Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié pardidiou720 roos Modifié depuis plus de 6 années
1
Formation SC2_no 3 « Les machines-outils » Bienvenue !
2
Les visées de la formation no 3 : « Les machines-outils » Faire un survol des techniques de base utilisées en atelier. Se familiariser avec quelques machines-outils : Présentation des machines-outils. Présentation des machines-outils. Utilisation des machines-outils. Utilisation des machines-outils. Réglage et entretien des machines-outils. Réglage et entretien des machines-outils. Règles de sécurité. Règles de sécurité. Mettre à profit ses nouvelles connaissances : en construisant un objet technique. en construisant un objet technique.
3
Techniques de base utilisées en atelier Le sciage Le découpage Le poinçonnage Le perçage
4
La perceuse sensitive La perceuse est une machine utilisée pour réaliser un trou de perçage dans une pièce ou dans un matériau quelconque, à l'aide d'un outil nommé foret monté dans un mandrin. (http://encyclo.refertec.com) (http://encyclo.refertec.com)
5
La perceuse sensitive (suite) Le foret est un outil utilisé par la perceuse lors du perçage d'une pièce ou d'un matériau quelconque. Le mandrin est l'élément de la perceuse qui reçoit le foret. Il peut être autoserrant ou nécessiter l'utilisation d'une clé de mandrin. (http://encyclo.refertec.com) (http://encyclo.refertec.com)
6
La perceuse sensitive (suite) Sécurité : Quel que soit son modèle, la perceuse est une machine dont l'usage nécessite le respect de règles de sécurité. Elle présente certains dangers dus à ses éléments tournants et aux risques de projection de copeaux Exemples de consignes pour l'utilisation d'une perceuse à colonne : - la pièce doit être correctement immobilisée. - le capot de protection de la machine doit être en place. - les cheveux longs doivent être attachés. - l'utilisateur ne doit pas porter d'écharpe ni de vêtements amples, etc.
7
La scie à ruban La scie à ruban est une scie qui met en rotation une bande en acier fermée sur elle-même. Elle permet des coupes rectilignes grâce à des lames larges et elle permet également le chantournage grâce à des lames de faible largeur.
8
La scie à ruban (suite) Plus la lame est étroite plus on peut chantourner court. Lame large prévue pour les coupes rectilignes. Grosse denture, plusieurs dents doivent être engagées dans le bois.
9
La scie à ruban (suite) Denture adaptée à l'épaisseur : 3 dents sont engagées. Denture trop fine pour l'épaisseur, ça chauffe! Le copeau se dégage mal. Denture trop grosse pour l'épaisseur : La coupe est déchiquetée. www.hmdiffusion.com www.hmdiffusion.com
10
La scie à ruban (suite) Sécurité : Porter des lunettes de sécurité Porter des lunettes de sécurité Ne pas exercer de force excessive pour pousser la pièce contre la lame. Ne pas exercer de force excessive pour pousser la pièce contre la lame. Faire des coupes de dégagement avant d'entreprendre des changements de direction serrés lors des découpages compliqués. Faire des coupes de dégagement avant d'entreprendre des changements de direction serrés lors des découpages compliqués. Garder le plancher propre et libre d'obstacles et d'encombrement autour de la scie. Etc. (www.cchst.ca)
11
La ponceuse à disque et à ruban La ponceuse à disque et à ruban permet de faire des opérations de finition. On utilise la ponceuse pour lisser la surface jusqu'au résultat final désiré
12
La ponceuse à disque et à ruban (suite) Le papier abrasif se prête à nombre de tâches dont : l’enlèvement de la rouille du métal et de la peinture du bois; la préparation ou le nettoyage de surfaces de bois pour l’application de peinture ou de teinture; le ponçage de surfaces irrégulières et le polissage des pierres précieuses. Le grain : Le grain décrit le nombre de grains au pouce linéaire. Ainsi, plus le nombre de grains est bas, plus le papier est grossier; inversement, plus le nombre des grains est élevé, plus le papier est fin (ex. : 60 décrit un grain grossier, 220 un grain fin). (www.rona.ca) (www.rona.ca)
13
La ponceuse à disque et à ruban (suite) Le grain est constitué de matières naturelles telles que l’émeri, le diamant et le corindon, ou synthétiques telles que l’alumine [(AL 2 O 3 ) (corindon synthétique)]. Cotés «10» à l’échelle Mohs, les diamants naturels et synthétiques sont les plus populaires parmi les abrasifs communément utilisés. (www.rona.ca) (www.rona.ca)
14
La ponceuse à disque et à ruban (suite) Sécurité : Porter des lunettes de sécurité. Porter des lunettes de sécurité. Poncer dans la course descendante du disque de ponçage de manière à ce que le bois soit repoussé vers le support par la rotation. Poncer dans la course descendante du disque de ponçage de manière à ce que le bois soit repoussé vers le support par la rotation. N'utiliser la ponceuse que si le système d'aspiration fonctionne. N'utiliser la ponceuse que si le système d'aspiration fonctionne. Garder les mains à l'écart de la surface abrasive. Etc. (www.cchst.ca/)
15
Les machines-outils À vous de jouer maintenant !!!
16
ANAS OUTAOUAISIS Isabelle Lafrance : lafrancei@csdraveurs.qc.calafrancei@csdraveurs.qc.ca Claude Chaîné : cchaine@csdraveurs.qc.cacchaine@csdraveurs.qc.ca
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.