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SOCIOLOGIE DU SPORT L’escalade, étude sociologique des modalités de pratique MILESI Hugo LE BAIL Mewen CHAIX Bastien.

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1 SOCIOLOGIE DU SPORT L’escalade, étude sociologique des modalités de pratique MILESI Hugo LE BAIL Mewen CHAIX Bastien

2 I)Introduction A- Problématique B- Hypothèse II)Méthodologie III) Les résultats IV)Conclusion Sommaire

3 I- INTRODUCTION A/ Problématique : A/ Problématique : « L’escalade est perçue comme une discipline montagnarde plutôt masculine et ouverte principalement aux classes intermédiaires de la société, et dont l’institutionnalisation et la codification sont encore en cours. »

4 B/ Hypothèses : B/ Hypothèses : 1) Les personnes habitant à la montagne pratiquent plus l’escalade que les autres. 1) Les personnes habitant à la montagne pratiquent plus l’escalade que les autres. 2) Les hommes appartenant aux cadres et aux fonctions intellectuelles supérieures pratiquent plus que ceux appartenant aux catégories socio-professionnelles considérées comme « inférieures ». 2) Les hommes appartenant aux cadres et aux fonctions intellectuelles supérieures pratiquent plus que ceux appartenant aux catégories socio-professionnelles considérées comme « inférieures ». 3) Les plus de 30 ans pratiquent moins que les moins de 30 ans. 3) Les plus de 30 ans pratiquent moins que les moins de 30 ans. 4) Les étudiants sont moins engagés dans la pratique que les autres adultes pratiquants. 4) Les étudiants sont moins engagés dans la pratique que les autres adultes pratiquants. 5) Les femmes pratiquent plus le bloc que les hommes (relation à l’engagement et la prise de risque qui sont plutôt des valeurs masculines) 5) Les femmes pratiquent plus le bloc que les hommes (relation à l’engagement et la prise de risque qui sont plutôt des valeurs masculines)

5 II- MÉTHODOLOGIE Description de la méthode de prospection utilisée pour récupérer les informations utilisées par la suite. Description de la méthode de prospection utilisée pour récupérer les informations utilisées par la suite. A- Distribution numérique via les réseaux sociaux B- Distribution manuelle sur les sites de pratique de l’escalade

6 III- LES RÉSULTATS A- Données significatives récoltées sur la population touchée A- Données significatives récoltées sur la population touchée B- Résultats des tableaux croisés répondants aux hypothèses de recherche B- Résultats des tableaux croisés répondants aux hypothèses de recherche

7 PUBLIC TOUCHÉ Majorité masculine Majorité masculine Beaucoup de jeunes Beaucoup de jeunes Etudiants surreprésentés Etudiants surreprésentés Montagnards Montagnards Motivation principales: détente, convivialité et loisir Motivation principales: détente, convivialité et loisir

8 HYPOTHÈSE 1 Figure 2

9 HYPOTHÈSE 2 Figure 4

10 Hypothèse 3 Figure 5 Figure 6

11 Hypothèse 4 Figure 7 Figure 8

12 Hypothèse 5 Figure 9 Figure 10

13 IV- CONCLUSION Toutes les conclusions et les suggestions de réponse développées dans notre étude sont cependant à relativiser au nombre de répondants (196 réponses seulement) et au mode de démarchage puisque la majorité (75% d’étudiants) des internautes touchés sont des jeunes, ne représentant pas une population significative des pratiquants de l’escalade.

14 « VOUS ÊTES ARRIVÉS AU SOMMET! »


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