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Délégué Général Sûreté SERVAIR 2010

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Présentation au sujet: "Délégué Général Sûreté SERVAIR 2010"— Transcription de la présentation:

1 Délégué Général Sûreté SERVAIR 2010
ATAF / SERVAIR TUNIS - 18 février 2010 Délégué Général Sûreté SERVAIR 2010

2 SERVAIR, au service des compagnies aériennes
1 - SERVAIR, une restauration et un service de qualité La restauration aérienne La chaîne logistique, l’économat et l’avitaillement 2 - SERVAIR, c’est aussi servir le ciel Le nettoyage des avions L’armement des cabines La gestion des ventes à bord Le traitement de la presse L’assistance aux passagers à mobilité réduite 3 – SERVAIR, Intégration de Services et Consulting Gestion des prestataires de services Conseil budgétaire et contrôle des coûts Conseil en organisation et solutions techniques Amélioration des performances du personnel de bord Mesure de la satisfaction des passagers

3 SERVAIR, ambassadeur des cuisines du monde
Si la diversité des produits, leur qualité, leur fraîcheur, restent prioritaires, le respect des traditions, des cultures et des religions des passagers est aussi essentiel. C’est pourquoi SERVAIR propose différentes formules adaptées aux besoins et aux goûts de chacun. Ainsi, se côtoient des cuisiniers français, japonais, chinois, coréens ou indiens… et des offres spécifiques sont développées : halal, végétarien, kascher. SERVAIR sait allier tradition culinaire et ingéniosité pour créer un artisanat de série de qualité à 10 000 pieds !

4 Bref historique de SERVAIR
1971 : Création officielle de SERVAIR 1974 : SERVAIR est pleinement opérationnel avec 520 salariés 1975 : Création de SERVAIR Lyon 1986 : SERVAIR fournit la restauration des voyages présidentiels 1990 : Création d’ACNA, spécialisée dans le nettoyage et l’armement des avions 1990 : 20 millions de plateaux servis par an 1990 : implantation en Afrique avec la création de DAKAR Catering 1991 : Ouverture de Jet Chef au Bourget 1992 : Ouverture des unités SERVAIR 2, Orly Air Traiteur (OAT) et CPA à Roissy 1995 : SERVAIR est présent dans 14 pays 2000 : SERVAIR sert 40 millions de repas par an 2001 : Ouverture de Special Meals Catering, unité dédiée au kasher 2002 : Ouverture de Mali Catering à Bamako 2003 : Ouverture du nouveau laboratoire d'analyses SERVAIR 2004 : Inauguration d'une nouvelle unité de catering en Mauritanie 2006 : Création Base Handling à CDG dédiée aux courts et moyens courriers 2007 : Création de Doual'Air et prise de participation dans Nanland en Chine 2008 : Création de Abidjan Catering et de Newrest SERVAIR LCY (London City) 2009 : 75 millions de plateaux repas servis par an 2010 : SERVAIR est présent dans 19 pays (dernier = Brésil – janvier 2010)

5 Chiffres-clés 3ème Caterer aérien mondial (~ 8% PDM monde)
61 établissements dans le monde dont 48 cuisines 21 centres certifiés ISO 9001 version et application du processus HACCP analyses micro-biologiques par an Plus de 100 compagnies aériennes servies à travers le monde Plus de plateaux repas produits chaque jour dans le monde (75 Millions/an) avions nettoyés par an 39 millions de sièges nettoyés et reconditionnés par an 53 millions de journaux mis à bord par an Chiffre d’affaires M€ (75% restauration/14% nettoyage) Chiffre d’affaires M€ Chiffre d’affaires 2006 – M € Effectif global du groupe

6 - L’ambition de SERVAIR
Troisième entreprise mondiale de restauration aérienne SERVAIR est une filiale d'Air France, dont le savoir-faire est reconnu mondialement, forte d’équipes au sein desquelles la qualité, l’innovation, l’écoute et le goût de la bonne cuisine sont des valeurs unanimement partagées. Sur 50 escales et quatre continents, entreprises, filiales et partenaires, fédérés autour du réseau SERVAIR, s’engagent pour répondre aux attentes de ses clients. Pour prendre en compte pleinement les enjeux et les défis de ses secteurs d’activités, SERVAIR place la sécurité alimentaire (production sûre et saine) au centre de sa politique et de son développement. Elle porte au quotidien les priorités stratégiques de :     - Viser l’excellence dans tous les métiers     - Proposer à ses clients une relation partenariale renforcée     - Construire un avenir durable avec des convictions et des propositions     - Créer les conditions de la performance en valorisant les ressources humaines -   - S’inscrire dans un objectif affirmé et volontariste de «Sûreté Alimentaire»

7 Le réseau Servair à travers le monde
Londres (Grande Bretagne) Ancone, Bari, Bergame, Bologne, Brescia, Brindisi, Cagliari, Catania, Florence, Gênes, Lamezia, Milan, Naples, Palerme, Pise, Rome,Turin,Trapani,Trévise,Venise, Vérone, (Italie) Le Bourget, Lyon, Toulouse, Orly, Paris CDG, (France) Barcelone, Madrid (Espagne) Chicago, Dallas, Los Angeles, Miami, New York, Orlando, Orlando Sanford, San Francisco, Seattle (USA) Amsterdam (Pays-Bas) Tel Aviv (Israël) Djibouti (Djibouti) Canton (China) Pointe-à-Pitre, Guadeloupe (France) Macau (China) Mahé (Seychelles) Fort-de-France, Martinique (France) Saint-Denis, Île de la Réunion (France) Cayenne, Guyane (France) Nouakchott (Mauritanie) Dakar (Sénégal) Bamako (Mali) Abidjan (Côte d’Ivoire) Ouagadougou (Burkina Faso) Lomé (Togo) Libreville (Gabon) Douala (Cameroun)

8 SURETE AERIENNE ET SECURITE ALIMENTAIRE : L’APPROCHE SERVAIR

9 UNE DOUBLE PREOCCUPATION
SERVAIR, groupe de restauration aérienne, doit dans un contexte mondial marqué par une forte menace terroriste, répondre à une double préoccupation : - de sécurité alimentaire de sûreté aérienne Son objectif prioritaire est d’assurer une mise à disposition de prestations alimentaires saines et sûres en toutes circonstances. UNE DOUBLE PREOCCUPATION

10 UNE POLITIQUE VOLONTARISTE
Un cadre réglementaire (international, européen et national) Un documentaire formalisé et spécifique (PSAQ – PAQS) Des moyens de prévention et de sécurisation adaptés - Une évaluation des risques et vulnérabilités Une adaptation des mesures à la menace (Vigipirate) Une vigilance constante et un plan gestion des crises - Une processus d’assurance-qualité

11 PROCESS DE SECURISATION
Protection des sites et des moyens de production Des accès contrôlés et des flux sécurisés Un personnel «éclairé» et formé Un processus sûreté intégré et global Une démarche assurance-qualité Une traçabilité documentaire - Un partenariat transverse

12 UNE DIMENSION INTERNATIONALE (1)
La politique de sécurisation et de prévention (sûreté, sécurité et qualité) développée par le groupe SERVAIR à vocation à connaître une application similaire dans la totalité de ses implantations dans le monde. Elle prend en compte : des objectifs de sûreté/sécurité identiques, visant à répondre à une «norme SERVAIR» les attentes en «conformité globale» des clients - un partenariat avec les autorités locales et application des réglementations régionales et nationales

13 UNE DIMENSION INTERNATIONALE (2)
SERVAIR – Nov 2009 UNE DIMENSION INTERNATIONALE (2) SERVAIR, une présence dans le monde entier AMERIQUE SERVAIR / FLYING FOOD GROUP USA Chicago Miami New York San Fransisco Seattle FLYING FOOD GROUP Dallas Los Angeles Orlando Washington Chicago Phoenix Atlanta Newark Hartford AFRIQUE SERVAIR / AFRICA CATERING MALI Bamako SENEGAL Dakar TOGO Lomé MAURITANIE Nouakchott SERVAIR GABON Libreville BURKINA FASO Ouagadougou DJIBOUTI Djibouti CAMEROUN Douala CÔTE D’IVOIRE Abidjan NIGERIA Lagos EUROPE FRANCE Paris CDG (x13) Orly (x3) Le Bourget Lyon NEWREST SERVAIR GRANDE BRETAGNE Londres ESPAGNE Barcelone Madrid SERVAIR AIR CHEF ITALIE Ancône Milan Alghero Naples Bari Palerme Bergame Pise Bologne Rome Brescia Trapani Brindisi Trieste Calgari Turin Catane Trevise Florence Venise Gènes Vérone Lamezia Terme ASIE SERVAIR (SHAREHOLDING) MACAO Macau CHINE Canton Nanland FLYING FOOD GROUP CHINE Shangaï CARAÏBES ET OCEAN INDIEN SERVAIR (SHAREHOLDING) SEYCHELLES Mahe SERVAIR LA REUNION Saint-Denis GUADELOUPE Point-à-Pitre GUYANE Cayenne MARTINIQUE Fort-de-France

14 CONCLUSION La politique sûreté mise en œuvre par SERVAIR pour la sécurisation de ses sites, de ses activités et de ses moyens de production est globale Elle intègre les éléments de sécurité alimentaire et de sûreté aérienne tels que les démarches qualité et HACCP, les certifications ISO, les agréments et statuts administratifs des unités de production, leur conformité législative et réglementaire. Les inspections des services de l’Etat et les contrôles internes réalisés au titre de l’assurance qualité, sont similaires à ceux préconisés dans le «guide des recommandations» par les administrations et ministères compétents.

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