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Électrotechnique Énergie Équipements Communicants

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Présentation au sujet: "Électrotechnique Énergie Équipements Communicants"— Transcription de la présentation:

1 Électrotechnique Énergie Équipements Communicants
Les périodes de formation en milieu professionnel DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Électrotechnique Énergie Équipements Communicants Séminaire ELEEC

2 Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel
Séminaire ELEEC

3 - Le choix des entreprises
Présentation Les PFMP représentent 47% du temps de formation En conséquence, on ne doit pas négliger : - Le choix des entreprises - la qualité et la diversité des activités menées en entreprise. La qualité de l’encadrement effectif du stagiaire. Elles doivent être en interaction avec la formation donnée en centre de formation Séminaire ELEEC

4 La durée totale est de 16 semaines
Durée et répartition La durée totale est de 16 semaines soit 2 x 8 semaines sur 2 ans. Chaque période, dans une même entreprise, ne peut être : > 8 semaines < 4 semaines Séminaire ELEEC

5 Il est souhaitable de répartir les périodes sur plusieurs entreprises.
Choix des entreprises Il est souhaitable de répartir les périodes sur plusieurs entreprises. En fonction du champ d’application mis en œuvre dans l’établissement, il est demandé que le candidat effectue 4 semaines dans l’autre champ. Séminaire ELEEC

6 Suivi, évaluation, notation
Le suivi : relève de toute l’équipe pédagogique. L’évaluation : relève des enseignants de l’enseignement professionnel. La notation : relève des enseignants d’éco-gestion, de l’enseignement professionnel, et éventuellement de l’enseignement général, et du tuteur. Séminaire ELEEC

7 Les situations de travail en entreprise
C11 Interroger le client sur ses besoins C45 Transmettre à sa hiérarchie et/ou à son équipe, les informations utiles au bon déroulement de l’exécution des travaux. L’élève participe avec son tuteur à la collecte d’informations auprès du client sur une petite affaire L’élève est amené à participer à la communication liée à l’exécution du travail qui lui est confié C14 Sélectionner la (les) fiche(s) qualité(s) correspondant aux travaux réalisés L’élève identifie la démarche qualité utilisée dans l’entreprise si elle existe Il utilise les procédures qualités C46 Rendre compte de façon exhaustive des modifications effectuées L’élève donne les éléments de plans, documents annotés, au tuteur qui permettront le recollement C23 Modifier l’ordonnancement des activités L’élève participe à la modification d’un planning C54 Définir la chronologie des activités confiées C25 Poser les conduits, supports et conducteurs, les appareils en appliquant les procédures, textes et règlement en vigueur L’élève participe avec son tuteur à l’organisation temporelle du chantier C24 Implanter les constituants d’un ouvrage C26 Connecter les différents types de conducteurs L’élève réalise en autonomie partielle ou totale tout ou partie d’un ouvrage Soit 9 compétences Séminaire ELEEC

8 Validation des compétences
Séminaire ELEEC

9 Finalités de la sous épreuve E 31
SOUS EPREUVE E 31 Finalités de la sous épreuve E 31 Valider les compétences mises en oeuvre lors de situations de travail effectuées par le candidat en entreprise Vérifier sa capacité à argumenter et à justifier par écrit et oralement une résolution de problème rencontré lors de sa pratique du métier Séminaire ELEEC

10 Que cherche-t-on à évaluer ?
Les compétences majoritairement acquises en entreprise Mais ne nous interdisons pas cependant de réaliser par exemple du câblage en établissement de formation L’aptitude du candidat (les compétences) à analyser et à présenter oralement des situations professionnelles à partir d’un dossier de synthèse constitué et rédigé par lui même Séminaire ELEEC

11 Ce qui induit Le rassemblement d’éléments à prendre en compte pour suivre et évaluer le travail effectué par le candidat sur toute la durée des 16 semaines La constitution d’un dossier de synthèse par le candidat qui comprendra une réflexion professionnelle sur quatre situations particulièrement intéressantes et significatives du métier Le développement, sous forme d’étude de cas, d’une de ces quatre situations Diapositive « chevron » pour renseigner les différentes parties Une présentation orale devant une commission d’évaluateurs Séminaire ELEEC

12 Rassemblement d’éléments à prendre en compte pour évaluer le travail
Traçabilité Ce carnet, non évalué, est le document académique de formation des PFMP Diapositive « chevron » pour renseigner les différentes parties Séminaire ELEEC

13 Le livret de suivi Le suivi est effectué par l’ensemble de l’équipe enseignante L’évaluation du candidat est effectuée par le tuteur La note est établie conjointement par le tuteur et le professeur d’enseignement professionnel Séminaire ELEEC

14 Le dossier de synthèse Préalable
Formation spécifique à la constitution de ce dossier par les enseignants de français, de l’enseignement professionnel et d’économie gestion Un temps, en établissement de formation et en fin de cursus, pourra être consacré à la seule mise en forme du dossier Séminaire ELEEC

15 Constitution du dossier de synthèse
Séminaire ELEEC

16 Les quatre activités remarquables et significatives du métier
Le candidat effectue 4 compte rendus Chaque compte rendu fait état d’une activité intéressante à relater sur la pratique du métier d’électricien par le candidat Le compte rendu doit faire apparaître : Pourquoi l’activité est jugée intéressante et significative du métier Comment cette activité a été menée Cependant ce n’est qu’une simple narration des faits vécus Séminaire ELEEC

17 L’étude de cas Est un approfondissement d’une des quatre activités
Complétera l’activité choisie (ou initiée par le tuteur) par l’apport d’éléments techniques et argumentaires Est basée et élaborée sous forme de problématique* à résoudre A pour finalité d’élaborer un plan d’action et une solution argumentée concernant la construction, modification ou maintenance de type curatif d’un ouvrage Rester dans la limite de complexité se référant aux niveaux taxonomiques définis Permet de présenter cette solution parmi plusieurs dont les aspects et les implications seront explicités *Ou « situation problème » avec le mot problème pris dans son acception la plus large et relatif à une démarche de projet Séminaire ELEEC

18 la présentation orale Des séquences d’enseignement préparatoires à cette épreuve sont à prévoir (savoir S7) Un temps pourra être consacré à la création d’outils de communication L’évaluation comporte deux phases : Le candidat effectue un oral de présentation des travaux effectués à l’aide de supports de présentation adaptés qui sera limité à 10 mn Les examinateurs de la commission s’entretiennent avec le candidat sur certains points jugés importants ou à approfondir sur une durée limitée à 10 mn L’évaluation ne porte que sur la forme de la présentation Les questions des examinateurs ne concernent que les activités abordées dans le dossier de synthèse mis à leur disposition 8 jours avant l’évaluation Séminaire ELEEC

19 les livrets de notation
Ce livret recueille les différentes notations relatives aux évaluations - des situations de travail en entreprise (coef 1) - de l’exposé et l’entretien évalué par la commission des évaluateurs (coef 0,5 (dont l’éco-gestion)) - de la notation du dossier de synthèse évalué par la commission des évaluateurs (coef 1 (dont l’éco-gestion)) Composition et rôles de la commission des évaluateurs: Résultat de ces notations Séminaire ELEEC

20 Les différents dossiers pour la partie E3-1
Autres notations Séminaire ELEEC

21 Fin Merci de votre attention Séminaire ELEEC


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