La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance d’information Automne 2017

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance d’information Automne 2017"— Transcription de la présentation:

1 Séance d’information Automne 2017

2 Comment l’activité est décrite sur notre portail Internet
Des représentants de diverses communautés culturelles montréalaises se transforment en « livres humains » pour se raconter. Empruntez-les pour découvrir l’univers de personnes autochtones ou issues de l’immigration! Ces échanges intimistes offrent une belle occasion de combattre les préjugés, de briser les stéréotypes et de construire des ponts entre les cultures.

3 Informations générales
Chaque jeudi du 5 octobre au 30 novembre 2017 De 12 h à 15 h Dans le hall de la Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)

4 Horaire des séances Heure d’arrivée : 11 h 30.
Début des entretiens : 12 h. Durée de chaque entretien : 20 minutes. Fréquence : toutes les demi-heures. Pause : 10 minutes, après chaque entretien – des rafraîchissements et collations seront mis à votre disposition. Six entretiens potentiels : 12 h, 12 h 30, 13 h, 13 h 30, 14 h, 14 h 30. Remarque : deux chargées de projets de BAnQ seront sur place en tout temps pour vous appuyer.

5 Consignes transmises aux emprunteurs
Ils s’inscrivent à l’avance à ou sur place. On leur demande de poser des questions respectueuses au « livre humain ». On les avise de respecter les 20 minutes allouées pour l’entretien (les chargées de projets sur place pourront mettre fin aux entretiens au besoin). L’enregistrement et la prise de photographies sont interdits.

6 Conseils Soyez vous-même. Demeurez honnête.
Racontez « votre histoire » : - évitez de raconter une histoire différente de la vôtre, inventée ou réelle; - ne révélez que les renseignements personnels que vous souhaitez partager.

7 Conseils (suite) Soyez prêt à répondre aux mêmes questions d’un emprunteur à un autre. Commencez la conversation si l’emprunteur est timide. Voici quelques exemples de questions : Pourquoi avez-vous choisi mon histoire? Connaissez-vous l’endroit d’où je viens?  Assurez-vous de respecter les 20 minutes allouées à chaque emprunteur.

8 En cas de difficulté au cours de la rencontre…
La conversation vous rend inconfortable? Suggestions : - Faites part de votre inconfort à l’emprunteur : « Je préfère ne pas répondre à cette question. » « Y a-t-il une autre question que vous aimeriez me poser? » Posez vos propres questions. Exprimez à l’emprunteur ce que vous ressentez et ce qui a été le déclencheur de ces sentiments.

9 L’emprunteur vous manque de respect par ses propos ou ses gestes?
- Mettez rapidement fin à la conversation. Signalez la situation à la chargée de projets présente sur les lieux. Cette personne peut vous soutenir en tout temps et dans toutes les situations non désirées. Elle pourra convenir d’un signal avec vous avant le début de l’activité.

10 Quelques pistes pour la préparation de vos entretiens
Expliquez brièvement pourquoi vous êtes heureux de vivre cette expérience unique de partage avec l’emprunteur – vos motivations à participer à ce projet. Parlez de votre communauté / nation / culture d’origine et de votre perspective sur le monde (ici à Montréal, au Québec) en fonction de votre histoire, de votre culture. Décrivez une journée typique pour vous, ou vos passions. Faites part du plus grand obstacle rencontré en tant que personne issue de la diversité culturelle montréalaise ou en tant qu’autochtone à Montréal ou au Québec.

11 Quelques pistes pour la préparation de vos entretiens (suite)
Partagez l’expérience la plus enrichissante que vous avez eue en tant que personne de la diversité culturelle montréalaise. Donnez quelques exemples d’acceptation ou de rejet dans divers milieux montréalais. Apportez un ou des objets qui pourront vous servir de sujet de discussion (ex. : vêtement traditionnel, objet de cérémonie, souvenir personnel, photographie, etc.).

12 En somme, nous vous encourageons à parler de :
votre culture, votre communauté (surtout); votre parcours personnel; votre parcours professionnel; l’histoire de votre peuple; vos perspectives sur le monde à travers vos lunettes culturelles et historiques. L’important est d’avoir un dialogue constructif avec l’emprunteur, et d’avoir l’esprit ouvert!

13 Nous vous souhaitons une expérience agréable et enrichissante.
Merci pour votre générosité! Marie-Pierre Gadoua Chargée de projets en médiation sociale Direction de l’éducation et de la programmation Bibliothèque et Archives nationales Québec 535, avenue Viger Est Montréal (Québec) H2L 2P3 Téléphone : 514  (poste 6707)


Télécharger ppt "Séance d’information Automne 2017"

Présentations similaires


Annonces Google