La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’armée, Les forces de l’ordre et la sécurité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’armée, Les forces de l’ordre et la sécurité."— Transcription de la présentation:

1 L’armée, Les forces de l’ordre et la sécurité

2 La sécurité intérieure
Elle est assurée par la police nationale (ou municipale) et la gendarmerie.

3 La police nationale Elle fait partie du ministère de l’intérieur (dont le ministre actuel est Gérard Colomb). Les policiers sont donc des fonctionnaires, ils sont sélectionnés et choisis à travers un concours. Leur mission: « La police nationale concourt, sur l'ensemble du territoire, à la garantie des libertés et à la défense des institutions de la République, au maintien de la paix et de l'ordre public et à la protection des personnes et des biens. » Plus précisément, le rôle de la police est: - la lutte contre les violences urbaines, la petite délinquance et l'insécurité routière ; -le contrôle de l'immigration irrégulière et la lutte contre l'emploi des clandestins ; -la lutte contre la drogue, la criminalité organisée et la grande délinquance économique et financière ; -la protection du pays contre le terrorisme et les atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation ; -le maintien de l'ordre public. « ces missions doivent être exécutées dans le respect du code de déontologie de la Police nationale ».

4 Un corps particulier de la police nationale: les CRS
(Compagnies Républicaines de sécurité) Les CRS doivent êtres disponibles et mobiles pour pouvoir intervenir n’importe où, en effet, leur mission est le maintien de l’ordre et services d’ordre et de sécurité lors des grands événements (sommet de chefs d'État, déplacement de ministre, etc.), des rencontres sportives, des rassemblements de foule (spectacles, festivals, etc.) et des conflits sociaux (manifestations, grèves massives, etc.)…etc.

5 Il faut préciser que la police n’intervient que dans les zones urbaines. En dehors des zones urbaines, c’est-à-dire dans les zones périurbaines ou rurales, c’est la gendarmerie qui intervient.

6 La gendarmerie Elle fait partie du ministère de l’intérieur, mais aussi de la défense, car contrairement à la police, la gendarmerie est un corps d’armée, en d’autres termes, les gendarmes ont le statut de militaires. Ils sont eux aussi recrutés sur concours. Son but est d’assurer la sécurité dans les zones rurales et périurbaines. La Zone de la Gendarmerie Nationale représente environ 55 % de la population française et 95 % du territoire national. Quelques groupes particuliers de la gendarmerie:

7 La gendarmerie mobile Sa mission: La gendarmerie mobile est spécialisée dans le maintien de l'ordre et est utilisée pour renforcer la gendarmerie départementale et les formations spécialisées. Elle peut être envoyée dans des territoires qui connaissent un accroissement temporaire de population, par exemple à l'époque des vacances.

8 Le GIGN Sa mission: Le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale est composé d'environ 320 personnes (23 officiers de carrière et un peu plus de 300 sous-officiers de gendarmerie et CSTAGN) spécialement entraînées et équipées pour faire face à des missions périlleuses.

9 La garde républicaine Sa mission: La garde républicaine est chargée de missions de sécurité et d'honneur au profit des hautes autorités de l'État et des institutions. Elle est la seule force armée autorisée dans les palais nationaux. Les gardes sont présents à l'Élysée, au Sénat et à l'Assemblée nationale, au palais de justice, à Matignon et dans les principaux ministères.

10 La garde nationale Créée en octobre 2016, elle regroupe les réserves des armées, de la gendarmerie nationale et de la police nationale. Elle est supposée « lutter contre le terrorisme »… (Originellement créée en 1789 par le gouvernement révolutionnaire à Paris pour maîtriser les révoltes populaires. Elle contenait essentiellement des hommes de la classe bourgeoise avec à leur tête le général Lafayette. Elle fut dissoute en 1871 après la révolte de la commune.)

11 La gendarmerie de réserve
Mission: Les réservistes de la gendarmerie départementale participent au quotidien au renforcement des unités de gendarmerie départementale d'active.

12 Les problèmes de sécurité intérieure:
La délinquance: un problème grandissant en France, en particulier les agressions à la personne. Le terrorisme. Les services du renseignement en France ce sont tellement développés que la plupart des attentats sur le territoire sont déjoués avant qu’ils ne puissent arriver. Degré d'alerte Couleur Signification Blanc Absence d'indication de menace 1 Jaune Menace imprécise 2 Orange Menace plausible 3 Rouge Menace probable 4 Écarlate Menace certaine Néanmoins, depuis 1978, la France a mis en place le plan Vigipirate qui assure la sécurité contre le terrorisme dans les lieux publics. Il y a plusieurs niveaux dans ce plan, le niveau d’alerte actuel est rouge.

13

14

15 La sécurité extérieure: l’armée française
L’armée fait partie du ministère des armées (anciennement ministère de la défense), dont la ministre est Florence Parly. Le chef des armées reste le président de la république.

16 Quelques information importantes:
La France est la 3ème puissance nucléaire mondiale. L'armée française est la plus grande armée d’Europe de l’Ouest, elle dispose d'un effectif de  civils et militaires, dont militaires et  civils. Elle occupe le 13ème rang mondial en matière d’effectifs. Son budget est de 54 milliards de dollars, soit 2,4% de son PIB. Parmi les pays dont les dépenses militaires sont connues, la France est au troisième rang mondial. -Le service militaire a été supprimé en 2001, l’armée est maintenant uniquement une armée de métier. Les jeunes de 18 ans doivent cependant accomplir leur « Journée  Défense et Citoyenneté »

17

18 L’armée de terre

19 La marine nationale

20 L’armée de l’air

21 Une spécificité française: La légion étrangère
Elle fut formée en 1831 pour permettre l'incorporation de soldats étrangers dans l'armée française. A l’heure actuelle, quelques français s’y engagent, mais surtout des étrangers afin de changer de vie, d'oublier son passé, de se faire oublier, ou tout simplement de trouver une vie meilleure. La légion a son propre code d’honneur et est envoyée sur des missions spéciales.

22 La présence de l’armée française dans le monde

23 Du fait de son appartenance à de nombreuses organisations susceptibles de mener des opérations de maintien de la paix, la France est actuellement engagée sur de nombreux théâtres d'opérations. Voici les effectifs déployés fin 2012 :  Afghanistan : militaires au sein de la FIAS ;  Liban : 900 militaires au sein de la FINUL ;  Côte d'Ivoire : la Force Licorne qui compte hommes au sein de l'ONUCI ;  Kosovo : 300 militaires au sein de la KFOR ;  Somalie : une frégate et un ATL 2 au sein de l'UE NAVFOR ;  République démocratique du Congo : 10 militaires au sein de l'EUSEC-RDCongo et 5 observateurs militaires au sein de la MONUSCO (11 policiers sont aussi déployés) ;  Bosnie-Herzégovine : 4 militaires au sein de la mission EUFOR Althea ;  Palestine : 2 militaires au sein de la mission européenne à Rafah ;  Haïti : 2 militaires au sein de la MINUSTAH ;  Liberia : 1 militaire au sein de la MINUL ; Sahara occidental : 13 observateurs militaires au sein de la MINURSO ;  Géorgie : 19 observateurs militaires au sein de la mission européenne en Géorgie ;  Égypte : 2 observateurs militaires au sein de la FMO ; 3 observateurs militaires au sein de l'ONUST ;  Philippines : 1 observateur militaire au sein de l'Équipe internationale de surveillance ;  Mali: 2500 militaires au sol, plusieurs hélicoptères Gazelle, 8 Rafale Depuis janvier 2013 pour faire face à la menace terroriste au Nord-Mali sous mandat de l'ONU. Opérations de l’armée française de maintien de la paix depuis l’année 2000:

24

25

26 Récentes opérations extérieures de l’armée française


Télécharger ppt "L’armée, Les forces de l’ordre et la sécurité."

Présentations similaires


Annonces Google