Télécharger la présentation
Publié parMonique Kieffer Modifié depuis plus de 10 années
1
LE TRAITEMENT DU SON… … AU SERVICE DE PROJETS DE CLASSE
Gérard Ablondi ATICE au RDRI
2
LE TRAITEMENT DU SON Pour quoi faire ?
Généralités sur le traitement du son La récupération des matériaux sonores Le traitement du son simple Le montage multipiste La sauvegarde et l’exportation
3
Pour quoi faire ? Garder une trace sonore
Permettre une écoute différée par l’élève : travail sur le langage et la diction Dans le cadre de l’éducation musicale, possibilité de réaliser un enregistrement, de mixer des enregistrements, de donner une coloration musicale à un texte ou à un morceau en appliquant des effets Dans le cadre d’une production multimédia, possibilité de réaliser une bande-son adaptée au projet Pour un spectacle, possibilité de réaliser la bande- son de qualité et de la sauvegarder sur un cédérom pour une utilisation simple. …
4
Généralités sur le son Les formats de fichiers (wave, mp3, cda, aup)
Le matériel : Ordinateur, enregistreur mp3, minidisque, micro, casques Le branchement (carte son) 4 étapes : Récupérer le matériau sonore, traiter le son, montage multipiste (facultatif), sauvegarde et exportation
5
Récupérer le matériau sonore
Directement depuis un micro relié à la carte-son du PC avec le magnétophone Windows ou avec un logiciel spécifique ( Audacity ou même Smart PC Recorder). Avec un lecteur-enregistreur de mini-disque ou un lecteur-enregistreur de MP3 et un bon micro. L’enregistrement sera d’excellente qualité. Il faudra ensuite récupérer les pistes sur le PC (câble spécifique pour relier le mini-disque à la carte son du PC ou câble USB). Depuis un compact-disque (bruitages, quelques mesures d’un morceau) avec le logiciel Cdex.
6
Récupérer le matériau sonore (conseils)
Choisir un bon micro. Le magnétophone Windows se trouve dans :«Démarrer/Programmes/Accessoires/ Divertissement/Magnétophone». Les logiciels Audacity et Cdex sont gratuits et téléchargeables depuis le site du RDRI ou après une recherche rapide sur Google. L’installation du module MP3 pour Audacity requiert un peu d’attention. Smart PC Recorder est utilisable par des GS ou des CP.
7
Traiter le son Avec Audacity :
Sélectionner une plage d’un enregistrement. Amélioration de la qualité du son (réduction du souffle, amplification/réduction, fondu/enchaîné,…). Application d’effets sonores (echo, reverbération, distorsion, …).
8
Traiter le son (conseils)
Bien organiser son travail (répertoires et noms de fichiers clairs, avec des noms de moins de huit caractères). Conserver une version de chacune des étapes du traitement du son jusqu’à la version définitive et satisfaisante. Avant d’appliquer des effets, il est important de disposer d’une prise de son « propre » (de qualité).
9
Le montage multipiste (facultatif)
Assembler et combiner plusieurs prises de son. Par exemple un élève qui dit un texte sur une musique… Ou plusieurs élèves qui jouent un dialogue…
10
La sauvegarde et l’exportation
Si on veut : Récupérer la bande-son dans une production multimédia. Exporter la bande-son au format MP3 pour une publication sur le Web. Graver sur un cédérom une bande-son (pour un spectacle par exemple).
11
La sauvegarde et l’exportation
Pour la récupération dans un montage multimédia, Audacity exporte au format wave et MP3. Pour graver un cédérom il faut disposer d’un graveur ( !) et d’un logiciel de gravure (Nero, CD Burner,…) (XP et Vista disposent d’un logiciel de gravure intégré)… Choisir « CD Audio »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.