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Les recommandations de la TCRI

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Présentation au sujet: "Les recommandations de la TCRI"— Transcription de la présentation:

1 Les recommandations de la TCRI
Entre 2010 et 2017, la TCRI a publié 7 mémoires de prise de position en lien avec les enjeux du profilage racial, de l’égalité hommes-femmes, du développement du plein potentiel des enfants et des jeunes immigrants et plus globalement de la pleine participation des personnes immigrantes à la société québécoise. Les recommandations qui suivent sont en quelque sorte une synthèse des éléments de ces 7 mémoires qui touchent au racisme et à la discrimination systémique.

2 Reconnaitre et documenter le racisme systémique
Mesurer l’ampleur de la DS dans tous les secteurs de la société; Suivre l’évolution dans le temps des obstacles à la pleine participation des personnes racisées à la société québécoise; Identifier les secteurs et les populations qui doivent faire l’objet d’une attention accrue. Responsabilité : tous les acteurs de la société Avant d’entrer dans le contenu de cette recommandation. Il est important de rappeler que nous avons au Québec un exemple historique de la puissance de la documentation de la discrimination comme levier de changement des pratiques avec l’ADS. L’analyse différenciée selon les sexes (ADS), est une approche qui vise à surveiller systématiquement la représentation équitable des femmes dans tous les secteurs de la société. L’ADS a permis et permet encore de dénoncer la discrimination et de forcer la mise en place de mesures pour contrer le phénomène. L’évolution de la représentation politique des femmes en est un bon exemple. La TCRI et ses membres jouent un rôle important à cet égard, à travers des recherches actions, des mémoires de prise de position. Au fil du temps, nous avons collectivement documenté la DS dans certains secteurs (francisation, emploi, éducation, protection de la jeunesse, sécurité, services de garde à l’enfance), nous avons été moins actifs dans d’autres secteurs comme le logement, les médias ou la vie politique.

3 Évaluer les impacts des actions entreprises pour lutter contre la discrimination systémique
Leadership du gouvernement du Québec au niveau des politiques et des plans d'action : des objectifs clairs mesurables pour chaque ministères et au sein des ministères à chaque niveau (des décideurs aux intervenants de première ligne); Des indicateurs de mesure de l'impact des actions mises en place pour lutter contre la DS; Mais concerne aussi tous les autres acteurs de la société Au fil du temps, la TCRI et ses membres ont collectivement documenté leurs pratiques par exemple l’approche ROSINI en employabilité ou les pratiques visant à soutenir les jeunes sur le plan éducatif. D’autres acteurs se sont intéressé à nos pratiques et les ont documenté comme par exemple des chercheurs académiques ou des ministère comme celui de l’éducation.

4 Lutter contre les préjugés Prévenir les comportements racistes
Campagne nationale de lutte contre le racisme; Renforcement des mesures éducatives et de sensibilisation de tous sur les gains qu’apportent l’immigration Soutenir les mesures soutenant les relations interculturelles Responsabilité gouvernementale Favoriser les rencontres et le rapprochement interculturels (jumelage interculturel, rapprochement interculturel, espaces de dialogue, mentorats, etc.). Responsabilité de tous Depuis année nous demandons au gouvernement du Québec de mener une Campagne nationale de lutte contre le racisme d’envergure, comme il l’a fait sur la violence faite aux femmes, l’homophobie ou l’alcool au volant. C’est un moyen d’envoi un message sans équivoque de tolérance zéro pour ce type de comportement. Renforcement des mesures éducatives et de sensibilisation de tous les citoyens et citoyennes du Québec sur les gains qu’apportent l’immigration, indépendamment de leur origine ou de leur statut. L’enjeu est de relayer dans la société québécoise certains messages qui autrement restent confinés aux cercles militants. Expliquer pourquoi leur pays a besoin des personnes immigrées ce qui se passerait si on n’accueillait pas ces personnes, qu’ils font trop souvent le travail que ne veulent pas les québécois (voleurs de job), paient des impôts, cotisent pour les soins de santé (se font soigner gratuitement, touchent le BS) Pour lutter contre l’ignorance, les préjugés et les stéréotypes, il est essentiel de faciliter une meilleure connaissance mutuelle entre les immigrants et les membres de la société d’accueil. À cet égard Favoriser les rencontres et le rapprochement interculturels est essentiel. Les organismes membres de la TCRI jouent un rôle majeur dans ce domaine avec beaucoup de créativité interculturels (jumelage interculturel, rapprochement interculturel, espaces de dialogue, mentorats, etc.). nous aurons l’occasion d’en reparler.

5 Lutter contre la discrimination systémique en favorisant le changement des pratiques dans les organisations Soutenir les professionnels : Accroitre leur connaissance des réalités des populations immigrantes et racisées, favoriser leur prise de conscience de la nécessité d’adapter les programmes, services, pratiques pour permettre un accès équitable aux services. Les accompagner dans ces processus de changements. Qui : institutions universitaires, Cégep, organismes communautaires en immigration On parle de changement des pratiques dans les organisations ou il y a de la discrimination systémique, notamment les services publics et le marcher de l’emploi  Soutenir les professionnels, notamment ceux qui pensent ou dispensent les services publics, ceux qui gèrent les ressources humaines dans les entreprises, cela passe par : Accroitre leur connaissance des réalités des populations immigrées et racisées Ceci afin de favoriser leur prise de conscience de la nécessité d’adapter les programmes, services, pratiques pour permettre un accès équitable aux services ou au développement professionnel des personnes racisées Cela passe aussi par le fait de Les accompagner dans ces processus de changements. Concernant les acteurs à impliquer : Les institutions universitaires et les CEGEP qui assurent la formation initiale de nombreux professionnels des services publics (police, écoles, DPJ, etc.). Il apparait important aussi de permette plus largement aux organismes communautaires du secteur de l’immigration qui ont développé une expertise d’accompagnement des milieux dans l’adaptation de leurs pratiques aux réalités des personnes immigrées et racisées dans diverses domaines : éducation, santé, travail, etc.

6 Recommandations spécifiques
Lever les obstacles au respect des droits des demandeurs d’asiles et des personnes sans statut Lever les obstacles au développement du plein potentiel de des enfants et des jeunes immigrés et racisés (services de garde, écoles, protection de la jeunesse, sécurité…) Lever les obstacle à la participation des travailleurs et des travailleuses immigrants et racisés à la hauteur de leurs potentiels accès à la francisation des femmes immigrées, accès équitable à l’évaluation et la reconnaissance des compétences ainsi qu’aux formations et stages d’actualisation des compétences, plus grande équité quant à l’accès, au maintien et à l’évolution en emploi dans les secteurs public et privé… Les recommandations que nous avons vu jusque-là sont transversale dans la mesure ou elles concernent tous les secteurs de la société québécoise (services publics, marcher du travail, vie politique, médias, etc.). Les recommandations spécifiques qui seront présentées dans les acétates suivantes concernent seulement un segment de population des personnes immigrées et racisées ou à un secteur spécifique. Ce sont des aspects de la discrimination qui ont été documenté en profondeurs dans le cadre des volets de la table : protection, emploi, enfance jeunesse. Lever les obstacles au respect des droits des demandeurs d’asiles et des personnes sans statut. Les DA sont maintenus dans une situation de très grande précarité (en terme d’accès aux services et d’accompagnement. Atelier en PM Lever les obstacles au développement du plein potentiel des enfants et des jeunes d’âge scolaire. Dans l’atelier de ce PM nous verrons plus en détail les recommandations spécifiques qui ont été émises en lien avec cette population.

7 Questions - Commentaires
Je vous rappelle, que ces recommandations qui ont été élaboré et portées collectivement ces dernières années, seront mises en contexte dans le mémoire que la TCRI déposera dans le cadre de la consultation sur le racisme et la discrimination systémique. Nous souhaitions les survoler avec vous pour savoir si vous êtes à l’aise avec ces recommandations, si elle vous semble bien couvrir les enjeux, si vous pensez être suffisamment outillés pour vous faire l’écho de ces recommandations dans vos régions ou vos quartiers.


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