La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C.N.R.D ET ESPRIT CRITIQUE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C.N.R.D ET ESPRIT CRITIQUE"— Transcription de la présentation:

1 C.N.R.D ET ESPRIT CRITIQUE

2 quelques réflexions générales
Au préalable : quelques réflexions générales Histoire et esprit critique  : Situé au cœur de l'enseignement de l'histoire, l'exercice de l'esprit critique est aussi une de ses finalités.

3 Savoir prendre de la distance, questionner les sources, les faits, les témoignages, les points de vue font partie de l'approche historique. Ainsi, en histoire, un témoignage seul n'est pas une preuve pour comprendre un fait ou une période. Montrer aux élèves qu'il faut en étudier plusieurs, les comparer et les croiser avec d'autres sources pour commencer à comprendre une période revient à développer leur esprit critique.  

4 L' histoire se construit comme une enquête à partir de documents et d'informations dont il faut vérifier les sources (E.M.I). Cela revient à prouver aux élèves la nécessité de ne pas croire à la première parole donnée et donc à la première information. C'est par le croisement des informations, et donc par un nécessaire travail de recherche qu'on aide les élèves à se construire non seulement une opinion mais surtout une manière de penser, une capacité, qui laisse une place importante au doute et au questionnement face au document.

5 Trouver n'est pas tout. Encore faut-il être capable de justifier, d'argumenter une hypothèse. La démarche historique revient donc à permettre aux élèves d'adopter des habitudes intellectuelles facilitant un regard critique face à des événements et / ou des documents de toute nature.

6 L’histoire est une science.
La démarche historique, l’enquête, s’appuie sur la démarche scientifique. Cette méthode permet aux élèves de faire la différence entre croire et savoir.

7 FORMULER DES HYPOTHESES
DES SOURCES UNE « ENQUETE » HISTOIRE CONFRONTER/ CROISER FORMULER DES HYPOTHESES ESPRIT CRITIQUE COMPARER SE POSER DES QUESTIONS VERIFIER ARGUMENTER

8

9 Participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation pour former à l’esprit critique

10 La participation au Concours national de la Résistance et de la Déportation est un travail historique qui a pour objectif de perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin que chacun puisse s’en inspirer et en tirer des leçons civiques dans la vie d’aujourd’hui. Il permet aux élèves de rencontrer des témoins de l’Histoire, d’exercer leur esprit critique, de construire une réflexion personnelle aiguisée et efficiente.

11 «C’est une mission singulièrement constructive en certaines époques de l’histoire où tout le monde accepte et se soumet, que d’amener les hommes à dire non avec colère. On croit que nier c’est nier ; mais ce sont les oui, quand ils consentent à la médiocrité, qui sanctionnent la démission de l’homme ». Emmanuel Mounier, avril 1933.

12 Participer au C.N.R.D… c’est, entre autre, chercher à comprendre et à définir
la Résistance et le verbe résister

13 Entrer en Résistance : c'est aussi faire preuve d'esprit critique.
En effet, c'est ne pas accepter l’ordre établi, se questionner sur une situation acceptée par beaucoup et la refuser en se détachant du groupe. Étudier aujourd'hui la manière dont des hommes et des femmes ont tenté durant la Seconde Guerre mondiale de résister, par leurs propres moyens, à l'oppression, revient aussi à donner aux élèves des armes intellectuelles face au danger de l'extrémisme, des fausses informations, de la propagande, de la censure, du complotisme… C'est montrer qu'il est possible de s'opposer à quelque chose, un moyen de dire non, ou de critiquer une situation.

14 RESISTER S’OPPOSER REFUSER LUTTER SE SEPARER DU GROUPE DIRE NON
SE RISQUER CRITIQUER CHOISIR

15 Exemples de mise en oeuvre :
 Travail collectif des élèves de 3e du collège Achille Mauzan, Gap : C.N.R.D session : « Résister par l’art et la littérature »

16 Extrait 1 : « Pour toi, c’est quoi résister par l’art et la littérature? »

17 Étudier pourquoi et comment des artistes et des intellectuels ont refusé de céder, d'être brisés par l'enfermement, sous un régime autoritaire (nazisme) ou même sous la République (exemple de artistes allemands, autrichiens… internés au Camp des Milles entre septembre 1939 et juin 1940) revient à faire prendre conscience aux élèves d'une nécessaire vigilance et donc d'un esprit critique face à des événements tant passés (Deuxième Guerre mondiale) qu'actuels (ex : se poser des questions sur la tension qui existe entre l'État d'urgence et la préservation des libertés individuelles)…

18 Extrait 2 : Les élèves ont produit des œuvres à partir de la réflexion menée sur le thème du C.N.R.D

19 L'approche par le CNRD et la pédagogie de projet permet donc de croiser les matières (histoire, EMC, Arts Plastiques, Français…) et de construire, par l’interdisciplinarité, l’esprit critique de façon plus pertinente encore. C'est aussi permettre aux élèves de prendre le temps de chercher, de comparer, d'analyser la masse d'informations qui les entoure. Si hier la difficulté était d'abord d'avoir accès à l'information avant même de l'interroger, aujourd'hui la difficulté est plutôt de commencer à faire le tri dans la masse des informations véhiculées par les médias. C'est être capable de remonter à la source d'une information et de rester vigilant face à ce qui est régulièrement diffusé.

20  Travail collectif des élèves de 3e du collège Jean Bernard, Salon-de-Provence :
C.N.R.D session : « Résister par l’art et la littérature » Conception, création et réalisation d’une exposition : « Jean Moulin, l’homme, l’artiste, le résistant à travers le regard d’adolescents d’aujourd’hui »

21 Pédagogie de projet et esprit critique
Recherche, tri dans les informations les données et les sources pour reconstituer l’histoire, la vie et le parcours de Jean Moulin. Travail à partir du témoignage littéraire : lecture analytique et critique de Premier combat. Comparaison, confrontation, mise à distance. Regard réflexif sur le passé et créations artistiques et poétiques.

22 Je me suis battu contre l’ennemi Ça m’a pris tout mon temps
Voyez-vous Je suis né résistant Je me suis battu contre l’ennemi Ça m’a pris tout mon temps Mais j’ai réussi Voyez-vous, voyez-vous Je mets mon écharpe Pour me protéger des maladies Des sales bactéries Qui se croient tout permis J’ai vécu résistant Mes blessures me font mal Celles que j’ai reçues par le Barbie Maintenant, j’ai le visage pâle Et mes désirs sont assouvis Je suis mort résistant A l’heure d’aujourd’hui, Inspirez-vous de moi Pour punir tous les rois Loanna, Camil, Amandine Loanna

23 Enfermée, je ne peux plus respirer Enfermée, je ne peux plus parler
Enfermée, je ne peux plus crier Enfermée, je perds mon humanité Enfermée, tu peux toujours te lever Enfermée, tu peux écrire, dessiner Enfermée, tu peux encore résister Enfermée, lutte pour ton humanité Elsa

24 Réflexion sur le droit à l’image et la question de la propriété intellectuelle pour conception d’une exposition. Lien entre le passé et le présent : la caricature et le contexte de l’année 2015 Dessin de Plantu paru dans Le Monde le 15 novembre 2015 suite aux attentats terroristes de Paris du 13 novembre 2015. « 1943: Alors qu’il a été arrêté et torturé pendant plusieurs jours, Jean Moulin, interrogé sans relâche par le chef de la gestapo Klaus Barbie pour dénoncer des résistants, a la mâchoire brisée. Barbie lui tend alors un bout de papier et un crayon pour qu’il écrive. La réponse de « Max », ne se fait pas attendre : une caricature de son bourreau! Voilà ce que résister par l’art veut dire! »

25 « Nous avons beaucoup pensé en travaillant à la réalisation de notre exposition à la caricature comme arme contre la barbarie, aux dessins en lien avec les attaques terroristes qui ont touché la France en Il nous semble important à la fin de ce travail de créer du lien avec notre présent car c’est aussi à cela que sert l’histoire, et c’est aussi une des finalités du Concours National de la Résistance et de la Déportation. C’est à la liberté d’expression que se sont attaqués les terroristes en janvier 2015 quand ils s’en sont pris au journal Charlie Hebdo assassinant plusieurs journalistes et dessinateurs. Comme Jean Moulin, ces hommes et ces femmes étaient épris de liberté, valeur de la République qui a guidé cette création. Nous pouvons donc faire un parallèle avec deux dessins récents publiés dans le journal Le Monde en 2015 et réalisés par Plantu qui en appelle à la liberté et à la Résistance pour cette liberté par l’art. Le premier a été réalisé après les attentats contre Charlie Hebdo et reprend une autre œuvre d’art La liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix que nous avons étudié en 4e mais avec des crayons à la place des armes ! Preuve donc que l’art peut être une arme… Le deuxième a été réalisé après les attentats de Paris du 13 novembre 2015 pour dénoncer la barbarie des terroristes qui ont tué des civils à la terrasse de cafés et restaurants. Ces événements nous ont beaucoup touchés et ces dessins également nous montrant que la liberté triomphe toujours ! »

26  Travail collectif des élèves de 3e du collège Voltaire, Sorgues :
C.N.R.D session : « Résister par l’art et la littérature » Travail de préparation du sujet en interdisciplinarité : Lettres, Histoire, Documentaliste, italien Travail d'analyse du sujet, d'analyse d’œuvres artistiques (dessin des camps, affiches, poèmes, textes) Travail de recherche au CDI

27 Visite du Musée d'Histoire Jean Garcin, 39-45,L'Appel de la Liberté
Visite thématique autour de l'art et de la littérature et de l'utilisation qui en est faite par Le régime de Vichy : affiche, dessin La Résistance : affiche, revues clandestines, poèmes, dessins, romans …. Atelier « Résiste » les élèves après avoir travaillés en détail sur des affiches détournées par la Résistance doivent réaliser une affiche montrant ce qu'ils voudraient dénoncer aujourd'hui

28 Travaux réalisés par des élèves de 3e dans le cadre de la participation au CNRD – primés au niveau départemental

29

30 CNRD Enquêter Rechercher Trouver Trier S’engager Se distancier
Faire preuve de vigilance Réfléchir CNRD PEDAGOGIE DE PROJET ESPRIT CRITIQUE Formuler des hypothèses Argumenter Agir et réagir Créer Construire Se construire


Télécharger ppt "C.N.R.D ET ESPRIT CRITIQUE"

Présentations similaires


Annonces Google