La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Commission Permanente du Numérique du 23 juin 2017

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Commission Permanente du Numérique du 23 juin 2017"— Transcription de la présentation:

1 Commission Permanente du Numérique du 23 juin 2017
Diaporama de synthèse CEVU -10 mars 2010 Commission Permanente du Numérique du 23 juin 2017 CPN – 23 juin 2017 cellule c2i

2 Ordre du jour Diaporama de synthèse CEVU -10 mars 2010 1. Approbation du relevé de conclusions de la CPN du 31 mars 2017 2. Demandes de subventions aux collectivités territoriales 2017 3. Points informatifs : Podcast ICC Open Data Vérif diploma Projet Pix Photothèque Eco système web Licences Voltaires Matinfo 4 Point wifi HD Proweb CE 4. Généralisation de l’outil de pilotage Tableau 5. Dispositif de prêt longue durée 6. Calendrier des futures CPN 7. Questions diverses CPN – 23 juin 2017 cellule c2i

3 Demandes de subventions aux collectivités territoriales 2017-2020
Demandes d’investissement tableau présenté à la CPN du 31 mars 2017 En attente d’un éclairage de la Région (réunion le 7 juillet 2017) Investissement Matrice en cours de réalisation – manque DEG et LLSH CPN – 23 juin 2017

4 Projet Podcast CPN du 23 juin 2017 16/09/2018
Direction du Développement du Numérique

5 Concerne les séances pédagogiques et les conférences
Le projet Podcast Objectifs Mettre en place à l’UA une solution matérielle et logicielle pour la captation son, vidéo et data et diffusion sur différents supports pour usagers Concerne les séances pédagogiques et les conférences Publication sur une même plateforme pour les usagers de l’UA Solution actuelle en place vétuste et/ou plus maintenue Budget : € 16/09/2018 Direction du Développement du Numérique

6 Participations à la rédaction du CCTP
Avancées du projet Participations à la rédaction du CCTP Audiovisualistes Informaticiens (SUN, SSR) Complément à apporter au CCTP par l’expertise Des ingénieurs pédagogiques (pratiques pédagogiques, liens avec Moodle, chapîtrage, enrichissement des ressources, accès aux ressources) De l’archiviste (indexation des ressources, thésaurus, workflow, format et archivage pérenne, enjeu de conservation et enjeu de diffusion …) Du CIL (droit d’auteurs, droits d’accès aux ressources, propriété des ressources, ….) Du RSSI (Sécurité des données, hébergement, …) 16/09/2018 Direction du Développement du Numérique

7 Calendrier du marché du projet podcast
Cahier Clauses Techniques Particulières (CCTP) : 23/06/2017 Cahier Clauses Administratives Particulières : 30/06/2017 Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) : 07/07/2017 Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC) : 13/07/2017 Remise des offres : 11/09/2017 (candidats) Etude des candidatures : 15/09/2017 (Service des achats) Analyses des offres : 12/09/2017 (Groupe projet Podcast) Questions sur la teneur de l’offre : 25/09/2017 (SA - candidats) CIC attribution : 20/10/2017 Signature du marché : 03/11/2017 Démarrage des prestations : 05/01/2018 Vérification d’Aptitude (délai 8 jours) Vérification de Service Régulier (délai 2 mois) Réception (délai 7 jours) 16/09/2018 Direction du Développement du Numérique

8 Les premiers équipements et la suite des installations
8 premiers équipements installés par le candidat retenu : UFR Santé : 3 amphithéâtres sur le site Haute de Reculée UFR DEG : 2 amphithéâtres UFR LLSH : 1 amphithéâtre DDN : 1 station mobile Recette de ces 8 sites mi-mars 2018 Equipement des sites suivants possible à partir d’avril 2018 Bordereaux de prix unitaires pour 5 configurations Amphithéâtre avec 1 caméra Amphithéâtre avec 2 caméras Salle avec 1 caméra Salle avec 2 caméras Station mobile 16/09/2018 Direction du Développement du Numérique

9 Solution d’attente de la solution qui sera retenue
Captation : Médecine : Mac-Mini en nombre suffisant DEG, LLSH, Sciences : PC avec Camtasia Encodage Podcast : Médecine : 1 X-Serve en production et 3 en spare, dont 1 prêt à démarrer Autres UFRs : Camtasia Encodage Live : Solution d’attente mise en place par la DDN pour répondre aux besoins manquants en attente de la nouvelle solution de podcasting 16/09/2018 Direction du Développement du Numérique

10 ICC – état d’avancement
Avis de marché publié * : 12 avril 4/5 candidatures validées : 01 juin Dépôt des offres initiales : 10 juillet 2017 Négo. Offres initiales : 26/09 > 13/10 Adaptation CCTP : 16/10 > 19/10 CCTP modifié : 23 octobre Dépôt offres définitives : 23 novembre Analyse : 27/11 > 14/12 Notification : 05 janvier 2018 Mise en production : 06 avril 2018 * Procédure concurrentielle avec négociation CPN – 23 juin 2016

11 Vérif diploma Remarques PRADA*
Interface Saas d’accès payante pour les entreprises/institutions aux bases des établissements pour vérifier la conformité d’un diplôme Après lecture de la convention, l’UA émet un avis très réservé Remarques PRADA* Les composantes doivent remonter les demandes de vérification de diplôme, pour s’assurer de répondre selon les dispositions réglementaires. En l’état, les demandes de vérifications faites par des entreprises sont extrêmement peu nombreuses ; il y a surtout 1 cabinet de recrutement international qui revient régulièrement vers la PRADA. Dès lors, il semble exagéré de parler de « besoin permanent de gestion des demandes de vérifications de diplômes ». CPN – 23 juin 2016

12 Vérif diploma Remarques CIL
La convention avec ce partenaire stipule suivant l’article 3.3, que l’UA devra toujours répondre aux demandes dans la journée où elles sont déposées, sauf qu’au lieu de le faire par nos propres moyens, et gratuitement, nous le feront via la plateforme qui sera facturée aux entreprises. Remarques CIL il y a un risque de pratique anticoncurrentielle si une autre société nous approchait pour le même service, puisque le partenaire demande une forme d’exclusivité (article 3.2) même s’il n’est pas encore opérationnel, un service diplôme.gouv.fr est annoncé, avec une meilleure assurance de la prise en compte de la réglementation dite CNIL et CADA. La transmission des informations issues d’Apogée n’est pas conforme à la déclaration faite à la CNIL. * personne responsable de l’accès aux documents administratifs CPN – 23 juin 2017

13 Projet PIX CPN – 23 juin 2017

14 Projet PIX Transition C2i-PIX CPN 23 juin 2017 14

15 Le C2i à l'UA Organisation / fonctionnement public formation
une plateforme de certification harmonisation de la certification Les C2i niveau 2

16 Cadre du projet Pix Digital Competence Framework for Citizens (DigComp) Des acteurs multiples Un public cible Des objectifs des connaissances des savoir-faire une compréhension des enjeux

17 Pix : fonctionnement Un nouveau référentiel 5 domaines, 8 niveaux
Méthode de certification Notion de profil de compétences différents types de tests => s'appuie sur le tableau des acquis Recommandations de formation Indexation des ressources Création de ressources

18 Pix : mise en œuvre Une plateforme unique création du profil
organisation de la passation Modalités de suivi des étudiants Calendrier prévisionnel

19 PIX à l'UA Réponse au besoin de formation
Inscription dans les maquettes Création de ressources communes (capsules) Anticipation du calendrier Des conséquences Pérennité de la plateforme C2i UA Évolution du rôle de la cellule C2i Évolution des publics cibles

20 Des questions en suspens
Gestion des données personnelles Gestion du handicap Gestion des coûts de certification Tenue du calendrier Durée de validité d'un certificat Évolution des C2i niveau 2

21 Open Data CPN – 23 juin 2017

22 Open Data Contexte : Démarche Open Data présentée par le STN en DevOuest 30 mars 2017 Angers Précédent Codir : Portail de pilotage/portail de l’Open Data L'article 6 de la Loi pour une République Numérique instaure donc une démarche d'Open Data par défaut pour les administrations « Les données, mises à jour de façon régulière, dont la publication présente un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental » Nous ne sommes pas seuls : data.gouv.fr , nantes.data.fr, angers.data.fr, data.montpellier3m.fr, opendata.hauts-de-seine.fr Dans un contexte compliqué de confiance de la société en ses opérateurs, notre action participera à la transparence de l’action publique CPN – 23 juin 2017

23 Open Data Université de Nanterre CPN – 23 juin 2017

24 Open Data Validé par le Codir du 16/06/2017
Mise en place démarche Open Data Données prioritaires vers la présentation des jeux de données de la formation Portail territorial Porté par le STN CPN – 23 juin 2017

25 Portail territorial : data.angers.fr
CPN – 23 juin 2017

26 Open Data Retroplanning : CPN – 23 juin 2017

27 Photothèque Objectif : Acquérir un outil numérique d'aide à la gestion et à l’archivage des photographies numériques (description, règles juridiques, conservation). Il permettra entre autre un meilleur partage des photographies entre les personnels en charge de la communication. Périmètre : Direction de la communication, Archivistes, Audiovisualistes, Membres Petit Dej' de la Com Fonctionnalités souhaitées : 1- Faciliter le classement, l’indexation et la recherche des photographies 2- Garantir le respect du cadre juridique d'exploitation des photographies 3- Faciliter la gestion des droits d'accès et le partage des photographies 4- Garantir la conservation pérenne des photographies numériques et de leurs métadonnées CPN – 23 juin 2017

28 Photothèque Etat d'avancement : - Groupe de travail constitué depuis le début d’année de : DDN, BUA, DCOM - Groupe de travail en cours de constitution : Audiovisualistes+Membres des Petit Dej de la Com - Déploiement : 2018 CPN – 23 juin 2017

29 Eco-système web CPN – 23 juin 2017

30 Constats de départ Un éco-système web éclaté
Site web public (vitrine)  Offre de Formation  Composantes (actu + scol)  Entrée par rubriques et par profils Intranet (personnel) ENT (étudiant + personnel) Etc.   Inadapté aux usages mobiles Sites non responsive

31 Constats de départ Une information confuse Pas d’application mobile
Redondante Hyper-spécialisée Difficile à trouver On parle à tout le monde -> on ne parle à personne   Pas d’application mobile Difficulté du « push » Un manque dans l’identité ? Pas d'informations ciblées sur profil

32 Choix stratégique Maintien sur CMS actuel (Ametys) Maîtrise des coûts
Gain RH Personnels formés Ne demande pas de bascule massive vers un autre outil Adapté aux évolutions envisagées

33 Propositions d’évolution
Une adaptation graphique Nouveau thème, responsive design Un esthétisme adapté à l'image de marque de l'UA et des tendances actuelles de site web   Une adaptation structurelle Nouveau rubriquage Travail sur l’ergonomie/navigation   Une adaptation fonctionnelle Séparation site vitrine / OdF Fusion Intranet/ENT

34 Étapes Une nouvelle ventilation Un nouveau regard
Transfert des contenus spécifiques vers l’Intranet Suppression des contenus inutiles Un nouveau regard l’expérience utilisateur prime

35 Étapes

36 Licences Voltaire Achat regroupé université d’Angers Souhaitez-vous augmenter le nombre de licences ? CPN – 23 juin 2017

37 Marché informatique MATINFO
CPN – 23 juin 2017

38 MATINFO4 CPN – 23 juin 2017

39 Point wifi HD L'Université va terminer la phase 6 du déploiement du wifi HD. Ces 6 phases ont permis un déploiement de 437 bornes (AP) pour une couverture d'environ   m2, dont les 49 amphithéâtres de l'université, la totalité des espaces publics du SCD , les salles de réunion, les halls d'accueil ... La phase 7 qui se terminera fin 2017 début 2018, permettra notamment de couvrir des espaces extérieurs sur les campus de Belle-Beille, Saint Serge et Santé. Cette 7ème phase permettra également de densifier la couverture wifi avec l'ajout de 150 bornes wifi. Début 2018, 587 bornes wifi hd seront installées. CPN – 23 juin 2017

40 Nouveau service numérique : Proweb CE
Axe politique sociale Développer une offre de type CE Une demande croissante Soutien au pouvoir d’achat Soutien à la pratique et à l’accès aux activités sportives et culturelles internes Gestion du chèque cadeau Sport / Culture / Loisirs (30 euros en 2017) Permettre l’accès à une billetterie externalisée Identification de solutions en cours Un besoin d’outillage métier CPN – 23 juin 2017

41 Nouveau service numérique : Proweb CE
Diaporama de synthèse Nouveau service numérique : Proweb CE CEVU -10 mars 2010 L’université et surtout vos bénéficiaires au cœur de notre formule et de nos engagements, o   Un site internet couplé à une application mobile permettant de retrouver toutes les informations de l’université (sociale etc…) n’importe où, o   Un chèque cadeau qui peut être crédité directement, à l’unité ou en masse, sur cette solution, et qui peut être dépensé directement sur votre catalogue de prestations complémentaires, o   Une boutique complémentaire à vos offres donnant accès à plus de 1,5 millions d’offres à tarif négocié (billetterie, shopping, proximité, vacances…) sur laquelle vos salariés pourront commander en totale autonomie (pas de frais de port de livraison pour la billetterie) notamment grâce à l’application et au e-billet, o   Une Gestion des droits de subventions  avec plafond (compte culture, loisirs, sport & voyage) de chaque bénéficiaires partagée entre votre boutique complémentaire et votre logiciel de Gestion (impossible de jouer sur les 2 tableaux), o   Une Gestion de vos propres activités directement sur le logiciel de Gestion et une comptabilité ventilée automatiquement : possibilité de se préinscrire sur le site internet ce qui ventile automatiquement la gestion. Véritable suite de logiciels, vos bénéficiaires ont accès à vos informations, peuvent s’inscrire à une activité qui vous ait propre ou une activité du catalogue complémentaire tout en bénéficiant des différents abondements de l’université. Tout cela sous le contrôle de votre logiciel de Gestion qui permettra de respecter les droits de chaque bénéficiaire. Concernant les 3 options de déploiement évoquées ensemble : 1- Formule START avec un formulaire pour récolter les choix des salariés et notamment savoir à qui créditer la subvention sur la boutique en ligne, 2- A l’étude chez nous pour l’instant : formule START et création en ligne d’un produit propre à l’université – type voucher - (si possible en e-billet) que votre salarié pourra acheter & remettre à vos « fournisseurs locaux » de loisirs, de sport et de culture. Dans ce cas-là, ce sera au fournisseur local de revenir vers l’université pour se faire rembourser le montant du voucher. 3- Formule SMART (avec gestion et comptabilité) pour gérer sur le même outil la subvention. CPN – 23 juin 2017 cellule c2i

42 Prêt long PC CPN – 23 juin 2017

43 Prêt long PC CPN – 23 juin 2017

44 Prêt long PC CPN – 23 juin 2017

45 Calendrier des futures CPN
Les prochaines CPN auront lieu en salle Emeraude de 9h30 à 12h30 les vendredis : 29 septembre 2017 1 décembre 2017 CPN – 23 juin 2017

46 CPN – 23 juin 2017


Télécharger ppt "Commission Permanente du Numérique du 23 juin 2017"

Présentations similaires


Annonces Google