La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réaliser par: hamza elourdi.  Définition:  Fonction:  Composant de bielle:  utilisations de bielles:  Les types de bielles:  Conception et procédé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réaliser par: hamza elourdi.  Définition:  Fonction:  Composant de bielle:  utilisations de bielles:  Les types de bielles:  Conception et procédé."— Transcription de la présentation:

1 Réaliser par: hamza elourdi

2  Définition:  Fonction:  Composant de bielle:  utilisations de bielles:  Les types de bielles:  Conception et procédé de fabrication:

3 En mécanique, une bielle est une pièce dotée de deux articulations, une à chaque extrémité, dans le but de transmettre une force, un mouvement ou une position 1. L'articulation à chaque extrémité de la bielle peut être un pivot ou une rotule.mécaniqueforce 1 Son utilisation la plus connue est dans le système bielle- manivelle où, associée à une manivelle, on obtient la transformation d'un mouvement de rotation continu en un mouvement alternatif de rotation ou de translation, et réciproquement. Certains moteurs (comme les moteurs en V) utilisent des bielles complexes, en associant deux pistons à un seul maneton de vilebrequin.système bielle- manivellemoteurs en Vmanetonvilebrequin

4 La bielle permet de transformer le mouvement alternatif du piston en rotation continue du vilebrequinpistonvilebrequin Le système bielle-manivelle est un système mécanique qui tire son nom des deux pièces mécaniques qui le caractérisent : la bielle et la manivelle. Ce dispositif réalise la transformation du mouvement linéaire alternatif de l'extrémité de la bielle en un mouvement de rotation continu disponible sur la manivelle (vilebrequin), et vice-versa.mécaniquepièces mécaniquesbiellemanivellevilebrequin

5 Une bielle est compos ée: d'une tête reli é au vilebrequin, d'un pied reli é a l'axe du piston, d'un corps qui relie la tête et le pied, ainsi que de coussinets ou de roulements situ é s dans la tête et le pied pour r é duire les frottements et faciliter le mouvement rotatif.

6  Une bielle est une pièce mécanique utilisé à chaque fois qu'un type de mouvement doit être transformé en un autre ou si l’amplitude de ce mouvement doit être modifié.  Différents types d'utilisation de bielles  Bielles de commande de pas collectif d'un rotor d'hélicoptère.pas collectif  Bielles (ou biellettes) de direction d'automobile.direction  Ensemble bielle et piston d'un moteur thermique automobile.  Bielle de reprise de couple de freinage sur le train arrière d'une voiture.

7  Les bielles monoblocs : La bielle est moulée en une seule pièce, nécessite l'utilisation d'un villebrequin démontable.  Les bielles assemblées : La bielle est en deux parties, la tête dispose d'un "chapeau" qui sera maintenu par des vis et/ou boulons. Une bielle assemblée permet l'utilisation d'un villebrequin monobloc et facilite les interventions sur les pièces en mouvements.  Les bielles fendues : Méthode peu répendue, la bielle principale est fendu au niveau de la tête pour permettre à la bielle secondaire de s'accoupler au même maneton du villebrequin. (harley-davidson, indian).

8 La bielle se doit d'être à la fois la plus légère possible pour diminuer les effets de balourd sur les axes mais aussi, dans le cas d'un mécanisme bielle-manivelle. Dans le cas de transformation de types de mouvement (rectiligne vers rotatif par exemple) elle doit être la plus longue possible pour que le mouvement soit suffisamment régulier.balourdmécanisme bielle-manivelle Comme elle agit en transmetteur d'effort, la bielle est soumise à des sollicitations de traction et souvent de compression. Sa longueur est ainsi limitée par des considérations de résistance au flambage tandis que sa section est la plus élancée possible pour obtenir un grand moment d'inertie.flambagemoment d'inertie La bielle est généralement une pièce forgée, mais elle peut également être usinée dans la masse, voire emboutie.forgée

9

10

11


Télécharger ppt "Réaliser par: hamza elourdi.  Définition:  Fonction:  Composant de bielle:  utilisations de bielles:  Les types de bielles:  Conception et procédé."

Présentations similaires


Annonces Google