La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jacquier Alexis BTS SIO Veille Technologique sur le Cloud Computing.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jacquier Alexis BTS SIO Veille Technologique sur le Cloud Computing."— Transcription de la présentation:

1 Jacquier Alexis BTS SIO Veille Technologique sur le Cloud Computing

2 Sommaire Qu’est-ce que la veille technologique, comment la mettre en œuvre ? Qu’est-ce que le cloud computing ? Ou se trouvent les Datacenter ? Les avantages et les inconvénient du cloud computing. A qui s’adresse le cloud computing ? Des offres pour tous ! Les fournisseur et zoom sur le leader.

3 Qu’est-ce que la veille technologique, comment la mettre en œuvre ?
La veille technologique consiste à s’informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale (ce qui constitue la différence entre le technique et le technologique). Pour me veille technologique j’ai choisi d’étudier le cloud computing ou hosting

4 Qu’est-ce que le cloud computing ?
Le Cloud Computing, littéralement informatique dans les nuages, désigne l'utilisation de serveurs distants pour traiter ou stocker l'information. L'accès se fait le plus souvent à l'aide d'un navigateur Web. Le CloudComputing est donc gérée par une tierce partie dans ce qu'on appelle des Datacenter. Le fournisseur assure donc la continuité du service et la maintenance. Photo d’un Datacenter

5 Ou se trouvent les Datacenter?
Il y’a aujourd’hui plus de 2245 Datacenter dans le monde

6 Les avantages et inconvénients du CC
Mises à jour logicielles automatiques : l’entreprise n’est plus obligée de le faire par elle-même, le prestataire s’en charge tout au long de l’année : gain de temps et d’argent. Récupération des données : le prestataire s’en charge également, habituellement c’était l’entreprise qui devait fournir les moyens pour récupérer ses données quand elles étaient perdues : gain de temps et d’argent également. Disponible partout : bien sûr en possédant une connexion internet, même s’il existe des alternatives où les données sont synchronisées sur l’ordinateur. Sécurité des données : Quelque 800 000 ordinateurs portables sont perdus chaque année rien que dans les aéroports. Cela peut avoir de graves conséquences sur le plan financier, mais lorsque toutes les données sont stockées dans le cloud, elles restent toujours accessibles quoiqu’il arrive à ces ordinateurs portables. Flexibilité : la capacité du prestataire à répondre aux besoins de l’entreprise.

7 Les avantages et inconvénients du CC
Les inconvénients : Obligation d’être connecté à internet pour accéder aux données. Cadre légal : les données stockées ne sont peut-être pas permises dans le pays où elles sont. Le coût : Beaucoup d’entreprises ne regardent que les frais de stockage, mais il faut également prendre en compte les frais de transferts, qui peuvent s’avérer être importants, selon l’utilisation que l’entreprise faite du cloud. La sécurité : La sécurité vis-à-vis du stockage : si les données sont conservées dans un seul disque, ou si elles sont entre plusieurs unités de stockage. Les données peuvent être perdues. (Il faudrait être sûr que les serveurs de stockages ne sont pas au même endroit géographique : panne de courant, inondation, tremblements…) La sécurité et la confidentialité des données : si le fournisseur de service assure des tests portant sur sa sécurité informatique et si de tes tests sont faits de façon régulière. La sécurité des locaux : sont-ils inaccessibles pour des personnes malintentionnées ? Le piratage : Certaines applications comme Facebook et Twitter sont très sujettes aux attaques. Le piratage d’un compte d’entreprise pourrait avoir des conséquences néfastes pour la réputation de l’entreprise, tandis que l’utilisation imprudente des applications par un salarié pourrait offrir aux cybercriminels l’opportunité d’entrer dans le réseau et de soustraire des données des clients.

8 A qui s’adresse le cloud computing ?
Le cloud computing s’adresse autant au professionnel qu’au particulier. Pour le professionnel, la virtualisation, la mise en réseau, le stockage, les bases de données la sécurité, la surveillance, etc. Les fonctions d’utilisation du cloud computing sont limitées uniquement par les fonctions du système sur lesquelles on l’entreprend. Pour les particuliers un stockage de donnée basique, boites mail telles que google drive, dropbox (avantage de la gratuité dans de nombreux cas.) En plein, essore grâce aux smartphones et tablettes.

9 Des offres pour tous ! IaaS : Infrastructure as a Service
Fourniture du matériel (Firewall, routeur, serveurs, NAS/SAN) Pas besoin d’acheter un ensemble de matériel pour installer une infrastructure. On se contente de louer le matériel comme s’il était nôtre. On installe les serveurs que l’on souhaite utiliser. Et on gère l’ensemble des OS installés sur les serveurs loués. PaaS : Platform as a Service IaaS + système d’exploitation et serveur d’applications Ils sont spécialisés dans les plateformes de développement en mode cloud. La plateforme est hébergée et mise à disposition dans un environnement de production pour les développements. C’est une plateforme d’exécution pour les logiciels. On y trouve des acteurs comme Salesforce.com ou Google qui proposent des plateformes PaaS autour de leurs solutions SaaS. SaaS : Software as a Service PaaS + applications Consiste à mettre à disposition une application à destination de l’utilisateur final. Les domaines applicatifs les plus proposés par les SaaS sont les applications de collaboration d’entreprise (messagerie, agenda partagé, gestion de projet, conférence web, etc.), la GRH (gestion de la paie et des ressources humaines ), le CRM (gestion de la relation clients, campagnes ing…), la finance (gestion de trésorerie, des notes de frais, de la facturation, etc.), la gestion des achats (gestion d’appels d’offres, e-sourcing, eprocurement, etc.).

10 Les fournisseur et zoom sur le leader
Beaucoup de fournisseurs se battent pour leur part de marché chacun d’entre eux possède d’immenses Datacenter, tel qu’Amazon (IaaS), Google (SaaS), HP (IaaS), IBM (SaaS) et Microsoft (SaaS) je vais vous parler d’un en particulier.

11 Quelques photos

12 Mes sources Voici la liste de mes sources : Google Images
Lemondeinformatique.fr Solutions-logiciels.com 01.net Lefigaro.fr Futura-sciences Logo : Emakina Genève

13 ? Merci pour votre écoute
Je suis désormais apte à répondre à vos questions


Télécharger ppt "Jacquier Alexis BTS SIO Veille Technologique sur le Cloud Computing."

Présentations similaires


Annonces Google