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SOUS THEME 3 : L’aménagement des infrastructures routières
ASSOCIATION DES GESTIONNAIRES ET PARTENAIRES AFRICAINS DE LA ROUTE (AGEPAR) ======== COMITE NATIONAL DU BURKINA FASO (CN-AGEPAR-BF) SOUS THEME 3 : L’aménagement des infrastructures routières Présentée par Marc COMBERE CN AGEPAR DU Burkina Faso 16/09/2018
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Rappel du sous thème Quelles dispositions prendre pour que la qualité soit aux postes de commande de tous nos travaux, Le cahier de charges jette des pistes de réflexion sur : La qualité des travaux d’aménagement, Le choix des intervenants selon des critères de compétence, Les méthodes constructives La qualité des matériaux utilisés Mais au paravant le sous thème suggère qu’un état de lieux soit dressé dans ce domaine, Et que des propositions et recommandations soient faites pour l’émergence de nos pays. 16/09/2018
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PLAN DE LA COMMUNICATION
Introduction I. Etat des lieux II. Analyse des données III. Propositions et recommandations pour que la route joue un rôle dans l’émergence notre pays le Burkina Faso. Conclusion 16/09/2018
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INTRODUCTION Les voies de communication en général et les infrastructures routières en particulier sont un facteur important et incontournable pour le développement économique, culturel et social d’un pays ou d’un continent. Si dans les années 1950 les voies de communication africaines étaient essentiellement constituées de quelques routes en terre, aujourd’hui le linéaire a considérablement augmenté. Les gestionnaires du réseau assistent impuissants aux dégradations superficielles et structurelles précoces des chaussées neuves et par conséquent à des durées de vie très courtes. 16/09/2018
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Introduction Pour remédier à cette situation, il est indispensable qu’une réflexion soit menée sur les causes réelles de ces problèmes si le pays veut se compter parmi les pays émergents. En attendant, nous pensons pour notre part que l’analyse des travaux d’aménagement de nos infrastructures routières pourrait conduire à des recommandations. Ce travail a pour finalité, l’étude des travaux réalisés, des procédés de recrutement des intervenants (bureaux d’études, entreprises, etc.), des procédures de mise en œuvre et de la qualité des matériaux utilisés au Burkina Faso. 16/09/2018
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Introduction Nous ferons tout d’abord l’état des lieux des travaux réalisés, des procédés de recrutement des intervenants, de la procédure de mise en œuvre et de la qualité des matériaux, puis nous analyserons ces différents éléments et enfin nous ferons des Propositions et recommandations pour que les routes participent à l’émergence de notre pays. 16/09/2018
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Etat des lieux dans le domaine des travaux
Désignation Ref de la route Année de construction Date d’intervention Nature de l’intervention Observations Ouaga-sakoinsé RN1 Réhabilitation Renforcement Dégradation avant int Ouaga-kaya RN3 2014 Entretien. Périodique Exemple Ouaga- koupéla RN4 Entretien. P Ouaga- pô RN5 2010 Dédougou –nouna-Djibasso RN14 Dégradations Koupéla-Bittou RN16 réhabilitation 16/09/2018
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Etat des lieux au niveau des intervenants
Procédures de recrutement Risques Maître d’ouvrage le propriétaire final de l’ouvrage ou de l’équipement technique Il peut y avoir une mauvaise définition des spécifications techniques des TDR ou des DAO Maître d’ouvrage délégué Il est recruté par le maître d’ouvrage Bailleurs de fonds Sur requête de financement Conditionnalités peuvent être en déphasage avec les réalités du pays 16/09/2018
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Etat des lieux au niveau des intervenants
Procédures de recrutement Risques Maître d’œuvre une mise en concurrence des consultants pré sélectionnés Procédure taillée sur mesure Pression extérieure Possibilité de corruption La procédure peut être telle que c’est le moins disant qui retenu et non le mieux disant; entreprises Par appel d’offres ouvert ou exceptionnel, une mise en concurrence restreinte ou un gré à gré. Les mêmes entreprises qui raflent tous les marchés, Manque de capacités technique et financière Lenteur dans la mobilisation du personnel et du matériel La procédure peut aboutir au moins disant au lieu du mieux disant 16/09/2018
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Etats des lieux des Méthodes constructives
Etapes de mise en œuvre Risques Implantation des ouvrages des surcoûts, des problèmes de sécurité routière, des défauts d’assainissement etc.. Reconnaissance des sols du tracé Insuffisance dans l’identification des matériaux, entrainant un mauvais dimensionnement. Préparation du terrain Exécution des terrassements Insuffisance ou le surcompactage peut engendrer des dégradations Construction des ouvrages d’assainissement et des ouvrages d’art Matériaux de mauvaises qualités, ou mauvaise mise en œuvre Exécution de la chaussée Insuffisance de la mise en œuvre, qualité des matériaux Exécution du revêtement Mauvaise mise en œuvre, qualité des matériaux 16/09/2018
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Etats des lieux des Méthodes constructives
Etapes de mises en œuvre Risques Réglage des talus Accélération des ravinements Construction des Protections d’ouvrages contre les affouillements Affouillements, réduction de la durée de vie des ouvrages la réalisation des fossés longitudinaux et des fossés divergents Mauvais assainissement de la chaussée la mise en place de la signalisation Peinture inadaptée , signalisation insuffisante La réception provisoire des travaux Mauvaise identification des malfaçons La réception définitive des travaux Réception sans que les réserves ne soient levées 16/09/2018
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Etat des lieux au niveau des matériaux
Lorsque la prospection des matériaux est menée selon les règles de l’art et les prescriptions techniques, en général on obtient des matériaux de qualité pour l’exécution de l’assise de la chaussée et des ouvrages. La difficulté ici semble être le plan de charge de nos laboratoires qui ont pratiquement le monopôle de toutes les études géotechniques. On constate que les ressources matérielles et humaines sont insuffisantes pour obtenir des matériaux de qualité Ce qui occasionne le débordement des agents. Lorsque la pression extérieure (des clients, des supérieurs ou de l’homme politique) s’en mêle on se demande si résultats correspondent à la réalité. 16/09/2018
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Etat des lieux au niveau des matériaux
A cela peut s’ajouter l’insuffisance des motivations des agents qui occasionne le départ des cadres expérimentés des laboratoires et le recrutement d’agents non n’expérimentés. Conséquence, on accroit ainsi les risques très élevés au niveau de la qualité des ouvrages, une perte très énorme des devises, un endettement accru des états et une non atteinte des objectifs. L’outil de soutien à la production et à la création des richesses ne joue plus son rôle et l’émergence des pays est ainsi compromise. 16/09/2018
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Analyse des données des travaux
l’historique des données sur les travaux exécutés ne nous renseigne pas le comportement de nos chaussées pendant leur durée de vie. Entre les dates de construction et de réhabilitation, il s’est passé des temps supérieur à la durée de vie. Cela peut s’expliquer par les difficultés financières qui obligent nos Etats à réaliser des renforcements après la durée de vie. Exception faite de la RN3 (ouaga-Kaya), la plupart de nos chaussées se sont dégradées avant leur durée de vie. 16/09/2018
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Analyse des données Désignation
Analyse de l’Impact sur l’infrastructure conditions de recrutement des intervenants Bailleurs de Fonds: Impact sur les différentes phases de la gestion du projet, Dépassement de délai et de budget Réduction de la qualité des infrastructures Bureau d’Etudes et de contrôle: Etudes insuffisantes, contrôle non rigoureux, dépassement de délai et des coûts Entreprises: mauvaise mise en œuvre, qualité indésirable de l’ouvrage, surendettement de l’état et perpétuel recommencement Qualité des matériaux Lorsque la qualité des matériaux laisse à désirer il ya l’apparition des dégradations précoces. Procédures de mise en œuvre Apparition des dégradations précoce, objectifs non atteints, 16/09/2018
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Propositions et recommandations
A l’endroit de l’administration Formation sur l’éthique et la déontologie du métier, formation technique à l’endroit des agents chargés de la conduite des projets, Rigueur dans le choix des entreprises et bureaux d’études, Rigueur dans la gestion des projets (respect des clauses contractuelles et les règles de l’art, validation des dossiers d’études, etc….), Dotation des maîtrises d’ouvrages en ressources humaines qualifiées et en logistique suffisantes, Motivation conséquente des agents de l’Administration chargés de la conduite des projets, Suivi régulier de réseau et bonne gestion de la BDR, Développer la recherche dans le domaine routier 16/09/2018
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Propositions et recommandations
Être rigoureux dans la planification budgétaire des projets Organiser des ateliers techniques de démarrage des travaux où tous les acteurs sont impliqués. Sanctionner les agents fautifs (responsables et exécutants) dans la chaîne d’exécution du projet, Respecter le plan de décaissement des projets Assurer la célérité dans le traitement des décomptes Sanctionner les entreprises et les MDC défaillantes 16/09/2018
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Propositions et recommandations
A l’endroit des bureaux d’études Mettre un accent sur les visites de terrain pendant la réalisation des études routières pour maîtriser la configuration réelle et l’environnement du projet, Veiller à une bonne réalisation des études des ouvrages d’art et d’assainissement, A l’endroit des missions de contrôle Mettre plus de rigueur et de professionnalisme dans le contrôle et la surveillance des travaux, Réaliser la revue ou l’actualisation des études avant tout démarrage des travaux, Exiger et approuver les dossiers d’exécution avant tout démarrage des travaux 16/09/2018
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Propositions et recommandations
A l’endroit des Entreprises titulaires des marchés: Adopter une démarche qualité, Elaborer un planning d’exécution des travaux avant le démarrage, Mobiliser les ressources financières, le personnel et le matériel nécessaires à l’exécution des travaux, Assurer une bonne mise en œuvre, Former son personnel 16/09/2018
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MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION
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