La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de notre région : La Bretagne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de notre région : La Bretagne"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de notre région : La Bretagne

2 En breton le drapeau est appelé Gwenn ha Du.
Le drapeau breton Le drapeau breton est composé de neuf bandes horizontales noires et blanches d'égale largeur disposées alternativement et d'un canton supérieur (côté mât) de couleur blanche parsemé d'une multitude de mouchetures d'hermine. Les bandes représentent les neuf provinces historiques de la Bretagne. En breton le drapeau est appelé Gwenn ha Du.

3

4 La Bretagne

5 Population par départements
La Bretagne a 4 départements : Morbihan 56 => habitants  Ille-et-Vilaine 35 => habitants Finistère 29 => habitants Côtes d'Armor 22 => habitants Bretagne => habitants

6 Climat

7 Nous n'avons pratiquement jamais de neige.
En Bretagne, nous avons un climat tempéré, ce qui signifie que nous n'avons pas de températures extrêmes. En hiver, il ne fait jamais très froid et en été, il ne fait jamais très chaud. Nous n'avons pratiquement jamais de neige. Par contre, notre région est réputée pour la pluie mais ceci n'est qu'une rumeur.

8 Relief breton

9 Par contre, notre région est bordée par la mer.
En Bretagne, nous n'avons pas de grandes montagnes mais nous avons les Monts d'Arrée qui se situent au centre de notre région. Par contre, notre région est bordée par la mer. Au nord, nous avons la Manche, à l'ouest, la mer d'Iroise et au sud nous avons l’Océan Atlantique. Nos côtes sont très diverses : rocheuses, sableuses...

10 La « capitale » de notre région est Rennes, dans l’Ille-et- Vilaine
La « capitale » de notre région est Rennes, dans l’Ille-et- Vilaine. C’est dans cette ville que travaille principalement le Président de notre région : Loïg Chesnais-Girard. Notre commune Notre commune se situe dans les Côtes d’Armor (22). Elle s’appelle Saint Péver. C’est un petit village de campagne rural. Il y a 428 habitants. On les appelle les Pévérois ou les Pévéroises. Le sais-tu ? Les habitants de la Bretagne s’appellent les Bretons !

11 Rennes Parlement de Bretagne Parlement de Bretagne Hôtel de ville
Rennes est la capitale de la Bretagne. bretons (ou pas) l’habitent. Elle se situe en Ille-et-Vilaine. Palais Saint-Georges

12 Le Gallo Le Gallo est une langue issue du latin populaire. C'est une langue qui est parlée en Haute-Bretagne (Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan). Il y a 5 % de personnes qui parlent couramment le Gallo et 6 % qui parlent couramment le Breton. La Loire Atlantique ne fait pas partie de la Bretagne.

13 Le tourisme en Bretagne
Notre région est très touristique. Voici quelques lieux incontournables bretons : Les menhirs de Carnac : c’est un alignement de menhirs sur quatre kilomètres à Carnac dans le Morbihan (56).

14 Les Menhirs du Sel de Bretagne
Dans notre village, derrière l'école, il y a deux menhirs : le menhir du champ de la Pierre et le menhir du champ Horel. La légende dit que lors de la construction du Dolmen de la Roche-aux-Fées, les fées transportaient des pierres par voie aérienne. Certaines très lourdes seraient tombées lors du transport et les fées les auraient abandonnées. Il y a de nombreux mégalithes en Bretagne : dolmens, menhirs, allées couvertes... Certains sont très connus comme les alignements de Carnac, d'autres moins comme le Dolmen de la Roche aux Fées.

15 Le Mont-St-Michel : certains disent qu’il est Normand, d’autres personnes disent qu’il est Breton. Peu importe, c’est un îlot rocheux très beau à visiter. Le Cap Fréhel (22) : c’est un endroit où il y a plein de falaises à 70 mètres de la mer. Il y a aussi le beau château de Fort-la-Latte.

16 La Vallée des Saints (Carnoët, 22) : c’est une immense vallée qui peut accueillir statues représentant des Saints Bretons. Cet été, la 100ème statue va arriver. La Forêt d’Avaugour : à côté de notre école, il y a une magnifique forêt très connue dans le département. On peut faire des balades à cheval, des randonnées.

17 Le plus haut phare d'Europe
Le phare de l'île Vierge, le plus haut d'Europe et l'un des plus hauts du monde, est un phare maritime, construit sur l’Île Vierge à Plouguerneau, au nord du Finistère. Construit entre 1842 et 1845 à partir de pierres granitiques prises sur place, c'est une tour carrée haute de 33 mètres, avec à sa base un bâtiment rectangulaire de deux étages.

18 Le palet breton Le palet breton est un jeu populaire en Bretagne.
Le palet est un objet en métal (similaire à celui du hockey) sur lequel est inscrit un numéro. Le but est de lancer le palet sur une planche et de s'approcher le plus près possible du MAÎTRE (palet plus petit). On doit se placer à 5 mètres de la planche pour tirer.

19 Le gouren La lutte bretonne (gouren) est un sport individuel pratiqué entre deux lutteurs. La lutte bretonne est une lutte de corps à corps entre deux athlètes vêtus d’une chemise de toile. Elle se pratique uniquement debout. Le but du combat est d’obtenir une tombée particulière appelée «lamm».

20 Les spécialités culinaires

21 La galette saucisse Autre nom : La robiquette
Recette de la galette saucisse : 330 g de farine de sarrasin 75 cl d'eau 10 g de gros sel 1 œuf du beurre saucisse bretonne

22 Et encore des bonnes choses

23 Les spécialités culinaires Le Kouign-Amann : c’est un gâteau au beurre.
Le far breton : il existe deux sortes de far : le far avec des pruneaux et le far sans pruneau.

24 Les palets bretons : c’est un petit gâteau sec pour boire avec le café.
Quatre-quarts : c’est un vieux gâteau, encore fait avec du beurre ! Le cidre : c’est du jus de pomme avec un tout petit peu d’alcool. C’est une boisson qui accompagne les galettes et les crêpes.

25 Les galettes : ce sont des crêpes salées, faites avec de la farine de blé noir.
La baie de St Brieuc offre le principal gisement de noix de st Jacques, fameuses avec des pâtes fraîches.

26 La musique bretonne et le costume breton En Bretagne, nous faisons de la musique et nous dansons la danse bretonne. En classe, nous apprenons la Scottish (danse à deux) et l’Hanter Dro (danse en ronde). Si les bretons veulent danser, ils peuvent participer à des Fest-Noz (fête de la nuit).

27 Les instruments qui sont beaucoup utilisés dans les Fest-Noz :
L’accordéon diatonique Le biniou = cornemuse

28 KENAVO, KEN EMBERR au revoir, à bientôt KENAVO, KEN EMBERR (breton) au revoir, à bientôt A TATOT, A LA REVERIE ( Gallo) au revoir


Télécharger ppt "Présentation de notre région : La Bretagne"

Présentations similaires


Annonces Google