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Publié parJean-Paul Lambert Modifié depuis plus de 6 années
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EEMI- 1ère année CONNAISSANCES GARPHIQUES - Sophie Bloch LA PERSPECTIVE Perspective : technique permettant de représenter sur une surface plane des objets dans une position et à une distance données Le paradoxe de la perspective qui ordonne le tableau par rapport à un sujet réduit à un œil immobile est qu’elle se croit objective.
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Trois modes de représentation graphique, parmi les plus courants :
Dessin Géométral Perspective cylindrique Perspective conique
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Dessin géométral vue en plan Andrea Palladio, La Rotonda , 1569
Eau forte, Vicence, 1796. vue en coupe/élévation
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Perspective frontale, Egypte Le livre des morts, -1200
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Représentation d’un jardin dans un papyrus égyptien
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Moyen-âge Plans rabattus verticalement et horizontalement (XIIIe sc)
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LES PERSPECTIVES CYLINDRIQUES Le parallélisme des plans et des arêtes est conservé
perspective cavalière, Perspective axonométrique perspective isométrique
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PERSPECTIVE CAVALIÈRE: une face
La face avant n'est pas déformée. L'angle des fuyantes avec l'horizontale est compris entre 30 et 45 °.
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Estampe du peintre japonais Moronobu, XVII siècle.
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PERSPECTIVE AXONOMÉTRIQUE: une arête
Les fuyantes présentent un angle avec l'horizontale compris entre 30 et 45 °, à droite comme à gauche. On peut prendre le même angle.
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Alberto Sartoris, Notre-Dame du Phare, projet pour Fribourg, 1931, non réalisé, sérigraphie cinq couleurs, 102,5 x 73 cm, coll. Carlo Prina.
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Theo van Doesburg (Christian Emil Marie Küpper) and Cornelis van Eesteren. Contra-Construction. Project, Axonometric: gouache on lithograph on paper, 22 1/2 x 22 1/2" (57.2 x 57.2 cm).. Un principe de représentation de l’espace qui devient principe de pensée de l’espace. Gerrit Rietveld, maison Schröder, Utrecht, Pays-Bas, 1924
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PERSPECTIVE ISOMÉTRIQUE: un angle
Les fuyantes forment un angle de ±30° avec l'horizontale, elles ont donc 120° entre elles.
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Projection isométrique Ecole Tosa 17è siècle scène de la vie japonaise
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Herbert Bayer, bureau de Walter Gropius au Bauhaus de Weimar, 1923.
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Victor Vasarely (1906-1997) Projection isométrique du cube
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PERSPECTIVES CÔNIQUES
La ligne d'horizon est placée à la hauteur des yeux. Les plans et les arêtes parallèles convergent vers un point de fuite. On distingue: La perspective oblique La perspective centrale
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PERSPECTIVES CÔNIQUES
Premières tentatives
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Perspective intuitive à Pompéi éruption du Vésuve en 79 ap J.C
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Des incohérences Très Riches Heures du duc de Berry mois d’avril Frères Paul, Jean et Herman de Limbourg XVe siècle
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Giotto Saint François chassant les démons de la ville d’Arezzo Fresque fin du XIIIe siècle
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L'annonciation, Ambrogio Lorenzetti, 1344 Premier tableau à un point de fuite unique
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La Renaissance Une fenêtre ouverte sur le monde
« Je trace un rectangle de la taille qui me plaît et j’imagine que c’est une fenêtre ouverte par laquelle je regarde tout ce qui y sera représenté » Alberti
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L’expérience de la tavoletta Brunelleschi vers 1425
Baptistère de Florence
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Les Époux Arnolfini 1434 Mise en abyme
Jan van Eyck
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Le raccourci Lamentation sur le Christ mort vers 1480 Andrea Mantegna
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PERSPECTIVE CENTRALE: une face, un point de fuite
Le point de fuite est placé devant l'observateur. Les plans perpendiculaires au regard de l'observateur ne sont pas déformés.
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La «Construction légitime » d’ Alberti 1435 Premier traité de perspective
Pour aller plus loin
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Une conception urbanistique visant à la perfection architecturale et humaine
Artiste anonyme, La cité idéale, Panneau de bois, 60x197. Galerie nationale d’Urbino.
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L'École d'Athènes, Raphaël, 1510 fresque de 7m70 de base
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PERSPECTIVE OBLIQUE: une arête, deux points de fuite
Les verticales restent verticales. Plus les Point de fuite sont éloignés, plus la perspective semble naturelle.
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PERSPECTIVE AÉRIENNE: un angle, trois points de fuite
Si le point de fuite des verticales est en haut, la vue est en contre-plongée. Sur ce schéma, elle est en plongée.
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Etrangeté : Taureau ailé 721-705 avant J
Etrangeté : Taureau ailé avant J.-C - Assyrie : Khorsabad, palais de Sargon II, Haut relief, calcaire H. 420 ; L. 436 ; Pr. 97 cm
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Remise en cause de la perspective Paul Cézanne Nature morte avec une corbeille de fruits, 1890
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Multiplication des points de vue Pablo Picasso Cruche, bol et citron 1907
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Fin de l’illusion perspective, Henri MATISSE, Intérieur aux aubergines, 1911, Musée des Beaux-Arts, Grenoble.
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Changements d’échelle
Max Ernst, Oedipus Rex, x102cm
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Une démarche radicale Kasimir MALÉVITCH carré blanc sur fond blanc 1918
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