Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
‘Faites ceci en mémoire de moi.’
La messe n’est pas inventée par le pape, ni les évêques, ni les prêtres mais le Christ lui-même. La musique, la décoration de fleurs et de bougies sont là pour nous accueillir et pour nous élever.
2
‘Faites ceci en mémoire de moi.’
A chaque messe nous avons 4 parties : a- Ouverture de la célébration b- Liturgie de la Parole c- Liturgie eucharistique d- Et Rite de conclusion et l’envoi
3
Ouverture de la célébration
Accueil Objectif : les fidèles 1/ réalisent une communion, 2/ se disposent : à bien faire mémoire du Christ : 'faites ceci en mémoire de moi', à entendre la Parole de Dieu, à se nourrir d'un même pain.
4
Ouverture de la célébration
Chant d’entrée - Quand nous sommes tristes, chantons-nous ? - D’un seul cœur et d’une même voix (communion) nous chantons. Objectif : 1/ ouvrir la célébration, 2/favoriser l’union des fidèles 3/ introduire leur esprit à la liturgie ou à la fête.
5
Ouverture de la célébration
1/ La messe commence par un beau chant, le chant d’entrée qui réunit toutes nos voix en une seul voix. 2/ Au-delà de nos voix, par ce chant, nous voulons dire notre souhait d’être unis les uns aux autres par le cœur. 3/ Nous nous souvenons durant ce chant que c’est Dieu qui nous réunit. Nous venons le chanter, le prier, le célébrer
6
Ouverture de la célébration
Procession Avec la lumière, la croix, le livre de la messe et ceux qui se préparent à avoir un rôle particulier dans la célébration. Il ne s'agit pas d'une assemblée quelconque, mais du corps du Christ.
7
Ouverture de la célébration
Le prêtre vénère l'autel 1/L'autel n'est pas une table comme les autres tables. Elle est le lieu où les adultes signent à vie leur alliance, l'engagement du baptême. 2/ Chaque dimanche, quand nous célébrons l'eucharistie nous y déposons tout ce qui est de l'ordre de vie : lumière, fleur, pain, vin, don…
8
Ouverture de la célébration
Signe de croix nous rappelle que nous prions Dieu le Père, le Fils et l'Esprit. Nous les louons, et nous offrir à eux. La croix nous rappelle aussi que chacun est unique devant Dieu (poutre vertical) et nous sommes invités à créer entre nous un lien fraternel (barre horizontale).
9
Ouverture de la célébration
Lorsque le chant est terminé, le prêtre qui nous invite à nous couvrir d’un beau signe de croix : ‘Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit’. Nous pouvons aimer le Père et recevoir son Amour, comme Jésus l’a fait, en accueillant la force du Saint Esprit. Dieu est là, avec nous, toujours! Et Il se donne! Au début de la messe, le prêtre nous rappelle cette Présence de Dieu, Cet Amour Fort et Fidèle qui toujours nous accompagne. Le prêtre nous invite aussi à ouvrir en grand notre cœur pour l'accueillir.
10
Ouverture de la célébration
Mot d’accueil
11
Ouverture de la célébration
Mot d'accueil ‘Le Seigneur soit avec vous'. C'est la meilleure salutation. Le Seigneur est là, dans l'assemblée, en chacun de nous. Sa présence est aussi réelle dans la parole proclamée et dans le pain et le vin consacré. ‘Si le Seigneur est avec nous qui pourrait contre nous ?' (Ps 27) Le Seigneur n'est pas avec nous pour nous 'protéger' comme un parent protège son enfant mais il est avec nous, marcher avec nous, partager notre vie et nous suggérer la route à suivre. Cette salutation nous rappelle aussi 'là où il y a deux ou trois se réunissent en son nom, le Seigneur est présent.' Objectif : établir une relation entre le Seigneur et l’assemblée.
12
Ouverture de la célébration
La réponse ‘Et avec votre esprit' rappelle au prêtre l'imposition des mains à son ordination. C'est le moment sacré de sa vie.
13
Ouverture de la célébration
‘Le Seigneur soit avec vous’. Dieu est toujours là, prêt à nous accueillir mais nous, nous ne sommes pas toujours avec Lui: parfois, nous faisons ce qui est mal. Face à l'Amour de Dieu, nous sommes tout petits. Nous le savons bien... C'est pour cela qu'en tout début de célébration, nous reconnaissons que nous sommes pécheurs. Nous avons envie de changer de vie, de devenir petite image de Cet Amour, en essayant d’aimer comme il aime, de pardonner comme il pardonne.
14
Ouverture de la célébration
Préparation pénitentielle Nous nous préparons à chanter le ‘Gloria’. Ce rite est un rappel de ce que Dieu a fait pour nous sauver. Le contraste entre la miséricorde de Dieu et notre situation humaine nous invite à glorifier Dieu plus qu’à nous enfermer dans notre misère.
15
Ouverture de la célébration
Préparation pénitentielle 1/ Elle n'est pas un examen de conscience, ni introspection culpabilisante. 2/ Elle ne prépare pas une absolution au rabais, 3/ Elle amène les chrétiens à (re)prendre conscience qu'ils sont, individuellement et collectivement, pécheurs, mais des pécheurs aimés et pardonnés. 4/ Elle est contemplation du Christ et de sa miséricorde. Ce rite est un rappel de ce que Dieu a fait pour nous sauver. Le contraste entre la miséricorde de Dieu et notre situation humaine nous invite à glorifier Dieu plus qu’à nous enfermer dans notre misère.
16
Ouverture de la célébration
Préparation pénitentielle Ce n'est pas une demande de pardon pleurnicharde et larmoyante comme nous le voyons souvent faire à l'initiative d'animateurs liturgiques ou de catéchistes de bonne volonté mais inexpérimentés, c'est d'abord - sinon seulement - la proclamation de l'amour de Dieu. On peut se tourner à ce moment vers la croix à la fois reconnaitre notre faiblesse et confesse la miséricorde de Dieu. Exemple : 'Seigneur Jésus envoyé par le Père pour guérir et sauver tous les hommes, prends pitié de nous'.
17
Ouverture de la célébration
Les 4 formes possibles de préparation pénitentielle 1- Je confesse à Dieu… 2- Double invocation : Seigneur accorde-nous ton pardon… Nous avons péché contre toi. 3- Litanie au Christ dont le contenu peut varier : a/ Seigneur Jésus envoyé par le Père pour guérir et sauver les hommes. b/ Jésus Berger de toute humanité, tu es venu… c/ N’aie pas peur, laisse toi regarder par le Christ… 4- L'aspersion (particulièrement au temps pascal)
18
Préparation pénitentielle
Ce rite pénitentiel est : + Ce que Dieu a fait pour nous sauver - Non pas un examen de conscience. Kyrie signifie : + L’acclamation au Seigneur miséricordieux - Non un acte pénitentiel. L’enjeu est : + La fidélité de Dieu - Non l’ordre de la censure. La miséricorde de Dieu > notre situation humaine + Nous invite à glorifier Dieu - Non à nous enfermer dans notre misère.
19
‘Le Seigneur soit avec vous’.
Dieu est Toute Miséricorde! Il pardonne tout! Il nous aime tels que nous sommes. Il est toujours prêt à nous accueillir, à nous envelopper de sa Tendresse, de son Amour. La Beauté de Cet Amour Immense, nous donne envie de nous rassembler, de réunir tous nos cœurs en un seul cœur pour chanter d'une seule voix: «GLORIA!»
20
Ouverture de la célébration
Gloire à Dieu - Nous n'allons pas dans la maison de notre Père pour regarder notre faiblesse mais pour chanter sa grandeur. - Nous nous rassemblons pour chanter la vie dont l'auteur est Dieu. Par cette louange, nous exprimons que Dieu est important pour nous. - Le mot gloire veut dire 'ce qui a du poids'. Quelle attitude corporelle quand nous félicitons quelqu’un ? Debout ?
21
La liturgie de l'accueil se termine
La liturgie de l'accueil se termine... Le prêtre nous invite à la prière : ‘Prions Le Seigneur!’ Dans le silence de notre cœur, nous pensons à ceux que nous aimons, à ceux que nous n'aimons pas assez, à nos manques d'amour, à nos joies... Nous les présentons à Dieu dans notre prière. Le prêtre rassemble alors toutes nos prières dans son cœur ; il les accueille ainsi pour les élever, les faire monter, les offrir au Père, par Jésus et dans l'Esprit Saint. C'est un peu comme si chacune de nos prières était une fleur et que le prêtre rassemblait toutes les fleurs de l'assemblée en un beau bouquet à offrir au Père.
22
Ouverture de la célébration
Prière d'ouverture - Elle rassemble la prière de tous. - Elle est adressée au Père, par le Christ et dans l'Esprit. - Nous retrouvons la même forme de prière à la fin de la prière universelle, au terme de la préparation des dons et après la communion.
23
Se tenir debout Quand je me tiens debout,
qu'est-ce que j'expérimente ? 1/ Debout = dressé, capable de lever la tête. 2/ Victoire sur le sommeil et la mort. 3/ Prêt à partir, à entrer en action, à accueillir une personne honorée.
24
Se tenir assis Quand je me tiens assis, qu'est-ce que j'expérimente ?
1/ assis = stable, prendre un recul, c’est l’attitude de la réflexion, de l’écoute. 2/ mieux être disponible à l’enseignement.
25
S’agenouiller Quand je m’agenouille, qu'est-ce que j'expérimente ?
1/ un genou à terre : marque de reconnaissance, d’hommage et d’allégeance au supérieur. 2/ deux genoux à terre, le corps droit : attitude de supplication. Je m’humilie, je demande grâce. 3/ deux genoux à terre, la tête contre le sol : reconnaissance de la supériorité de l’autre, de son droit de vie et de mort sur moi, de mon néant devant Celui qui est tout.
26
Les gestes et les attitudes du corps Ordo missae
20. Les attitudes communes que tous les participants doivent observer sont un signe de la communauté et de l’unité de l’assemblée ; en effet, elles expriment et développent l’esprit et la sensibilité des participants. 21. … et, si on le juge bon, pendant qu’on observe un silence sacré après la communion. Ils s’agenouilleront, à moins que l’exiguïté des lieux ou le grand nombre des assistants ou d’autres circonstances ne s’y opposent, pour la consécration.
27
Les gestes et les attitudes du corps Ordo missae
23. Un silence sacré, qui fait partie de la célébration, doit aussi être observé en son temps. Sa nature dépend du moment où il trouve place dans chaque célébration. Car, dans la préparation pénitentielle et après l’invitation à prier, chacun se recueille ; après une lecture ou l’homélie, on médite brièvement ce qu’on a entendu ; après la communion, le silence permet la louange et la prière intérieure.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.