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Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
Logistique Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
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Accès au cours en ligne Site internet Rubrique Formation > Université de La Rochelle > Logistique (M1 MCI) Lien court direct Mot de passe de la page 8j6pM7Hx
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Que va-t-on (essayer de) faire ? (1/3)
Semaine 38 : Accueil et généralités Présentations Programme du cours Généralités : les concepts de « logistique » et de « Supply Chain » Semaine 39 : Flux et stocks Approche succincte de la notion de stocks Pilotage des flux Semaine 40 : Flux et stocks Entreposage et manutention Les transports : fer, fleuve, mer et route…
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Que va-t-on (essayer de) faire ? (2/3)
Semaine 41 : Flux et stocks Prévision des besoins La logistique de la production et de la grande distribution Semaine 42 : Organisation et ère digitale Stratégie en matière de logistique Organisation logistique Semaine 43 : Toujours plus loin, toujours plus vite La logistique au cœur des échanges internationaux Le monde en boites : conteneurs & co.
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Que va-t-on (essayer de) faire ? (3/3)
Semaine 45 : Portuaire et ferroviaire Les ports en France et dans le monde Le fret ferroviaire, en France et dans le monde Semaine 46 : La logistique du dernier kilomètre Place à l’innovation Tout, tout de suite, maintenant Semaine 47 : Le développement de la « Green Logistics » A la croisée des chemins entre logistique et développement durable Affichage politique, utopie ou réalité ?
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Cours n° 3 (suite) : Flux et stocks .::. Entreposage et manutention .::. Les transports : fer, fleuve, mer et route… Vendredi 6 octobre 2017 Logistique Matthieu DESIDERIO – Université de La Rochelle – Master 1 – Semestre 1
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Vidéo : le succès des robots chez les géants du commerce en ligne
Des milliers de robots s’activent dans les entrepôts du géant chinois du commerce en ligne, Alibaba, comme chez son concurrent américain, Amazon. / L’Antonov An Two BNSF Monster Freight Trains Meeting In Flagstaff, Arizona, USA
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Amazing Time Lapse View of Container Ship on its 30 day journey
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Cours n° 4 : Flux et stocks. ::. Prévision des besoins. ::
Cours n° 4 : Flux et stocks .::. Prévision des besoins .::. La logistique de la production et de la grande distribution Vendredi 13 octobre 2017 Logistique Matthieu DESIDERIO – Université de La Rochelle – Master 1 – Semestre 1
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La prévision de la demande ?
Utiliser des méthodes qualitatives ou quantitatives pour estimer la consommation des produits dans les périodes à venir. A l’intérieur de l’entreprise : Planifier la production Anticiper le lancement de la fabrication des produits Réduire les délais de livraison Les prévisions dans ce contexte particulier aident à produire des quantités proches de la demande réelle. Source : ventes-consommations.htm
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La demande La demande peut être décomposée en quatre éléments distinctifs : La tendance : elle matérialise l’évolution de la demande sur le long terme Le cycle : il détermine son évolution sur le moyen terme, par rapport à l’activité économique ou sectorielle La saisonnalité : elle ressort l’ensemble des variations périodiques influencées par le temps (saisons, mois, jours) Les résidus aléatoires : il s’agit de l’ensemble des variations non expliquées par les autres facteurs
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Méthodes de prévisions
Les méthodes de prévision se différencient en deux groupes : les méthodes qualitatives et les méthodes quantitatives. Les méthodes qualitatives sont essentiellement basées sur l’opinion la comparaison et le jugement. Les méthodes quantitatives reposent sur l’extrapolation de la demande dans le temps en utilisant les données des consommations passées. Toutes ces méthodes de prévision ne sont pas exclusives. Elles peuvent être combinées pour diminuer les incertitudes et renforcer la fiabilité des résultats.
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Méthodes qualitatives de prévisions
La méthode de sondage d’opinion (enquêtes auprès des vendeurs, distributeurs des produits) La méthode de comparaison (ou analogie historique. Prévision par comparaison avec des produits similaires vendus dans le passé) ; La méthode de Delphes (ou méthode Delphi. Réponse à une série de questions par un panel d’experts) ; Les études de marché (application d’un questionnaire aux consommateurs éventuels afin d’anticiper sur les changements du marché)
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Méthodes quantitatives de prévisions
Méthode quantitative simple (prise en compte de la demande actuelle plus ou moins un certain pourcentage) ; Méthode des moyennes glissantes (moyenne de la demande réelle de (n) périodes antérieures les plus récentes) ; Méthode de lissage exponentiel (moyenne pondéré par des coefficients exponentiels) ; Méthode de la tendance (projection linéaire, exponentielle, logarithmique ou polynomiale de la tendance passée. A partir des simulations, on choisit celle qui s’adapte le mieux à l’allure de la demande) Méthode de décomposition (décomposition du résultat des prévisions en tendance, saisonnalité, effets aléatoires) Méthode de régression et corrélation (utilisation combinée de la droite des moindres carrés et de la corrélation avec une variable de dépendance)
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Démarche générale des prévisions
Les prévisions de la demande sont à l’origine faite au niveau des maillons situés en aval de la chaîne logistique (magasins de ventes) : Elles sont ensuite progressivement transmises aux maillons supérieurs (entrepôts fournisseurs, entrepôt central de l’usine, responsable du plan industriel et commercial, responsable du plan directeur de production, responsable des approvisionnements…) ; Elles ont une périodicité précise. En fonction des quantités de stocks disponibles et grâce à l’application de calcul des besoins, elles facilitent la planification des approvisionnements des magasins sur les périodes à venir ; Dans la pratique, elles sont systématiquement faite au moins une fois par ans pour les produits destinés à la vente. Pour des stocks internes, elles sont rarement exécutées pour tous les articles, on préfère les appliquer sur des catégories bien sélectionnées (les articles les plus rentables, les plus coûteux, les plus sensibles, en bref les stocks désignés comme critiques) ; Lorsque la courbe des ventes habituelles présente une tendance à la croissance ou à la régression, les prévisions imposent la révision des modèles d’approvisionnement, des stocks minimum et maximum des articles.
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Etude de cas : La logistique de la production et de la grande distribution
Vendredi 13 octobre 2017 Logistique Matthieu DESIDERIO – Université de La Rochelle – Master 1 – Semestre 1
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Sujet de l’étude de cas A l’aide de recherches sur internet et des éléments fournis ci-après, donnez votre analyse de la différence et des points communs entre la logistique de la production et la logistique de la grande distribution. Quelles sont selon vous les forces de la logistique de la grande distribution ? Quelle analyse faites-vous des différents schémas existants dans la logistique de la grande distribution ? Quelles sont les principales caractéristiques de la logistique de production ? Pouvez-vous donner des exemples concrets d’industries ayant su tirer parti de la logistique et qu’en ont-elles tiré ?
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Eléments de recherches
La logistique de la grande distribution - Synthèse des connaissances materiaux.cerema.fr/IMG/pdf/0835w_Logistique_grande_distri bution.pdf Logistique et production Logistique intégrée : Envoyé Special - Les drives, une révolution de supermarché Solutions automatisées pour la Grande Distribution Supply Chain Radio Dans les coulisses d'Amazon France ! Reportage sur amazon montélimar Amazon : le défi logistique - Documentaire Reportage 2016 Top Logistics Podcasts: 50 Informative Podcasts on Supply Chain Management, Procurement, Transport, and All Things Logistics 5 Podcasts for Supply Chain and Logistics Professionals professionals/ Supply chain management, logistique et entreprise virtuelle u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/supply_chain_mana gement_logistique_et_entreprise_virtuelle.999
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Cours disponible sur : www. mille407
Cours disponible sur : : rubrique « Formation » Matthieu DESIDERIO MILLE407 – Conseils et formations –
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