Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarouane kahlaoui Modifié depuis plus de 6 années
2
Accident musculaire Courbature Crampes Contracture Contusion Elongation Claquage Déchirure 7 stades
3
Mécanisme des lésions indirectes(intrinsèque) Étirement passif brutal Contraction excentrique (déséquilibre agoniste/antagoniste) Facteurs favorisants Raideur musculo-tendineuse Fatigue, surentraînement Absence d’échauffement Dopage,deshydratation Âge
4
Lésions extrinsèques(direct) Dues à un choc externe sur le muscle en contraction- contusion musculaire. Douleur initiale plus importante Prise en charge, diagnostic et traitement identiques.
5
Courbature Douleur musculaire plus ou moins interne survenant 12 à 24 heures après l’effort ; Due à un engorgement musculaire suite à une reprise trop violente, un nouveau dosage de l’effort, une mauvaise hydratation ; Nécessité d’un allègement de la charge de travail, de la chaleur, des massages, du repos en déclive et une alimentation hyper hydrique. (3 litres/ jours)
6
Crampes Contaction interne, brutale, douloureuse et involontaire du muscle mais spontanement resolutive ; Due à l’incapacité du sang à pénétrer dans le muscle ; Survient subitement et s’accompagne d’une douleur importante pouvant entraîner une impotence momentanée ; Etirer progressivement ;application du froid. Hydratation (eau ) et sel ; Se reposer, massage doux, s’étirer et s’hydrater +++.
7
Contracture Contarction exagérée d’une partie du muscle non resolutive spontanement ; Douleur au cours de l’exercice, devenant genante à la fin de celui-ci ; Perception d’une zone d’induration, un point dur se révèle à la palpation ; Due à la contracture réflexe visant à protéger un muscle ou à une fatigue importante ; Appliquer de la chaleur, se mettre au repos quelques jours et avoir recours à un kinésithérapeute.
8
Elongation C’est une micro déchirure musculaire ; Due à un mauvais échauffement ou à un effort violent trop rapide ; Sensation de piqûre et douleur vive, l’impotence fonctionnelle est limitée et l’étirement est douloureux ; Intervient lors de l’exercice, elle disparaît au repos pour réapparaître à l’exercice suivant ; Demande un repos de plusieurs jours accompagné de soins médicaux ; Etirer quand la douleur à disparu = réeducation efficace.
9
Contusion Douleur vive au niveau d’un muscle ; Due à un choc direct ; Le muscle saigne, on peut voire apparaître un œdème suivant le traumatisme ; Glacer, repos complet, en lui appliquant de la chaleur et ne pas étirer Arrêt momentanée voir complet de l’activité suivant le degré du traumatisme après consultation médicale.
10
Dechirure ou claquage Déchirure de quelques fibres musculaires ; Due à un effort intense et violent ou d’une agresion externe ; Il s’accompagne d’une douleur vive d’une impotence fonctionnelle très importante ; Arrêt complet de l’activité, apparition d’un hématôme ou ecchymose cutanee; Appliquer de la glace, compresser le muscle et surélever le membre ; Arrêt complet de l’activité accompagné de soins spécifique (kiné).
11
RUPTURE Accident musculaire le plus grave, c’est la rupture complète d’un faisceau musculaire ; Survient à la contraction brutale ou lors d’un choc violent ; La douleur est syncopale et l’impotence fonctionnelle est totale (la mobilisation du muscle est impossible). On voit apparaître un hématôme important et un gonflement du segment de membre ; Nécessite l’application du froid, un arrêt de 1 à 2 mois, une immobilisation est parfois nécessaire et sera toujours suivi d’une réeducation professionnelle.
13
Rupture du droit antérieur Rupture en battant de cloche Rupture tendino-musculaire
14
Pubalgies Le terme de pubalgies correspond a un syndrome douloureux du carrefour pubien,observé chez le sportif et regroupant 3 entites anatomocliniques 1- la maladie des adducteurs 2- l`osteoarthropathies pubienne 3-la pathologie parietale abdominale La pathogénie de cette affection est loin d’être élucidée, mais beaucoup d’auteurs sont en faveur d’un déséquilibre musculaire entre d’une part des adducteurs puissants et rétractés, et d’autre part des muscles larges de l’abdomen trop faibles
15
La pubalgie concerne les sportifs assidus du haut niveau, en premier rang les footballeurs. d`autres sports sont pourvoyeurs de pubalgies, tels que le triple saut, la course de haies.
16
La patologie parieto-addominale, interesse la partie inferieure de muscle large de l'abdomen (grand oblique, petit oblique e traverse) OB.EXTERNE OB. INTERNE TRASVERSE La pubalgie est un syndrome douloureux de la région inguino- pubienne qui touche le sportif de pratique régulière
17
Les muscles adducteurs constituent les principaux éléments de la loge interne de la cuisse. Ils sont au nombre de cinq et jouent, outre un rôle d’adducteur, un rôle de rotateur voire de flexion. Il est important de préciser qu’il existe trois « rideaux » successifs de muscles internes adducteurs de la cuisse.
18
traitement Le traitement conservateur se fait selon deux axes : calmer les phénomènes douloureux et rééquilibrer la balance musculaire en diminuant l’hypertonie des adducteurs et en renforçant la sangle abdominale. En cas d’échec d’un traitement médical bien conduit une solution chirurgicale peut-être proposée. Son principe est le même renforcer la paroi abdominale et/ou relâcher les tensions excessives des adducteurs
19
STRETCHING
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.