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La théorie des six chapeaux dans le choix d’un réseau de distribution.

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1 La théorie des six chapeaux dans le choix d’un réseau de distribution

2 2 Think outside the box !

3 “ ” La créativité implique de briser les conventions afin de regarder les choses sous un jour nouveau -Edward de Bono-

4 1. Les six chapeaux qu’est ce que c’est? 4

5 Les six chapeaux à l’origine 5 ● Technique conçue et mise au point par Edward de Bono dans les années 80. Il s’agit d’un psychologue maltais qui s’est spécialisé en sciences cognitives.

6 Les six chapeaux pourquoi ? 6 ● Confusion ● Auto-censure

7 Les six chapeaux 7

8 8

9 9

10 10

11 Les six chapeaux 11

12 Les six chapeaux 12

13 Les six chapeaux 13

14 2. Utilité de la méthode des six chapeaux 14

15 Utilité de la méthode des six chapeaux 15 Voir la situation sous des angles différents S’autoriser à explorer des champs de réflexion inhabituels Identifier des solutions cohérentes

16 Utilité de la méthode des six chapeaux 16 Surmonter les difficultés liées aux modes de communication Prendre des décisions éclairées Gain de temps

17 3. Simulation 17

18 Réseau de Distribution (Rappel) 18 ● Le réseau de distribution est composé de l’ensemble des acteurs distributeurs permettant d’acheminer les produits ou services du producteur aux consommateurs. ■ A titre d’exemple, un réseau de distribution international de produits alimentaires comprend donc généralement les importateurs, les grossistes et semi- grossistes et les détaillants.

19 Réseau de Distribution (Rappel) 19 ● S'apprécie en fonction de deux paramètres : ○ Le nombre d’intermédiaire ○ La couverture géographique ● Les différents type de réseau de distribution : ○ Le réseau en trompette ○ Le réseau entonnoir ○ Le réseau en diabolo

20 Cas pratique 20 ● L’entreprise “YAMIBIO” dont l’usine est situé à Sfax produits des yahourts bio. Elle s’addresse a vous, expert en management de la distribution pour identifier les différentes activités de cette entreprise, quelles activités faut t’il externaliser et à quel marché doit on s’attaquer.

21 4. Conclusion 21

22 22 Merci! Des questions? Mail : Selim.mbarek1994@gmail.com Numero : 23 923 373Selim.mbarek1994@gmail.com


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