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CAPPEI Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive Décret n°2017-169, arrêtés du 10 février 2017 circulaire n°2017-2018-DP3-22.

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1 CAPPEI Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive Décret n° , arrêtés du 10 février 2017 circulaire n° DP3-22 du ASH2-78

2 Compétences attestées
Le CAPPEI reconnait une qualification aux enseignants du 1er degré et du second degré accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie. ASH2-78

3 Principes Une certification unique et commune au 1er et au 2nd degré
Une priorité réaffirmée : l’école inclusive Un incontournable : la collaboration de tous les acteurs Une formation modulaire pour des parcours modulables : Certification initiale Approfondissements Mobilité professionnelle ASH2-78

4 Structure de la formation
Un tronc commun non fractionnable de 144h comportant 6 modules Deux modules d’approfondissement d’une durée totale de 104h (Modules non fractionnables) Un module de professionnalisation dans l’emploi d’une durée de 52h ASH2-78

5 Tronc commun: 6 modules - 144 h
Enjeux éthiques et sociétaux Cadre législatif et règlementaire Connaissance des partenaires Relations avec les familles Besoins éducatifs particuliers et réponses pédagogiques Personne ressource ASH2-78

6 Module d’approfondissement : 2 modules – 104 h
Grande difficulté scolaire - module 1 Grande difficulté scolaire - module 2 Grande difficulté de compréhension des attentes de l’école ASH2-78

7 Module d’approfondissement : 2 modules – 104 h
Troubles psychiques Troubles spécifiques du langage et des apprentissages Troubles des fonctions cognitives ASH2-78

8 Module d’approfondissement : 2 modules – 104 h
Troubles de la fonction auditive - modules 1 et 2 Troubles de la fonction visuelle - modules 1 et 2 Troubles du spectre autistique - modules 1 et 2 Troubles des fonctions motrices et maladies invalidantes - modules 1 et 2 ASH2-78

9 Professionnalisation dans l’emploi : 1 module : 52h
Enseigner en SEGPA ou EREA ou CEFP de Sonchamp Ecole Le Notre Travailler en RASED aide à dominante pédagogique – aide à dominante relationnelle Coordonner une ULIS Exercer en unité d’enseignement des établissements et services sanitaires et médico-sociaux Enseigner en centre pénitentiaire ou centre éducatif fermé ASH2-78

10 Professionnalisation dans l’emploi : 1 module : 52h
Exercer comme enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés ou secrétaire de CDOEA NB : Ce module est accessible après une expérience professionnelle en milieu spécialisé de deux ans ASH2-78

11 Accessible après la certification
Modules de formation d’initiative nationale d’une durée totale de 100h - Accès prioritaire aux titulaires du CAPPEI durant les 5 années qui suivent - 50h par an - ouverts à l’ensemble des personnels d’enseignement et d’éducation pour la formation continue ASH2-78

12 Architecture générale de la formation
ASH2-78

13 Parcours : ULIS ; UE 52H

14 Parcours EGPA ASH2-78

15 PARCOURS : RASED 52H

16 Session Chaque année dans une période fixée par le recteur d’académie Inscription Enseignants du 1er degré DSDEN Enseignants du 2sd degré Rectorat Ouverte aux candidats libres ASH2-78

17 Organisation de l’examen
Trois épreuves consécutives (durée totale 3h) Une séance pédagogique de 45 min avec un groupe d’élèves suivie d’un entretien de 45 min. avec la commission Un entretien à partir d’un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle : 15 min de présentation + 45 min. d’entretien ASH2-78

18 Le dossier élaboré par le candidat
25 pages maximum Remis à la commission 15 jours avant la date de l’épreuve Il comprend - une sélection de documents choisis par le candidat pour étayer sa pratique professionnelle - un texte rédigé par le candidat dans lequel il justifie et commente son choix documentaire pour faire valoir la cohérence de son action ASH2-78

19 L’entretien à partir du dossier élaboré par le candidat
Capacité à identifier les questions ou difficultés rencontrées dans son activité professionnelle, les analyser et avoir une approche critique des réponses mises en œuvre Evaluation de la pertinence du choix et de l’intérêt du document au regard de l’expérience d’enseignement analysée Les documents devront être ordonnés, structurés et témoigner d’une analyse ASH2-78

20 Présentation d’une action conduite par le candidat
Une présentation de 20 min. d’une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d’éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à BEP suivie d’un échange de 10 min. avec la commission NB : La présentation peut se faire à partir de tout support (écrit ou numérique) ASH2-78

21 Barème Chaque épreuve est notée sur 20
Une note au moins égale à 10 à chaque épreuve est exigée pour l’obtention du CAPPEI Les notes ≥ 10 précédemment obtenues peuvent être conservées ASH2-78

22 Commission de quatre membres
Un IEN ASH ou un IA-IPR chargé d’une mission ASH Un IEN ou IA-IPR ou un DASEN ou un DAASEN Un formateur ou un conseiller pédagogique impliqué dans la formation mais n’ayant pas suivi le candidat Un enseignant spécialisé de la même spécialité que le candidat ASH2-78

23 Equivalences pour les titulaires d’une certification spécialisée antérieure
Les enseignants titulaires du CAPA-SH sont réputés titulaires du CAPPEI Les enseignants titulaires du 2CA-SH exerçant leurs fonctions se présentent à l’épreuve 3 et obtiennent la certification (si note égale ou supérieure à 10/20) ASH2-78

24 Bonne journée ASH2-78


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