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RESSOURCES NATURELLES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE

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Présentation au sujet: "RESSOURCES NATURELLES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE"— Transcription de la présentation:

1 RESSOURCES NATURELLES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE
18ème Edition du Forum de Bamako 22-24 Février 2018 RESSOURCES NATURELLES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE AU SAHEL ET EN AFRIQUE DE L’OUEST Communication du Secrétaire Exécutif du CILSS Djime Adoum, Ph.D. Diapo

2 PLAN Le CILSS en bref Situation et tendances démographiques au Sahel et en Afrique de l’Ouest Quelques indications scientifiques Quelques manifestations et impacts de changement climatique dans la région Que faire? Il faut s’adapter ! IL faut intégrer la dynamique démographique dans les politiques et les stratégies de développement Diapo

3 I. Le CILSS en bref Réponse des Etats face aux sécheresses des années 70 : création le 12 septembre 1973 du CILSS (Comité permanent Inter états de Lutte contre la Sécheresse dans la Sahel ) par 6 Etats Le CILSS est passé à 9 Etats puis à 13 Etats membres + Soudan (depuis les Instances au Niger) Mandat : «S’investir dans la recherche de la sécurité alimentaire et la lutte contre la désertification au Sahel pour un nouvel équilibre écologique au Sahel »  CILSS = 3 sites - Le Secrétariat Exécutif, à Ouaga; Le Centre Régional AGRHYMET, à Niamey; L’Institut du Sahel à Bamako, Activités opérationnelles sont mises en œuvre par cinq (5) programmes régionaux d’appui (PRA) thématiques suivants : Le Programme Régional d’Appui à la Sécurité alimentaire et Nutritionnelle ; Le Programme Régional d’Appui Gestion des Ressources Naturelles et Changement climatique ; Le Programme Régional d’Appui Population et Développement ; Le Programme Régional d’Appui Accès aux Marchés ; Le Programme Régional d’Appui Maîtrise de l’Eau. Espace d’intervention du CILSS : CEDEAO, UEMOA, et bientôt CEEAC/CEMAC Diapo

4 L’explosition démographique est à venir
Comment maîtriser la croissance démographique? IL faut élaborer et mettre en œuvre des politiques et des stratégies de maîtrise de la croissance démographique ; Il faut intégrer les conditions de l’atteinte de l’autonomisation des femmes et du dividende démographique dans les politiques et stratégies de population existantes dans les pays du Sahel et d’Afrique de l’Ouest; 4

5 II. Situation et tendances démographiques au Sahel et en Afrique de l’Ouest
Evolution de la population totale du CILSS, de l'Afrique, de l’Afrique de l'Ouest et du Monde de 1950 à 2100 (en milliers de personnes); Evolution de la population totale du CILSS, de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afriue de 1950 à 2100 (en milliers de personnes); Evolution de la population jeune âgée de moins de 15 ans, de moins de 20 ans et de moins de 25 ans en % de la population totale du CILSS, de l'Afrique de l'Ouest, de l'Afrique et du Monde de 1950 à 2100; Evolution des besoins de création d’emplois nouveaux induits par la croissance démographique dans quelques pays membres de à 2050 (en milliers de personnes); Evolution des Taux d'accroissement naturels (TAN) de la population dans quelques pays membres du CILSS (en %0); Diapo

6 Cette diapo présente l’évolution de la population totale du Monde, de l’Afrique, de l’Afrique de l’Ouest et du CILSS de 1950 à 2100. D’après cette diapo, le CILSS connaîtra une forte augmentation de sa population d’ici à l’an 2100. De 146,1 Millions de personnes en 2015, la population totale du CILSS passera à : 194,2 Millions en 2025, 253,1 Millions en 2035, 358,7 Millions en 2050, 476,7 Millions en 2065, Au 1er Juillet 2100, le CILSS sera crédité de 734,4 Millions de personnes contre: 1,6 Milliards de personnes pour l’Afrique de l’Ouest, . 4,5 Milliards de personnes pour l’Afrique et, 11,2 Milliards d’êtres humains pour le Monde.

7 Comme la diapo précédente l’avait montré, le CILSS connaîtra un accroissement massif des effectifs de sa population d’ici à l’an 2100. De 146,1 Millions de personnes en 2015, le CILSS sera crédité de 734,4 Millions d’habitants en 2100 contre: 1,6 Milliards de personnes pour l’Afrique de l’Ouest, . 4,5 Milliards de personnes pour l’Afrique et, 11,2 Milliards d’êtres humains pour le Monde. On attend donc une augmentation importante de la population totale du CILSS d’ici à 2100.

8 L’explosition démographique est à venir
Comment maîtriser la croissance démographique? IL faut élaborer et mettre en œuvre des politiques et des stratégies de maîtrise de la croissance démographique ; Il faut intégrer les conditions de l’atteinte de l’autonomisation des femmes et du dividende démographique dans les politiques et stratégies de population existantes dans les pays du Sahel et d’Afrique de l’Ouest; 8

9 Pour répondre aux besoins en emplois des jeunes d’ici à l’horizon 2050, il faudra créer suffisamment d’emplois nouveaux dans les zones urbaines et rurales du Sahel et d’Afrique de l’Ouest; A titre d’illustration, les besoins de création d’emplois nouveaux induits par la croissance démographique dans 6 pays membres du CILSS sont indiqués dans cette diapos. Par exemple, le Tchad doit créer au moins emplois par an d’ici à 2050 pour faire face à la croissance démographique, le Mali emplois nouveaux par an, le Burkina Faso emplois nouveaux par an et le Niger au moins d’emplois nouveaux par an d’ici à 2050.

10 Actions du CILSS en matière de GRN/LCD/GDT
L’action du CILSS en GRN/CC s’articule globalement autour des axes suivants (5) pôles de services La gouvernance des ressources naturelles : Appui aux politiques en matière de GRN/CC Les systèmes d’information environnementale Questions foncières Information : Base de base de données agro-hydro-météorologique, etc.. Formation : Le renforcement des capacités en matière de GRN/CC et agro-hydrologie et protection des végétaux; Projets multi-pays : financement de projets de GRN/CC Capitalisation/Diffusion des bonnes pratiques de GRN/GC, (partage d’expérience) Diapo

11 Le Sahel est l’une des régions les plus vulnérables au changement climatique.
Les principaux facteurs de vulnérabilité de cette région sont entre autres : La grande pauvreté et la forte dépendance des populations aux ressources naturelles (biens et services écosystémiques) ; La fragilité des écosystèmes, la précarité des infrastructures et les capacités scientifiques et technologiques limitées ; La faible capacité institutionnelle (fragile), politique (gouvernance) et économique (extravertie et déstructurée) ; Diapo

12 III. Quelques indications scientifiques
Hausse sans équivoque de la température de l’air : Selon le GIEC, une hausse de 3°C et 6°C d’ici à la fin du siècle. 0,2 °C à 0,8 °C depuis la fin des années 70 dans les zones sahélo-saharienne, zone sahélienne et zone soudanienne (CEDEAO-CSAO/OCDE- CILSS, 2008) ; 0,5 et 1,1 °C dans les pays côtiers, comme le Togo par exemple au cours des 20 dernières années ( ) ; Elévation inquiétante du niveau de la mer : une élévation moyenne du niveau de la mer de au cours du 20ème siècle dans les zones côtières, notamment au niveau des côtes sénégalaises. Diapo

13 IV. MANIFESTATIONS ET IMPACTS DE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Forte variation pluviométrique inter-saisonnière, interannuelle et l’apparition d’évènements météorologiques extrêmes Variabilité accrue des précipitations au Sahel : Période humide : avant les années 1967 ; Période sèche avec de forte diminution des précipitations : 20 à 40 % entre ; Depuis les années 95 : Période alternée humide-sèche. Diapo

14 Forte variation pluviométrique inter-saisonnière, interannuelle et l’apparition d’évènements météorologiques extrêmes Recrudescence de phénomènes météorologiques extrêmes : Hausse exponentielle du nombre d’inondations depuis les années Impact sur la situation hydrologique des lacs et cours d’eau : cas du lac Tchad :1963 à 2001 qui a passé d'une superficie de km2 à près de 800 km2. Diapo

15 Forte variation pluviométrique inter-saisonnière, interannuelle et l’apparition d’évènements météorologiques extrêmes Glissement des isohyètes de l’ordre de 150 à 200 km du nord vers le Sud (Diouf et al. 2000) Diapo

16 Au plan de la production agricole
Imprécision sur les débuts et fins des saisons pluvieuses ; Décalage des calendriers agricoles ; Baisse des rendements agricoles ; Diapo

17 Au plan de la production agricole
Dommages et pertes causés par les inondations sur les cultures au Burkina Faso 2007 : plus de ha de cultures inondées, des pertes de production de l’ordre de 14 tonnes, 55 barrages de retenue d’eau agricole cédés. Les aides directes aux populations ont coûté plus 500 millions de francs CFA 2009 : Burkina : plus de 9300 ha de cultures ont été inondées et des dégâts matériels et humains importants en septembre. Diapo

18 Au plan de la production pastorale
déficit du bilan fourrager (réduction drastique en quantité et qualité des pâturages ) ; détérioration des conditions d’abreuvement ; augmentation de l’amplitude des transhumances ; augmentation de la mortalité des animaux.

19 Des écosystèmes dégradés fournissent moins de services aux sociétés
Au plan des écosystèmes naturels Augmentation des surfaces inondables et de la salinité dans les estuaires et les nappes phréatiques côtières ; Modification des caractéristiques des eaux douces du fait de l’intrusion marine ; Perte des fonctions des écosystèmes tropicaux et marins Des écosystèmes sains produisent un large spectre du bien-être humain et contribue à la réduction de la pauvreté. Des écosystèmes dégradés fournissent moins de services aux sociétés Diapo

20 V. Que faire. IL FAUT S’ADAPTER
V. Que faire? IL FAUT S’ADAPTER ! IL FAUT INTEGRER LA DYNAMIQUE DEMOGRAPHIQUE DANS LES POLITIQUES ET LES STRATEGIES 1. Le changement climatique pose aux humains le défi de repenser le développement ; 2. L’adaptation est fort justement décrite comme "faire du développement dans des circonstances beaucoup plus difficiles, voire complexes" ; 3. Les réponses doivent donc être planifiées et intégrées aux politiques et stratégies de développement aux différentes échelles. Diapo

21 Cela passe nécessairement par les mesures suivantes:
faire une bonne évaluation de la vulnérabilité ; Faire une bonne évaluation des capacités d’adaptation aux moyens d’existence des communautés ; Maîtriser la structure et la dynamique de la population pour bénéficier du dividende démographique, booster la croissance économique et lutter la pauvreté; Intégrer les conditions de l’atteinte du dividende démographique dans les politiques et stratégies de développement globales, sectorielles et régionales; Intégrer le changement climatique dans la planification du développement aux différentes échelles administratives et quels que soient les domaines et les secteurs socioéconomiques considérés. Diapo

22 Merci de votre aimable attention
Diapo


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