Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
PLAN DE FORMATION ACADÉMIQUE
JANVIER 2018 INTERVENTION DE L’UNIVERSITÉ DE PICARDIE – JULES VERNE (Licences et Paces)
2
18 composantes : 11 UFR, 6 Instituts, 1 ESPE 2 écoles doctorales
PRÉSENTATION étudiants 6 campus : Amiens, Beauvais, Creil, Saint-Quentin, Laon, Cuffies-Soissons 18 composantes : 11 UFR, 6 Instituts, ESPE 2 écoles doctorales 33 unités de recherche
3
OFFRE DE FORMATION
4
OFFRE EN LICENCE 4 domaines de formation Arts, Lettres, Langues (ALL) Droit, Économie, Gestion (DEG) Sciences, Technologies, Santé (STS) Sciences Humaines et Sociales (SHS) 27 mentions de licence générale
5
Domaine SHS : 6 mentions OFFRE EN LICENCE GÉOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENT
HISTOIRE PHILOSOPHIE PSYCHOLOGIE SCIENCES SOCIALES SCIENCES DE L’ÉDUCATION
6
OFFRE EN LICENCE Domaine STS : 9 mentions + PACES
CHIMIE (Amiens + Beauvais) INFORMATIQUE MATHÉMATIQUES PACES PHYSIQUE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES (Amiens + Cuffies-Soissons) SCIENCES ET TECHNOLOGIES (Saint-Quentin) SCIENCES POUR L’INGÉNIEUR SCIENCES POUR LA SANTÉ
7
Domaine DEG : 3 mentions OFFRE EN LICENCE DROIT ÉCONOMIE ET GESTION
SCIENCE POLITIQUE
8
OFFRE EN LICENCE Domaine ALL : 8 mentions ARTS DU SPECTACLE
ARTS PLASTIQUES HISTOIRE DE L’ART ET ARCHÉOLOGIE HUMANITÉS (Beauvais) LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (Amiens + Beauvais) LANGUES, LITTÉRATURES ET CULTURES ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES LETTRES SCIENCES DU LANGAGE
9
Spécialisation progressive
3ème Année 2ème Année 1ère Année PORTAIL PLURIDISCIPLINAIRE Mention de licence X Parcours type X1 Parcours type X2 Mention de licence Y Parcours type Y1 Parcours type Y2
10
Spécialisation progressive
PORTAIL DROIT ET SCIENCE POLITIQUE (Première année) Double licence (sélective) Mention Droit + Mention Anglais (Deuxième année) Double licence (Troisième année) Parcours type Droit public Droit privé Mention Science politique Science politique Administration publique (parcours sélectif)
11
Formations en Histoire et Géographie
PORTAIL HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE (L1) Mention Histoire (L2 + L3) Mention Géographie et Aménagement
12
Formations en Sciences humaines et sociales et Philosophie
PORTAILS PHILOSOPHIE, SCIENCES DE L’EDUCATION et SCIENCES SOCIALES (L1) (Choix de deux disciplines) Mention Philosophie (L2 + L3) Mention Sciences de l’éducation Mention Sciences sociales
13
Formations en Sciences humaines et sociales et Philosophie
L1 PSYCHOLOGIE (pas de portail) L2 Psychologie L3 Psychologie
14
Formations en droit et science politique
PORTAIL DROIT ET SCIENCE POLITIQUE (L1) Mention Droit (L2 + L3) Mention Science politique
15
Formations en économie et gestion
PORTAIL ÉCONOMIE ET GESTION (L1 + L2) Mention Économie et gestion à l’UFR d’Economie et Gestion (L3, parcours non sélectifs) Mention Économie et gestion à l’Institut d’Administration des Entreprises (L3, parcours sélectifs)
16
Formations en Arts PORTAIL ARTS (L1) Mention Arts du spectacle (L2 + L3) Arts plastiques Histoire de l’art
17
PORTAIL LANGUES (L1 + L2, Amiens et Beauvais)
Formations en Langues PORTAIL LANGUES (L1 + L2, Amiens et Beauvais) Avec choix de deux langues principales Mention Langues étrangères appliquées (L3, Amiens et Beauvais) Mention Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (L3, Amiens)
18
Formations en Lettres et Humanités
PORTAIL LETTRES, HUMANITÉS ET SCIENCES DU LANGAGE (L1 + L2, Amiens et Beauvais) Mention Humanités (L3, Beauvais) Mention Lettres (L3, Amiens) Mention Sciences du langage (L3, Amiens)
19
Formations en Sciences
7 PORTAILS EN L1 axés sur 2 à 4 disciplines Chaque portail donne accès à une mention de L2 et L3 dans l’une des disciplines qui le composent. Exemple Portail 1 : un étudiant choisissant la mention Chimie sur Parcoursup pourra s’inscrire en L2 et L3 soit en mention Chimie, soit en mention SVT, soit en mention Physique. PORTAIL 1 PORTAIL 2 PORTAIL 3 PORTAIL 4 PORTAIL 5 PORTAIL 6 PORTAIL 7 CHIMIE INFORMATIQUE MATHÉMATIQUES PHYSIQUE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SCIENCES POUR L’INGÉNIEUR SCIENCES POUR LA SANTÉ
20
Formations en sciences et technologies à Saint-Quentin
PORTAIL SCIENCES ET TECHNOLOGIES – SCIENCES POUR L’INGÉNIEUR Mention Sciences et Technologie (L2 + L3, Saint-Quentin) Mention Sciences pour l’ingénieur (L2 + L3, Amiens)
21
PORTAIL SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES
Formations en STAPS PORTAIL SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES (L1, Amiens et Cuffies) Parcours Activité physique adaptée et santé (L2 + L3, Amiens) Education motricité (L2 + L3, Amiens et Cuffies) Entraînement sportif
22
Formations en Santé PACES (premier semestre de L1)
PACES (second semestre de L1) Formation en Médecine (L2 et années suivantes) Formation en Pharmacie (L2 et années suivantes) Formation Kinésithérapie Formation en Odontologie (Reims) Formation en Maïeutique Réorientation (second semestre de L1)
23
Formations en Santé La réorientation après un semestre de PACES est encadrée. A l’issue du concours de décembre, les étudiants qui doivent se réorienter ont plusieurs possibilités : S’inscrire dans une autre licence Préparer les concours des écoles paramédicales Suivre une préparation Tremplin Vers la Réussite Suivre le Semestre Rebondir à l’IUT d’Amiens S’inscrire en DUT Génie Civil à l’IUT d’Amiens (rentrée décalée) S’inscrire dans une école d’ingénieur ou de commerce (suivant les modalités des écoles)
24
Focus sur la préparation aux métiers de l’enseignement
La formation aux métiers de l’enseignement se situe au niveau master. Mais il est très fortement recommandé de suivre des préparations en licence. Pour se préparer au professorat des écoles, choisir la mention Histoire ou la mention Lettres (à Amiens), ou la mention Humanités (à Beauvais), particulièrement conçue à cet effet. Pour se préparer au professorat du secondaire, choisir toute mention correspondant à une discipline enseignée en collège et/ou en lycée. Une formation pré-professionnalisante adaptée existe en outre dans les mentions Géographie, Histoire, Langues, Lettres, Sciences de l’éducation et Sciences sociales, en L2 et L3.
25
GÉOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENT SCIENCES DE L’ÉDUCATION
Attendus nationaux SHS GÉOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENT HISTOIRE PHILOSOPHIE PSYCHOLOGIE SCIENCES SOCIALES SCIENCES DE L’ÉDUCATION Etre intéressé par la démarche scientifique oui Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable, savoir travailler en équipe Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines Avoir un intérêt pour la recherche documentaire Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte ou d'un document Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences sociales Etre intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde Disposer de compétences en langue anglaise Intérêt pour les questions politiques et sociales Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
26
Attendus nationaux DEG DROIT ECONOMIE ET GESTION SCIENCE POLITIQUE Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires Oui oui Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte ou d'un document Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable, savoir travailler en équipe Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques Etre intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques Avoir suivi un module « Découverte du Droit ». Le suivi de ce module constitue une condition de recevabilité du dossier Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde Disposer de compétences en langue anglaise
27
Attendus nationaux STS PACES SCIENCES POUR LA SANTÉ CHIMIE INFORMATIQUE MATHÉMATIQUES PHYSIQUE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SCIENCES ET TECHNOLOGIES SCIENCES POUR L’INGÉNIEUR SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires oui Disposer de compétences scientifiques Disposer de compétences en communication Posséder une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale. Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Disposer de compétences sportives Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé. Disposer de très bonnes connaissances et compétences scientifiques : Disposer de très bonnes compétences en communication Disposer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales Disposer de qualités d’engagement
28
Attendus nationaux ALL
ARTS DU SPECTACLE ARTS PLASTIQUES HISTOIRE DE L’ART ET ARCHÉOLOGIE HUMANITÉS LANGUES, LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES LANGUES, LITTÉRATURES ET CULTURES ESTRANGÈRES ET RÉGIONALES LETTRES SCIENCES DU LANGAGE Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable, savoir travailler en équipe oui Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires Etre intéressé par la démarche scientifique Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française Disposer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte ou d'un document Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde Avoir un intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture Faire preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humain Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.) Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages) Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère Avoir un intérêt pour le monde de l’entreprise Avoir un intérêt pour un domaine d’application
29
Merci de votre attention et à bientôt…
Forum du Lycéen à l’étudiant : Du 25 au 27 janvier 2018 Journée Portes Ouvertes : Le samedi 17 février 2018
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.