La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)"— Transcription de la présentation:

1 Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)

2 Free Powerpoint Templates Page 2 La définition du RSI : Le RSI (Relative Strength Index en anglais) permet de mesurer la dynamique du marché en comparant les gains et les pertes sur une période définie. Le RSI est un indicateur borné. Il fluctue entre les niveaux 0 et 100. Il fut développé par J. Welles Wilder dans les années 70. Le RSI ne permet pas de juger la force relative du titre par rapport au marché. En effet, malgré son nom (Relative Strength) cet indicateur permet seulement d’apprécier la force interne du titre. C'est-à-dire qu’il compare le titre par rapport à sa valeur passée et non pas par rapport à d’autres titres ou indices.

3 Free Powerpoint Templates Page 3 Comment se calcule le RSI ? La formule classique du RSi est la suivante : RSI = 100 - [100/(1+H/B)] Avec H qui est la moyenne des hausses pendant les X dernières Unités de Temps (UT). B qui est la moyenne des baisses pendant les X dernières Unités de Temps (UT). X= la valeur du RSI Le RSI se calcule automatiquement par tous les logiciels de trading, vous n'avez plus besoin de sortir la calculatrice comme le faisait J. Welles Wilder.

4 Free Powerpoint Templates Page 4 Construction du RSI : Le RSI compare les gains et les pertes sur une période définie. La formule de base du RSI. Le RSI est calculé sur une période donnée (en pratique, on choisit 14 jours, valeur par défaut sur metatrader4) Les gains du titre (respectivement les pertes) sont calculés sur cette période.

5 Free Powerpoint Templates Page 5 Interprétation du RSI De part sa formule, le RSI est borné. Il ne prendre que des valeurs comprises entre 0 et 100. Il va augmenter lorsque les gains seront très nettement supérieurs aux pertes. A l’inverse lorsque les pertes sont largement supérieures aux gains alors le RSI diminue. Attention il s’agit de pertes relatives aux gains et réciproquement, c’est pour cela que cet indicateur est intéressant car il compare les gains aux pertes

6 Free Powerpoint Templates Page 6 En supposant que les gains sont infinis par rapport aux pertes alors le RSI vaut 100. Par contre, si les pertes sont infinies par rapport aux gains alors le RSI vaut 0. Ainsi, lorsque le RSI va être très élevé (respectivement faible) on sera dans un marché avec des gains élevés et donc avec des risques de sur-évaluation du titre (respectivement sous-évaluation), on parlera alors de surachat (respectivement survente).

7 Free Powerpoint Templates Page 7

8 Free Powerpoint Templates Page 8 Pourquoi utiliser le RSI s'il est dépassé ? Tout simplement parce qu'il est surement, comme les points pivots, l'indicateur technique le plus utilisé par les traders. Si X millions d'utilisateurs ont les yeux rivés sur le RSi (en 14 bien entendu...) alors il a un poids dans la fluctuation des cours. On ne l'utilise pas pour ses qualités propres, mais parce que tout le monde l'utilise... et donc il est efficace... car le RSI est 'auto réalisateur'.points pivots

9 Free Powerpoint Templates Page 9 Il faut donc faire des tests pour définir quel RSI (5, 9, 14, 17, 25...) vous convient le mieux pour une UT précise (1, 3, 5... minutes, heures, jours...). Chaque indice ou action peut donc avoir un RSI différent, chaque trader une unité de temps différente. Il vous faut donc tester avec les cours passés et vérifier avec le réel... Enfin, il ne faut pas juste avoir le RSI comme indicateur. Par exemple dans un marché fortement haussier, le RSI journalier peut rester des jours, voire des semaines au dessus de 70. A l'inverse, il peut rester sous 30 des jours complets.

10 Free Powerpoint Templates Page 10 Quelques trucs pour le RSI : De manière générale, un scalpeur prendra un RSI court (9 par exemple) dans une UT faible ( 1 2 3 minutes). Ce sera un RSI "explosif" qui marquera chaque fluctuation car le scalpeur reste en position quelques secondes minutes. A l'opposé, un swing trader prendra un RSI long (12, 14, 21, 25 par exemple) sur une unité de temps importante (2 heures, une journée...). Ce sera un RSI lent qui lissera les variations de cours car il gardera sa position plusieurs jours, semaine voire mois, les fluctuations journalières sont peu importantes pour lui.

11 Free Powerpoint Templates Page 11 L'horizon d'étude (Court terme, Moyen terme, Long terme) pouvant varier, il est logique que les zones d'achat et de vente soient différentes en fonction de ces horizons. Par exemple :

12 Free Powerpoint Templates Page 12 Merci Pour Votre Attention


Télécharger ppt "Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)"

Présentations similaires


Annonces Google