Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Sexe faible?? Messieurs soyez humbles!
Les femmes ont des énergies qui étonnent les hommes. Avant-gardistes, elles osent innover et affronter les difficultés. Elles luttent pour ce en quoi elles croient. Elles se rebellent contre l'injustice. Elles n'acceptent pas un "non" pour réponse quand elles croient qu'il y a une meilleure solution. Elles règlent les problèmes graves. Elles sont talentueuses et volontaires, voyez plutôt, car.. "Elles n’ont pas les pieds dans le même sabot!" Par Nanou et Stan
2
Une femme musulmane cache l’étoile jaune de sa voisine juive avec son voile pour la protéger de la persécution (Sarajevo, 1941)
3
Simone SEGOUIN, soldate de la Résistance pendant la libération de Paris (Paris, 1944)
4
Deux femmes afghanes dans une bibliothèque publique, avant la prise de pouvoir des talibans (1950)
5
Une femme suédoise agresse un protestant néonazi
Une femme suédoise agresse un protestant néonazi. Elle était une rescapée des camps de concentration… (1985)
6
Margaret Bourque-White, une photographe courageuse prenant un cliché du Chrysler Building (1934)
7
Deux femmes se découvrent les jambes en public pour la première fois (Toronto, 1937)
8
Femmes pratiquant le Roller Derby (New York, 1950)
9
Membres féminins des Hell’s Angels (1973)
10
Femmes pratiquant la boxe sur un toit
(Los Angeles, 1933)
11
Femmes livrant de la glace pendant la conscription (1918)
12
Marina Ginesta, une militante communiste de 17 ans, pendant la guerre civile en Espagne (1936)
13
Ellen O’Deal, la première femme à devenir une skater professionnelle (1976)
14
Gertrude Ederle, la première femme à traverser la manche à la nage
15
Amelia Earhart, la première femme à survoler l’océan Atlantique en avion. (1928)
16
Elspeth Beard, tentant de devenir la première femme à faire le tour du monde en moto (1980)
17
Anna Fisher, la première mère à avoir participé à une mission avec la NASA. Elle a péri dans l’explosion de la navette au décollage (1980)
18
Annette Kellerman fait la promotion d’un maillot de bain ajusté
Annette Kellerman fait la promotion d’un maillot de bain ajusté. Elle a été arrêtée pour indécence… (1907)
19
Katherine Switzer devient la première femme à participer au marathon de Boston. Les organisateurs essaient de l’empêcher… (Boston, 1967)
20
Sarla Thakral, la première femme indienne à obtenir son brevet de pilote d’avion (1936)
21
Maud Wagner, la première femme a effectuer des tatouages (États-Unis, 1907)
22
Des pilotes de B-17 pendant la Deuxième Guerre mondiale. (1945)
23
L’inégalité des femmes par rapport aux hommes remonte à l’apparition des Hommes sur terre.
A l’époque, la force physique comptait énormément pour survivre, la chasse, la pêche, la récolte et les guerres, les femmes avaient bien du mal à se mesurer aux hommes. De plus, pas question de contraception et par conséquent, dès la puberté, les femmes enchaînaient les grossesses et ne pouvaient pas aller chasser dans ces conditions. Elle étaient donc réduites à faire la récolte, s‘occuper des enfants et fabriquer des armes et des vêtements. Elles étaient donc en partie dépendantes des hommes. Il n'en fallait pas plus pour que, dans la simplicité d'esprit de ceux-ci, la femme n'ait pas la même valeur. Ils pouvaient donc les prendre et les laisser à leur guise. Ils semble que ces « rôles » soient en quelque sorte restés les même aux fil du temps bien qu’il y ai eu une grande évolution, en particulier durant ces dernières décennies. En effet, même si ce n’est plus particulièrement le cas maintenant, jusqu’à il y a peu de temps, la Femme était vraiment considérée comme bonne à rester à la maison pour s’occuper des enfants et faire la cuisine en attendant que son mari rentre du travail. Depuis notre plus jeune enfance, on nous donne une image particulière de chaque chose et de chaque personne à partir de préjugés et de stéréotypes. En ce qui concerne l’égalité Homme-Femme, ont voit notamment que les jouets pour les enfants sont créés à partir d’aprioris. Pour les garçons on verra des figurines super-héros, des guerriers, policiers, pompier, militaires, des véhicules télécommandés, des robots, etc. Tandis que pour les filles, on verra plutôt des landaus et poussettes, des appareils électroménagers miniature comme des machines à laver, des fers à repasser ou bien des accessoires pour jouer à la « dinette » : aliments en plastique, vaisselle, cuisinière, cadis pour aller faire les courses et j’en passe. On trouvera également des kits de maquillages, des bijoux et accessoires pour les cheveux. ………/……..
24
Dans les familles, on parle souvent d’autorité paternelle
Dans les familles, on parle souvent d’autorité paternelle. Pour les enfants les décisions appartiennent au père plutôt qu’à la mère. L’expression « Chef de famille » désigne d’ailleurs ce dernier et n’a jamais vraiment eu d’équivalent féminin. On peut d’ailleurs voir cela dans cet extrait du film « La Domination Masculine », de Patric Jean : De tout temps, les religions ont opprimé les femmes. C’est encore le cas au XXIe siècle. La plupart des discrimination faites aux femmes sont d’ailleurs basés sur des préjugés créés par les différentes religions. Le Nouveau Testament cite saint Paul, qui édicte que les femmes « doivent garder le silence ». Selon le Deutéronome, cinquième et dernier livre de la Bible hébraïque, si une femme ne saigne pas lors de sa nuit de noces, « ses concitoyens la lapideront jusqu’à ce que mort s’ensuive ». Les hommes juifs orthodoxes récitent une prière remerciant Dieu de ne pas les avoir faits femmes. Quant au Coran, il stipule que l’héritage d’une femme doit valoir la moitié de l’héritage d’un homme, et que le témoignage d’une femme ne compte que pour la moitié du témoignage d’un homme. Dans la religion chrétienne, il est dit que la femme n’a pas d’âme, qu’elle vient de l’homme alors que l’homme vient de la terre, on le voit notamment dans cette citation de l‘écrivain Pierre de Beaumont : «Le Christ est le chef de tout homme, l'homme est le chef de la femme, et Dieu le chef du Christ» . Cette notion donne une impression de dépendance de la femme part rapport à l‘homme. De plus, dans les différentes religion, elle doit obéissance et respect à son mari, tandis que celui-ci n’appartient à personne et ne doit rien à sa femme. Plusieurs formes de soumission des femmes découlent des religions. On peut notamment parler du droit à l’avortement ou du port du voile. ……./…….
25
Selon un point de vue typiquement religieux, le corps de la femme est fécond et sa fécondité ne doit en aucun cas être entravée. Bien que l’avortement soit un thème de moins en moins tabou et bien qu’il se libéralise de plus en plus, les religions le considèrent tous comme un assassinat que ce soit chez les Catholiques, les Islamiques, les Juifs ou bien les Bouddhistes. Seuls les Protestants garde une ouverture d’esprit par rapport à cela, considérant que « dans certains cas, il y a plus de courage et d’amour à prendre la responsabilité d’un avortement qu’à laisser venir au monde des vies menacées ». En ce qui concerne le port du voile, et plus particulièrement de la Burqa, cela ne touche que les femmes de religion musulmane mais véhicule une image de la femme soumise par son mari. Dans les sociétés musulmanes traditionnelles, une femme non voilée peut être considérée comme cherchant à séduire, donc ne méritant pas le respect. Actuellement en France, un nouveau projet de loi visant à interdire le port de la Burqa est en marche. En effet, bien que ce phénomène reste assez marginal femmes portant la Burqa, selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur - une loi devrait naître courant 2010, interdisant le port du voile intégrale dans les lieux publics tels que les banques, les postes, les transports en commun, ainsi que devant les écoles. Les principaux arguments, en plus des arguments portant sur la laïcité, sont l’atteinte à la dignité et à la liberté des femmes. Sihem Habchi, la présidente de Ni Putes Ni Soumises depuis 2007 a d‘ailleurs dit : « Le droit des femmes n’est pas une affaire de centimètres de tissu, mais la burqa est le symbole de l’oppression subie par les femmes. Une loi permettra de créer les conditions de leur émancipation, de les ouvrir à la citoyenneté et à l’espace démocratique, ce qui est impossible derrière leur prison ambulante». Nanou et Stan le 16/09/2018
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.