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« Libye, Mali, Nigeria, Cameroun, Centrafrique… du Sahara à l’Afrique Centrale, l’effet domino du terrorisme » Martin ZIGUELE Ancien Premier Ministre de.

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1 « Libye, Mali, Nigeria, Cameroun, Centrafrique… du Sahara à l’Afrique Centrale, l’effet domino du terrorisme » Martin ZIGUELE Ancien Premier Ministre de la République centrafricaine Député-Président de la Commission Economie-Finances et Plan Président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) Bamako, MALI 23 Février 2018

2 PLAN Origine du domino Types de terrorisme
Afrique centrale : situation et mesures adoptées

3 Origine du domino Notre état d’esprit avant ces crises, anecdotiquement synthétisé par les débats sur le cinquantenaire des indépendances en Afrique Augmentation de la production et de la productivité agricoles Dépenses militaires : « charges à éviter » Interrogations sur l’utilité d’avoir une armée « la gendarmerie et la police suffisent » Crise libyenne Terreau favorable : implantation de groupes armés Dispersion d’armes

4 Types de terrorisme Islamiste Boko Haram Spécificité Centrafricaine
Courant idéologique Politique Boko Haram Epuration culturelle Spécificité Centrafricaine Communautarisme Commerce de la mort

5 Afrique centrale : situation et mesures adoptées
Communautés d’Etats en Afrique centrale CEMAC - 6 (République Centrafricaine, Tchad, Gabon, Guinée- Equatoriale, Cameroun, Gabon et Congo Brazzaville) CEEAC - 11 (CEMAC + RD Congo, Angola, Burundi, Rwanda et Sao-Tomé y Principe)

6 Afrique centrale : situation et mesures adoptées
Le Tchad La présence de Boko-Haram au Nord Nigéria, puis autour du Lac Tchad, Côté Nigeria, Niger , Cameroun puis Tchad avec deux attentats à Ndjaména les 15 juin et 11 juillet 2015 Appui contre BH aux forces armées camerounaises et nigérianes en janvier 2015, puis nigériennes en juin 2016 Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA crée la Force Mixte Multilatérale de lutte contre BH et l’armée tchadienne en constitue l’ossature

7 Afrique centrale : situation et mesures adoptées
Le Cameroun Lutte contre Boko-Haram dans les provinces de l’Extrême-Nord du Cameroun Coopération au départ mitigée avec le Nigeria puis plus intense après le Sommet de Paris du 17 mai 2014 sur la Paix au Nigeria Participation à la Force Mixte Multinationale

8 Afrique centrale : situation et mesures adoptées
Situation en République centrafricaine Crise commencée depuis fin 2012 après la prise de pouvoir par la coalition rebelle de l’ex-Séléka, qui a été sommée de quitter le pouvoir en janvier 2014. Effondrement de l’armée qui est en restructuration et embargo sur les armes, exceptionnellement et partiellement levée pour équiper les deux bataillons formés par l’EUTM (don russe) Présence de la Minuxca mais absence de l’armée sur le terrain jusqu'en janvier avec un petit déploiement à Paoua Affrontements entre factions rebelles et/ou contre les populations civiles

9 Afrique centrale : Mesures adoptées
Initiatives multi et bilatérales Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) – Décembre 1992 Déclaration sur une feuille de route contre le terrorisme en Afrique centrale ( ) Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) , complémentaire des systèmes de sécurité des Nations Unies et de l’UA Sommet de Paris pour la paix au Nigeria - 17 mai 2014: engagements de la France aux côtés du Tchad, du Cameroun et du Nigeria Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA entérine la création de la force mixte multinationale pour lutter contre Boko Haram en mars 2015 devenu Force d'intervention conjointe multinationale (MNJTF), avec deux pays d’Afrique centrale le Cameroun et le Tchad

10 Afrique centrale : Mesures adoptées
Initiatives communautaires Convention de la CEMAC : lutte contre le terrorisme entre les Etats membres du Comité des Chefs de Police d'Afrique Centrale

11 Afrique centrale : Que faire?
Les évènements en Guinée Equatoriale démontrent que les métastases de cette nouvelle guerre vont du Sahel en pleine foret équatoriale Le modèle du G5 Sahel doit être bien étudié par les policy makers de la CEMAC et de la CEEAC pour faire face aux crises déstabilisatrices au Cameroun, au Tchad, en Centrafrique et à des tentatives comme en Guinée Equatoriale

12 Afrique centrale : Que faire?
Uns structure politique de coordination avec des volets militaire et économique doit être créé en Afrique centrale: 1- Pour un meilleur contrôle des frontières 2- une surveillance préventive des foyers de tension pouvant basculer vers le terrosrisme 3- Des mécanismes juridiques et judiciaires pour arrêter et juger les auteurs des crimes transfrontaliers

13 Afrique centrale : Que faire?
Réduire la vulnérabilité des populations rurales et pastorales à la radicalisation violente Combattre l’extrême pauvreté à travers le développement des secteurs sociaux de base(santé, éducation, infrastructure) Inclusion et participation des populations dans le processus de stabilisation à travers la médiation (confiance entre les populations et les forces de défense et de sécurité). Pacification, coopération et restauration d’une paix durable

14 La Réflexion est ouverte Merci pour votre attention


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