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FICHES METHODES SMED Se présenter Objectif de la réunion

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Présentation au sujet: "FICHES METHODES SMED Se présenter Objectif de la réunion"— Transcription de la présentation:

1 FICHES METHODES SMED Se présenter Objectif de la réunion
Proposer de présenter DFM si besoin Référence dossier :

2 Lancer le chantier OBJECTIF
Constituer une équipe (conducteurs, Maintenance, encadrement + services supports si nécessaire (qualité, sécurité, …) Redéfinir le périmètre (quelle ligne ? …) Expliquer la méthode SMED à l’équipe de travail (étapes, déroulement, l’exemple F1, …) Présenter les enjeux , les objectifs du groupe Mettre en place le planning + une date de fin POINTS CLES DE REUSSITE * Communication préalable dans l’atelier (affichage) * « Argumenter » pour rassurer les personnes sceptiques : - diminuer la pénibilité du changement (organisation, ergonomie, …) - diminuer les risques d’accidents - standardiser les pratiques et retirer les meilleures idées et pratiques, astuces, … - gain de temps, viabilité de l’activité de l’entreprise * En intersession : chacun progresse dans les actions qu’il doit faire Récolter infos, avis, idées… des autres conducteurs * Après chaque session, une personne est chargée de : faire/mettre à jour le plan d’action (tâche, responsable, délai) rédiger un compte rendu (ce qui a été fait, ce qui va être fait la prochaine fois, …)

3 Étape 1 : filmer OBJECTIF
Faire apparaitre sur un support qu’on pourra réutiliser la réalité d’un changement de format. Permet de commenter ensemble, en salle, un changement. Permet prise de recul. POINTS CLES DE REUSSITE * Choisir le changement – planifier avec l’ordonnancement * Choisir les « acteurs » : personnes représentatives de l’atelier (temps moyen) * Prévenir les acteurs, les rassurer, leur réexpliquer l’objectif du film (pas une évaluation personnelle !) * Préparer matériel (caméra, batteries, support pour écrire, chrono, …) * Les observateurs : doivent rester neutres, pas de commentaires Conditions de changements les plus normales possibles (ne pas chercher à réunir les conditions idéales exceptionnelles) * Ne surtout pas filmer et chronométrer en caméra cachée ! * Filmer en continu, ne jamais arrêter la caméra (déplacements, attentes, …) * Prévoir le temps de capturer le film (en temps réel) + sauvegardes sur d’autres supports

4 Étape 2 : analyser et dépouiller
OBJECTIF Découper le changement de format en étapes successives. Pour chacune, inscrire la durée mesurée réellement. Confronter ressentis et réalité. POINTS CLES DE REUSSITE Organisation : 1 personne commande la lecture du film + 1 personne complète la grille + travail de l’équipe entière Noter TOUTES les étapes : y compris déplacements, attentes, … Ne pas griller les étapes : noter les idées d’améliorations mais ne pas chercher à approfondir la recherche de solutions tout de suite (étape 5 !) Utiliser une trame claire et adaptée (étapes - durée - zone - acteurs - observations - temps externe, interne - …)

5 Étapes 3-4 : convertir les temps internes en externes
OBJECTIF Essayer de transférer le plus d’étapes possibles de non production pendant la production. ANTICIPATION – REPORT – ORGANISATION – ENTRAIDE POINTS CLES DE REUSSITE * Travail à partir des vidéos + grille des temps  Faire une version 2 Retravailler la chronologie des étapes (sens logique, pratique, rapide, …) * Se reposer toujours la question : « Pourquoi cette étape se fait à ce moment là ? » * Envisager de l’aide extérieure pour pouvoir externaliser certaines opérations * Chercher à bien répartir les tâches – gérer la communication entres les différents acteurs concernés (ex : prévenir palettiseur 30 min avant changement) * Donner aux conducteurs des « repères » pour pouvoir anticiper (ex : quel est le ‘top’ de début de changement ?) * Bien noter dans les procédures les tâches « hors changement » mais qui facilitent le changement * Calculer le temps gagné grâce à la conversion ‘interne  externe’ (cf croix dans colonnes E et I) (nouvelle vision des films) * Remplir le plan d’action tout le long de la journée + commentaires/observations dans tableau

6 Étape 5 : simplifier et rationaliser
OBJECTIF Définir la méthode, les moyens les plus simples, les plus rapides, logiques, sécurisants, … pour effectuer le changement de format. Si nécessaire : faire les modifications d’organisation, modifications machines, achat matériel, … POINTS CLES DE REUSSITE * A partir de la grille des temps, procéder étape par étape * Dans un premier temps, ne pas négliger toutes les idées et solutions proposées (brain storming,…). Puis choisir ensuite la solution retenue de manière plus « raisonnée » * Si hésitation entre plusieurs solutions, s’aider d’un tableau de critères = tableau comparatif selon les critères priorisés par le groupe (coût, sécurité, simplicité, délai de mise en œuvre, …) * Travailler en groupe l’argumentaire pour justifier les demandes d’investissements à faire (données quantitatives !) * Avant de mettre en place les nouvelles procédures, informer l’atelier et tester les « nouveautés », recueillir les avis, solliciter des idées, …

7 Étape 6 : standardiser, communiquer, former
OBJECTIF Créer les supports (procédures, tableaux de paramètres, …) et organiser les formations qui permettront la mise en place et l’utilisation par tous des nouvelles méthodes dans l’atelier. POINTS CLES DE REUSSITE * Choisir la même trame pour tous les documents (titre, date, auteur, chemin d’accès sur réseau) * Faire des procédures attractives, claires, compréhensibles par tous (photos, schémas, … très peu de mots !) + marquages / repérages directement sur les installations * Avant de finaliser des procédures, tester et valider sur le terrain * Veiller à mettre à jour les affichages et à ne pas laisser de documents « erronés » dans l’atelier * S’assurer que l’ensemble du personnel a pris connaissance des modifications et nouvelles méthodes. S’aider d’une trame (pour chaque personne et chaque thème de formation : noter si elle a été formée puis si c’est validé sur le terrain) * Pour conclure le chantier SMED, revenir sur les objectifs et les résultats obtenus (photos des améliorations, temps gagné, impact sur l’atelier, …). Communication aux autres services, à la hiérarchie et à l’atelier

8 Rédiger un compte rendu
OBJECTIF Permet de laisser une trace écrite après chaque session. Aide à faire le lien entre les différents acteurs et les différentes sessions. POINTS CLES DE REUSSITE * UN CR EST INDISPENSABLE. Il peut être très court : * à faire très rapidement après la session. * Reprendre ce qui a été fait Citer les documents rédigés , les étapes en cours, les impressions et ressentis liés au projet Noter le plan d’action en cours * Noter : la date, les personnes présentes, la date de la prochaine session * En bas de page : auteur du CR + son mail * Ce qui reste à faire en intersession * Ce qui est prévu de faire à la prochaine session CR diffusé à : la hiérarchie, les membres du gp et services supports si nécessaire


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