance dans le travail scolaire . 29 Ce type de classe vise clairement des études gymnasiales. Insister sur la très grande aisance nécessaire. A utiliser pour répondre à une éventuelle question Après des analyses statistiques poussées (sur plusieurs années), il s’avère que les élèves PG actuels n’atteignant pas une moyenne de 4.3 n’arrivent que très rarement à terminer leurs études gymnasiales (même après prolongement).

25 Avis de l’enseignant-e (indicateur A)
Observation attentive de l’élève dans les domaines des acquis scolaires et des attitudes face aux apprentissages Notes du premier semestre (indicateur B) La somme des résultats en L1(français), L2(allemand), mathématiques et sciences- histoire-géographie est prise en compte Autoévaluation de l’élève Les indicateurs A et B sont le résultat des observations professionnelles de l’enseignant. Indicateur B (notes du premier semestre)

26

27 Entretien : enseignant-e-s – parents – élève
L’élève présente son autoévaluation L’enseignant-e communique son avis et répond aux éventuelles questions des parents L’enseignant-e transmet le document qui permettra aux parents de donner leur préavis (indicateur C) Le/les enseignant-e-s et les parents décident si l’élève participe à l’ensemble de l’entretien.

28

29

30 Avis des parents (indicateur C) Evaluation globale de l’enfant :
Compétences disciplinaires (résultats scolaires) Comportements et attitudes face au travail et aux apprentissages Autoévaluation de l’enfant La préorientation doit permettre à l’enfant de poursuivre ses apprentissages dans des conditions propices à son développement. Si l’avis des parents n’est pas rendu, l’enseignant-e rappelle les parents. Si l’avis n’est pas remis après rappel, on considère que l’avis des parents se rallie à celui de l’enseignant.

31 3 indicateurs concordants
«Préorientation directe»

32 Si les trois indicateurs ne sont pas concordants :
Evaluation de préorientation (indicateur D) Uniquement pour les élèves qui sont dans cette situation L1 français et mathématiques Passation de l’évaluation de préorientation : en établissement, 2 matinées consécutives, détails de l’organisation interne transmises lorsque les éventuels élèves dans cette situation seront connus. En 2016/17 environ 15% des élèves étaient concernés dans le canton.

33 4 indicateurs connus, 3 concordants
«Préorientation indirecte» 4 indicateurs connus, pas de concordance «Cas ouvert»

34 Décision de préorientation
Pour les cas ouverts, le-la directeur-trice de CO décide de la préorientation après avoir entendu les parents et l’/les enseignant-e-s Recours possible auprès de la DICS dans les 10 jours Le-la directeur-trice communique l’ensemble des décisions aux parents avec copies aux enseignants et finalise le dossier de passage. «cas ouverts» : le mot cas fait référence à la situation de l’élève et non pas l’élève lui-même ;-).

35 Passage EP-CO : le projet d’une équipe
L’élève : - Fournir un travail régulier - Identifier ses forces - Imaginer son proche avenir L’enseignant-e : - Développer les compétences des élèves (selon le PER et les indications cantonales) - Valoriser les forces des élèves - Observer et analyser les apprentissages en vue d’une communication claire, basée sur des arguments étayés - Maintenir et développer le dialogue avec les parents Les parents : Aider l’enfant à reconnaître ses forces, à renforcer son estime de soi Valoriser ses compétences Offrir un environnement de travail adéquat à la maison Privilégier un climat de confiance avec les professionnels Pas de préparation ou d’entraînement spécifique : ne pas créer une pression supplémentaire inutile Pour toute clarification suivre la voie habituelle : l’enseignant – puis si nécessaire le responsable d’établissement …

36 A retenir Redéfinition des types de classe
Accès possible au collège pour certains élèves G 3 indicateurs concordants = préorientation (in-)directe (sans évaluation de préorientation) Aucune préparation spécifique à l’évaluation de préorientation Soutien des parents important durant cette période Avis professionnel de l’enseignant-e Préorientation au service de l’élève pour poursuivre les apprentissages dans les meilleures conditions Redéfinition des types de classe  notamment classes EB: effectif moins élevé + encadrement plus soutenu Accès possible au collège pour certains élèves G (ces conditions seront présentées en détail aux parents par les directeurs-trices de CO; pour votre information, vous trouverez toutes les informations nécessaires sous Aucune préparation spécifique à l’évaluation de préorientation: pas d’évaluation à blanc ni de programme spécifique pour ces élèves. L’enseignant donne son avis de professionnel  étayé par des observations construites et l’analyse de traces d’apprentissage.

37 Les trois indicateurs Résultats du 1er semestre Avis de l’enseignant Avis des parents et de l’élève  Si ces différents indicateurs ne concordent pas, les élèves concernés, et eux seulement, passent l’évaluation de préorientation

38 Les résultats du 1er semestre de la 8H
français math allemand connaissance de l’environnement histoire géographie sciences de la nature

39 La somme des notes suivante détermine le type de classe:
A) 12 à 17,5 pts : Exigence de Base (EB) B) 18 à 21 pts : Générale (G) C) 21,5 à 24 pts : Prégymnasiale (PG)

40 L’évaluation de préorientation
mêmes disciplines dans l’école d’Orsonnens Sur deux matinées dans le courant du mois de mars

41 L’entretien enseignant - RE - directeur
Analyse de toutes les situations scolaires, classe après classe Au terme de cette analyse, le directeur du CO fait une proposition de préorientation qui est communiquée aux parents

42 Echéancier Mi-novembre: entretiens parents-élève-enseignants
Fin janvier : notes du 1er semestre Février: entretiens parents-élève-enseignants Mars : évaluation de préorientation pour les élèves concernés et eux seulement Proposition du directeur du CO

43 Questions

44 Fin de la réunion Nous vous souhaitons une bonne fin de soirée !!!


Télécharger ppt "Bienvenue!."

Présentations similaires


Annonces Google