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LE TRANSPORT.

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1 LE TRANSPORT

2 Qu'est-ce que le transport de marchandises?
Le transport de marchandises regroupe l'ensemble des déplacements de biens physiques réalisés grâce à des moyens mécaniques.

3 Les principaux modes de transport
Différents modes de transport peuvent être utili­sés pour réaliser l'acheminement de marchandises d'un lieu à un autre. En France et à l'échelle de l'Union européenne, le plus utilisé est la route (transport par camion ou camionnette), suivi du transport par voie ferrée (wagons et trains de fret), puis du transport par voie fluviale (en péniche ou sur des barges). À l'échelle internationale lointaine, le transport par voie maritime (navires de haute mer, porte-conte­neurs) et le transport aérien prédominent. L'entreprise peut choisir d'associer plusieurs modes de transport, il s'agit alors d'un transport multimodal. Pour tout trajet entre deux lieux, les entreprises doivent donc choisir le mode de transport le plus adapté, mais aussi limiter le nombre de change­ ments de mode de transport ou de véhicule sur­venant en cours de route.

4 Le choix d'un mode de transport
Le choix d'un mode de transport particulier pour l'acheminement de marchandises dépend : - de la disponibilité d'infrastructures de transport adaptées à proximité des points d'arrivée et de départ des marchandises transportées - des caractéristiques physiques des marcha transportées : les marchandises inflammables ou très volumineuses ne peuvent être transportées Du coût de chaque mode de transport comparé à la valeur de la marchandise De la vitesse d’acheminement et de la fiabilité des différents modes de transport

5 La limitation du nombre de ruptures de charge
Il y a rupture de charge chaque fois qu’ au cours d'un trajet, les marchandises changent dede transport ou de véhicule Toute rupture de charge nécessite le déchargement des marchandises puis leur chargement dans le nouveau mode de transport ou dans le nouveau véhicule. Il existe souvent un délai entre les opé­ rations de déchargement et de chargement qui nécessite de stocker les marchandises. Les entreprises cherchent donc à limiter, d'une part, le nombre de ruptures de charge subies par les marchandises sur chaque trajet et, d'autre part, les opérations de manutention et les délais d'at­tente provoqués par chaque rupture de charge.

6 Choix du mode de transport
La nature des marchandises (périssables, dangereuses, sèches, surgelées…). Vérifier si conditions particulières de transport Le conditionnement et emballage des marchandises. vrac (solide, liquide ou gazeux), marchandises conventionnelles (caisses, fûts, cuves, billes de bois, tubes, sacs…) ou de marchandises conteneurisées ; Les quantités de marchandise.  Elles permettent une estimation juste de la capacité de transport nécessaire  (taille, dimensions, nombre des véhicules de transport) ; Les délais (de péremption, de livraison …) afin de classer les modes de transport en fonction de leur rapidité ; Les coûts. Une analyse des couts directs et indirects acquis par mode de transport permet de comparer les différentes solutions et d’identifier celles qui sont financièrement réalisables et avantageuses. Choix du mode de transport

7 Les modes de transport Routier (camions camionnettes)
Ferroviaire (wagons , trains complets) Fluvial (péniches, barges, convois poussés) Maritime (porte conteneur, cargo) Aérien ( mixtes, avions cargos) Installations de transport fixes La poste Propulsion propre

8 Colis de Moins de 30 kgs

9 30 à 500/1000 kgs suivant transporteur Routier Messagerie J+2 à J+10
DESTINATION TERRESTRE OVERSEA RAPIDITE LENT RAPIDE TRES RAPIDE COUT faible élevé < à 30 kgs LA POSTE J+2 INTEGRATEUR J+1 J+3 à J+30 INTEGRATEUR J+1à J+3 30 à 500/1000 kgs suivant transporteur Routier Messagerie J+2 à J+10 AFFRETEMENT AERIEN 100 à 500/1000 kgs Maritime > à kg Fluvial ou ferroviaire AFFRETEMENT ou FERROVIAIRE

10 INTEGRATEURS Ce sont les transporteurs mondiaux qui intègrent la globalité du transport de A à Z.  Ils gèrent à la fois les fonctions de compagnie aérienne, de commissionnaire en douane, d'agent de fret et souvent de messagerie routière. Les intégrateurs sont en contact direct avec les clients et disposent de leur propre flotte aérienne de type cargo. Ils se sont développés sur le marché du pli et du colis de moins de 30 kg. On compte quatre principaux intégrateurs : DHL, Fedex, TNT et UPS. En Europe : Chronopost

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12 Comparatif colis EXPRESS
LA POSTE INTEGRATEURS Colissimo Moins rapide - J+2 Coût faible Risque moyen Très rapide J+1 (<10H ou < 13 H ou > 13H) Coût + élevé Risque faible Comparer aussi : suivi colis, livraison le samedi, gestion absence destinataire, assurance, gestion des avaries…. Site comparateur

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14 A l’international , on utilise souvent plusieurs modes de transport

15 Capacité de chargement des modes de transport
Routier : camion + semi-remorque = 25 tonnes Aérien : 747 = 100 tonnes Ferroviaire : 1500 à 2000 tonnes Fluvial : 250 à 4000 tonnes Maritime : super pétrolier tonnes Porte container = 5000 à containers de 30 t

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17 Les transports terrestres
   Les transports routiers de messagerie hérités de la Poste puis des chemins de fer et concernant des envois de quelques kilos (ou moins) à environ moins de 3 tonnes Toute une gamme de services différents (voir infra) de la simple lettre à la " messagerie Express ".    Les transports routiers de " colis" du type " messagerie rapide ".(intégrateurs)    Les transports routiers de " lots directs " de plus de 3 tonnes    Les transports routiers de camions complets.    Le ferroutage, pratique consistant à transporter sur un wagon de chemin de fer un camion ou une remorque par exemple pour leur faire traverser un tunnel (ex : tunnel sous la Manche) ou un pays (ex : la Suisse), etc.    Le transport combiné associant successivement plusieurs modes de transport par exemple pour le transport de conteneurs.    Le transport par chemin de fer par colis, ou par wagons complets ou par trains complets.    Le transport par voie fluviale.    Le transport par pipe line ne doit pas être oublié : il permet de transporter des quantités très importantes à un coût faible.

18 ROUTIER Avantages Inconvénients L'absence de ruptures de charge
La souplesse Rapide – délais de transit + court Coût moyen Densité du réseau Ferroutage et merroutage RO-RO (ferry) Le taux d'avarie supérieur au transport ferroviaire Importante émission de Co2 Risque lié à la volatilité du prix du pétrole Congestion routière Déconseillé grandes distances Restrictions légales Prix moins compétitifs 83% du transport en France Succès = flexibilité, respect des horaires On se rend n’importe où rapidement

19 MESSAGERIE Le terme de messagerie caractérise l’ensemble des activités de transport de colis en lots: Après un enlèvement, les colis transitent entre des plates-formes avant d’être distribués aux destinataires finaux.  Le principe de la messagerie est de s'appuyer sur un réseau de plates-formes reliées entre-elles par des lignes empruntées par des camions. L'idée est de couvrir le maximum du territoire cible de manière à pouvoir livrer les clients le plus rapidement possible. - pour un poids total inférieur à 3 tonnes  - dans un délai inférieur à 48h00 Se développe grâce : au commerce électronique, dérèglementation (monopole) orientations logistiques : stock réduit et fusion/acquisitions

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22 AERIEN Avantages Inconvénients Le prix élevé
La rapidité : très rapide Le taux d'avarie assez faible et les garanties assez élevées Emballage et primes assurances faibles Adapté aux denrées périssables Trafic régulier, fréquence des vols élevée Délais de paiement + courts Le prix élevé Les ruptures de charge au départ et à l'arrivée Gros émetteur de CO2 Faible volume transporté Impossible pour matières dangereuses et à faible VA 1% du transport en France

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24 FERROVIAIRE Avantages Inconvenients
Assez bon compromis coût/rapidité sur longue distance Gros volumes et forts tonnages La sécurité (même limite de responsabilité qu'en transport aérien, taux d'avarie assez faible) Peu de CO2 Coût moyen à faible Possibilité de transport combiné Les ruptures de charge souvent nécessaires  Limité au réseau ferroviaire Horaire défini par l’exploitant chemin de fer Peu flexible pas de « door tot door » Interopérabilité du réseau européen inachevé Les problèmes de compatibilité des largeurs de voies vers certains pays = ruptures de charge Transport lent : Temps de transit + longs Obligation de remplir les wagons 10% du transport en France – Ne convient pas aux courtes distances. Les entreprises sont rarement proches d’une station ferroviaire : nécessité de compléter avec du routier = ruptures de charge longues, risquées et onéreuses.

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26 MARITIME Avantages Inconvenients Les capacités importantes
Longues distances Le coût nettement moins élevé que pour les autres modes de transport Grande capacité en volume et en lourd Peu polluant Des délais longs et temps de transit + longs  Les ruptures de charge en cas de départ ou de destination à l'intérieur des terres Le taux d'avarie relativement élevé Emballages et primes assurance élevés Dépendance vis-à-vis de la route Infrastructures limitées en europe

27 Droits de passage : Canal suez Prix moyen cargo 70000 €
Panama : En moyenne $

28 Routes Maritimes Océans Indien et Pacifique

29 Routes maritimes aire Atlantique

30 FLUVIAL Inconvénients Avantages Itinéraire non maîtrisé
Réseau peu dense, destination non maîtrisée Lenteur- trajet long – tps de chgt/dechgt longs Très peu flexible Emballages et primes assurance élevés Transport d’approche nécessaire Peu émetteur de CO2 - écologique Coût faible Grande capacité en volume et en lourd 2 à 4 % du transport en France. Les entreprises sont rarement proches port fluvial: nécessité de compléter avec du routier = ruptures de charge longues, risquées et onéreuses

31 Transport fluvial C’est un transport sur voies naviguables
Transport de marchandises, voyageurs plaisance et tourisme fluvial et véhicules Vrac lourd : ciment, sable, produits sidérurgiques, etc. Liquides : carburants, produits chimiques, etc. Péniche 38,5 mètres – 250 à 350 tonnes de fret Convoi tonnes

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33 OLEODUC Avantages Inconvénients
Coût faible lorsque l’infrastructure est réalisée Réserve au pétrole ou aux gaz (gazoducs) Coût infrastructure élevé 5% du transport en France

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