Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parchemlal schahrazed Modifié depuis plus de 6 années
1
CHEMLAL SCHAHRAZED Pr.ABIAYAD-A SERVICE DE RHUMATOLOGIE
2
La santé et le bien- être des professionnels de santé sont au cœur de notre réflexion et de nos actions de prévention
3
INTRODUCTION Dans la grande majorité des cas, le soignant n’est pas conscient de son état. La découverte est souvent fortuite et se détecte à travers son discours. Il se signale à l’extrême limite. Son champs de conscience est envahi par la souffrance, sa personnalité a chargé de façon insidieuse et sa perception de la réalité est faussée.
4
Il a perdu la maitrise de sa vie La maitrise de son temps La maitrise de sa valeur
5
Le soignant le soignant effectue des soins définis comme étant un ensemble de moyen hygiénique et thérapeutique mis en œuvre pour conserver et rétablir la santé. l’infirmier, le Médecin, kinésithérapeute, ….sont considérés comme des soignants. le soignant est avant tout un être humain fait d’une personnalité qui lui est propre de qualités et de défauts.
6
Ceci signifie qu’un soignant peut être impatient, de mauvaise humeur triste. Le soignant a aussi une vie privée. En tant qu être humain prend soin d être humains, il doit respecter et être respecté
7
Le soigné c’est une personne en perte de santé qui se trouve par son état dans une situation de dépendance L’univers personnel de l être malade est un monde ou la fatigue, la douleur la souffrance et souvent l'anxiété prennent toute la place L’hospitalisation tend à infantiliser le malade en oubliant qu’il est avant tout une personne au même titre que le soignant.
8
Relation soignant - soigné Dans le milieu hospitalier s’établit la rencontre entre 2 personnes le soignant et le soigné. Elle est crée grâce à la communication incluant des échanges d’information entre autre Le soignant accompagne le patient dans ses soins qu’ils soient techniques ou psychologiques Le patient éprouve le sentiment d'être plus en contact avec le soignant aura plus de facilité à communiquer.
9
DEFENITION DE LA SOUFFRANCE SOIGNANT Sur le plan individuel, la souffrance du soignant se vit dans une très grande solitude ou les signaux d’alarme sont la démotivation et la saturation. L’incommunicabilité est une constante à tout niveau. Le burn-out déforme les repères et rompt les liens.
10
Définition de la souffrance (2) La souffrance peut être psychique ou physique mais dans les deux cas elle désigne une douleur plus au moins forte ressentie par un individu en réaction à un traumatisme avéré au un traumatisme potentiel. Elle est mesurée en 03 paramètres distincts : l’intensité, la durée et la fréquence
11
DÉFINITION SOUFFRANCE SOIGNÉ Elle a plusieurs sources : ordre psychologique Comportement involontaire des soignants. Langage irrespectueux ou dévalorisant. Abus d’autorité. Comportement d’infantilisation. Propos blessant et plainte des patients ridiculisés.
12
Ordre médical Langue de soins de base non information sur les traitements et les soins. Défaut de soins nursing. Ordre administratif Nombre important de consultations L’ attente des rendez- vous des examens complémentaires puis des résultats ce qui va tarder la décision thérapeutique. Les changements non anticipés du programme de prise en charge
13
Les signes de la souffrance Signes physiques troubles de sommeil troubles cardio-vasculaires troubles musculo- squelettiques troubles digestifs affaiblissement du système immunitaire
14
signes psychologiques: Anxiété. Irritabilité. Sentiment d’être dépassé par les événements. Signes liés au comportement: Boulimie ou anorexie. Isolement. Difficulté à communiquer. L’éloignement des proches.
15
Les causes de la souffrance du soignant La surcharge de travail surtout en période de pénurie de personnel Une réflexion sur les horaires de travail et le travail de nuit Souvent face à la souffrance des patients et leur entourage Le manque de formation et informations
16
Le manque de reconnaissance et le manque de communication avec d’autres professionnels Sources multiples d’information du patient: internet, la presse…. Les maladies incurable et la mort Les soignant portent une importante responsabilité Une coordination de soins pas toujours optimal
17
Chez la soignante la souffrance est multipliée par 2 Être une bonne professionnelle, qualité du travail, dévouement et performance. Les exigences de perfection et d’inégalité du partage des tâches familiales aggravant le surmenage. Être élégante, prendre soin de soi, être une bonne cuisinière Être une bonne mère,une bonne fille, une bonne épouse, présente, attentive et disponible
18
La prévention de la souffrance L’appréciation des cadres et des divers responsables des soignants pour leur compétence et pour leur travail accompli. La reconnaissance du travail par les collègues. Une bonne communication dans le service et un travail d’ équipe soutenant,motivant et ressourçant. Encadrement attentif et une écoute des soignants.
19
Respecter une hygiène de vie: bonne alimentation,sommeil. Avoir un médecin référent. Être vigilant dans les signes d’ alerte. Formation régulière. Prendre soin de soi. Apprendre à gérer son stress.
20
l’utilisation des technologies nouvelles a modifié les méthodes de travail par exemple l’outil informatique qui contribue a priori à simplifier certaines tâches. En revanche, elle complique la vie du personnel lorsque celui-ci n’a pas pu s’adapter ou n’a pas été suffisamment formé. Lorsque le soignant est ancien: actualiser et réajuster son savoir et cela demande du temps,du soutien et de la patience.
21
conclusion Il est de notre devoir autant que soignant d’ informer et de communiquer. En prenant soin de notre qualité relationnelle et organisationnelle. Nous prenons soin de notre équilibre psychique et somatique et celui de nos patients.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.