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LES RESEAUX SOCIAUX.

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1 LES RESEAUX SOCIAUX

2 Panorama des réseaux sociaux

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4 Un réseau social c’est quoi?
Le réseau social est un site internet qui permet à l’internaute de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité visuelle appelée « profil » Il est dit social car il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau Ils échangent des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux,… Ils gèrent ainsi une liste de contacts et peuvent ajouter des « amis » (facebook)

5 Les principes « les amis de mes amis sont mes amis » « Les personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts que moi sont mes amis » Participation Communauté Interconnexion

6 Plusieurs familles Les réseaux «Actus» : Twitter,
Les réseaux «Tribus» : Facebook, Google hangouts, WhatsApp, Snapchat… Les réseaux «Professionnels» : Viadeo, Linkedin Les réseaux de «Partage» : Vidéos : Youtube, Dailymotion, … Images : Instagram, Pinterest, … Présentations : Slideshare-linkedin,…

7 Un panorama en constante évolution 3 milliards d’internautes, 2 milliards sur les réseaux sociaux

8 Et si les réseaux sociaux ….
Si Facebook était un pays, il serait le 3e au monde en nombre d’habitants”. Chaque jour, 20% des recherches Google sont totalement nouvelles 53% des personnes recommandent des produits dans leur tweets LinkedIn enregistre un nouveau membre toutes les 2 secondes 72 heures de vidéo sont chargées toutes les minutes sur YouTube Si Wikipedia était un livre, il aurait 2,25 millions de pages 90% des internautes font confiance aux recommandations alors que seulement 14% croient aux publicités 50% de la population mondiale a moins de 30 ans Plus de personnes possèdent un mobile que de brosse à dents 1 divorce sur 5 a pour origine Facebook 69% des parents sont “amis” avec leurs enfants sur Facebook

9 Quels sont les 5 principaux réseaux sociaux grand public?
Facebook est le premier réseau social au monde milliards d’utilisateurs actifs par mois Plateforme de vidéo, Youtube est le deuxième réseau social au monde 1,5 milliards d’utilisateurs actifs par mois sur Youtube Application de messagerie et de chat sur mobile, WhatsApp est le troisième réseau social au monde. 1,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois sur Whatsapp Application de messagerie instantanée et de chat de Facebook, Facebook Messenger est le quatrième réseau social au monde. 1,2 milliards d’utilisateurs actifs sur Facebook Messenger Application mobile pour créer, gérer et consulter vos groupes Facebook, Groups est le cinquième réseau social du monde. 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook Groups

10 Quels sont les 2 principaux réseaux sociaux professionnels?
Linkedin est le 1er réseau pour les professionnels et le 27ème réseau social au monde 106 millions d’utilisateurs actifs par mois Viadeo est le 2ème réseau social professionnel. autour de 10 à 20 millions d’utilisateurs actifs pour 40 millions d’inscrits ces sites sont spécialisés et leur portée est limitée. Ils ne se développent pas forcément et ont parfois moins d’impact que des supports grand public comme Facebook.com, Google et Twitter.com. Les professionnels et les entreprises sont en effet présents sur ces réseaux, que ce soit pour des raisons personnelles ou commerciales.

11 Quel est le coût moyen? L’utilisation des réseaux sociaux grand public est gratuite Sur les réseaux sociaux professionnels : Certains services de Viadeo sont gratuits mais limités. L'accès illimité au site est payant : 20,85 € par trimestre. Certains services de linkedin sont gratuits, mais l'accès intégral au site est payant, l'abonnement variant entre 24,95 $ et 99,95 $ par mois

12 Quel est l’intérêt pour une entreprise d’utiliser les réseaux sociaux?
L’entreprise a accès au plus puissant des outils marketing: Le bouche à oreille ou buzz marketing ou Marketing viral Les recommandations entre amis Pour: Améliorer la visibilité de l’entreprise Augmenter le nombre de prospects, fidéliser les clients Optimiser les recrutements

13 Utilisez les réseaux sociaux dans une stratégie de communication externe
L’utilisation d’un réseau social doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie web marketing Définir cible, objectifs, moyens et interactions avec les autres outils marketing Création d’ un blog pour gérer la relation client Ce qui augmentera l’ impact auprès des journalistes et responsables marketing Ce qui facilitera et augmentera le référencement du site internet Sélectionner les réseaux sociaux en fonction de leurs spécificités et de vos objectifs

14 Quelles sont les contraintes et les risques ?
Etre présent sur internet implique un risque (On s’expose aux avis et critiques ) Les opinions postés impactent l’acte d’achat 90% déclare faire confiance à des recommandations d’amis Il est donc nécessaire de bien surveiller sa réputation grâce à une veille régulière par une personne dédiée en interne ou externalisée (Community manager).


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