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Maîtriser une présentation orale Préparer des supports visuels efficaces Ecole Doctorale SST Patricia Volland-Nail INRA – Nouzilly patricia.volland@tours.inra.fr.

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1 Maîtriser une présentation orale Préparer des supports visuels efficaces
Ecole Doctorale SST Patricia Volland-Nail INRA – Nouzilly

2 Ce que nous allons voir …
Principes généraux de la présentation orale Comment maîtriser le contenu et la forme Les supports visuels : utiliser PowerPoint pour réaliser ses supports visuels Réaliser une présentation orale PVN – ED SST – Mai 2009

3 Principes généraux

4 Principes généraux de la présentation orale
3 étapes : Préparer : se poser les « bonnes » questions : Pour qui ? Pourquoi ? Quoi ? Comment ? Pratiquer Présenter : se mettre en situation d’orateur PVN – ED SST – Mai 2009

5 Préparer (1) Pour qui ? Pour quel public ?
Scientifiques spécialistes du domaine Scientifiques non spécialistes, mais avec un certain niveau de connaissance Etudiants (enseignement) « Grand public », ni spécialiste, ni scientifique … Public dont on ne connaît pas le niveau de connaissance ... PVN – ED SST – Mai 2009

6 Préparer (2) Pourquoi ? Objectif visé ?
Présenter un projet de travail Convaincre de l’intérêt et/ou de la qualité de son travail (soutenance de thèse, concours, …) Communiquer de nouveaux résultats (congrès, colloque, …) Répondre à une sollicitation (conférence, cours, …) PVN – ED SST – Mai 2009

7 Préparer (3) Quoi ? Quelle information ?
En fonction du public et de l’objectif : Quelle est l’information essentielle à transmettre ? Sélection Quelles questions se posent ou risquent de se poser les auditeurs par rapport au sujet développé ? Anticiper les questions PVN – ED SST – Mai 2009

8 Préparer (4) Comment ? Tenir compte des instructions données par les organisateurs : Type de salle (dimension, éclairage) ? Supports visuels possibles : transparents, vidéo-projection ? Connexion Internet ? Sur place, aller tester le matériel, si possible PVN – ED SST – Mai 2009

9 Pratiquer Connaître parfaitement son sujet
S’entraîner, répéter devant un public « test » : collègues du laboratoire, néophytes, « candides », mais aussi identique au public « cible » Profiter du « feedback » du public « test » pour optimiser sa présentation PVN – ED SST – Mai 2009

10 Présenter (1) L’orateur : Adapte son message à son auditoire
Adapte sa présentation à sa personnalité A confiance en lui … et adopte une attitude positive Veut communiquer ! PVN – ED SST – Mai 2009

11 Présenter (2) Se détendre avant la présentation pour éliminer le stress ... s’il y a stress … Faire une bonne première impression : créer un contact « visuel » soigner sa tenue … mais rester soi-même donner une impression d’aisance PVN – ED SST – Mai 2009

12 Présenter (3) Etablir une relation avec ses auditeurs et capter leur attention : être enthousiaste, avoir un ton dynamique parler à ses auditeurs ... les regarder, accrocher le regard des gens à convaincre … ne pas se laisser distraire par des éléments extérieurs : se concentrer sur ceux qui écoutent … PVN – ED SST – Mai 2009

13 Présenter (4) Utiliser et « stimuler » les variations de l’attention des auditeurs au cours de la présentation : la plus importante au début : curiosité ... variable au milieu : stimulations nécessaires ... de nouveau importante à la fin au moment de la conclusion PVN – ED SST – Mai 2009

14 Présenter (5) Utiliser l’espace et la « gestuelle » ... mais avec modération ... ne vous agitez pas trop ! ne courez pas d’un coin à l’autre de la pièce ... ne remuez pas vos clés dans votre poche ... ne jouez pas avec un crayon ne vous placez pas devant l’écran ! PVN – ED SST – Mai 2009

15 Présenter (6) Importance de la voix et du débit de paroles ...
S’exprimer avec clarté et concision Articuler Parler fort … mais ne pas crier … Ne pas parler trop vite … Maîtriser sa respiration pour maîtriser son débit de parole … PVN – ED SST – Mai 2009

16 Présenter (7) Maîtriser le temps :
tenir exactement dans le temps imparti préparer une présentation qui ne dure pas plus de 90% du temps prévu ... … en parlant « normalement » : ni trop vite, ni trop lentement … PVN – ED SST – Mai 2009

17 Maîtriser le contenu et la forme Structurer sa présentation

18 Maîtriser le contenu Le contenu du discours : c’est le plus important ! Doit être maîtrisé à 100 % ! Organiser une redondance efficace entre verbal et non-verbal en préparant des supports visuels adaptés Ne pas lire un papier ou ses diapositives ... Les diapositives doivent permettre à l’auditoire de suivre plus facilement la présentation ... PVN – ED SST – Mai 2009

19 Structurer sa présentation (1)
Importance du début et de la fin … Début : faire une introduction qui capte l’attention, qui soit « accrocheuse » poser une question pertinente : Quel est exactement le problème ? Quel est l’objectif de la présentation ? commencer en racontant une histoire …ou une anecdote … PVN – ED SST – Mai 2009

20 Structurer sa présentation (2)
Fin : conclusion positive et mémorisable : dernière impression que gardera l’auditoire doit répondre à la question posée au début ou à l’objectif fixé rappel les points principaux de la présentation PVN – ED SST – Mai 2009

21 Structurer sa présentation (3)
Organiser la présentation selon le plan classique : Titre de la présentation et présentation de l’orateur Introduction - Présentation de l’objectif Plan de la présentation Corps de la présentation Conclusion et remerciements PVN – ED SST – Mai 2009

22 Structurer sa présentation (4)
1ère diapositive : titre de la présentation nom de l’auteur et de ses collaborateurs nom et adresse du laboratoire de recherche (attention à l’utilisation des sigles, pas toujours compréhensibles) logo de l’organisme d’appartenance de l’auteur PVN – ED SST – Mai 2009

23 Structurer sa présentation (5)
Corps de la présentation : réduire le contenu aux points les plus importants : ne pas perdre l’auditoire avec des détails Cheminement logique Illustrer les points-clés PVN – ED SST – Mai 2009

24 Titre de la présentation
Faire un « bon titre » … Se souvenir des règles pour les titres des articles : Informatif Précis Clair Court Accrocheur, voir « provocateur » ... PVN – ED SST – Mai 2009

25 Introduction Maximum d’attention de l’auditoire !
Replacer le sujet dans le cadre général des recherches et le contexte scientifique Abolir la revue exhaustive de la littérature Expliquer les motivations de la présentation et les objectifs PVN – ED SST – Mai 2009

26 Plan de la présentation
Nécessaire lorsque la présentation dure au moins 15 minutes Peut être inséré plusieurs fois au cours de la présentation Jouer sur la couleur pour identifier les différents parties du plan PVN – ED SST – Mai 2009

27 Exemple : 1er point du plan
Principes généraux de la présentation orale Comment maîtriser sa présentation Les supports visuels Utiliser PowerPoint pour réaliser ses supports visuels PVN – ED SST – Mai 2009

28 Exemple : 2ème point du plan
Principes généraux de la présentation orale Comment maîtriser sa présentation Les supports visuels Utiliser PowerPoint pour réaliser ses supports visuels PVN – ED SST – Mai 2009

29 Présentation des résultats
16/09/2018 Présentation des résultats Présentation minimale du matériel et méthodes utilisés Ne pas montrer tous les résultats : choisir les résultats les plus significatifs Présenter les résultats à l’aide de schémas, figures, graphiques Eviter les tableaux de chiffres ! PVN – ED SST – Mai 2009

30 Conclusion Dernière impression de l’auditoire
16/09/2018 Conclusion Dernière impression de l’auditoire Opportunité pour faire passer le message essentiel ! Présenter une conclusion : courte concise positive ouverte sur l’avenir : perspectives et applications PVN – ED SST – Mai 2009

31 Fin de la présentation Terminer en remerciant l’auditoire
16/09/2018 Fin de la présentation Terminer en remerciant l’auditoire Répondre aux questions PVN – ED SST – Mai 2009

32 Utiliser les supports visuels
16/09/2018 Utiliser les supports visuels Utiles pour stimuler l’intérêt des auditeurs et pour la mémorisation

33 Les transparents Peuvent encore être utilisés dans des cas exceptionnels … Un transparent n’est pas une simple photocopie d’un texte ! Peuvent et doivent être présentés de façon aussi rigoureuse que des diapositives PowerPoint : les réaliser avec PowerPoint PVN – ED SST – Mai 2009

34 Diaporama PowerPoint (1)
Nécessite de prendre certaines précautions avant la présentation : la salle est-elle équipée de tout le matériel nécessaire ? l’équipement est-il compatible (version du logiciel, etc …) ? faut-il amener son propre équipement ? PVN – ED SST – Mai 2009

35 Diaporama PowerPoint (2)
Avantages : Permet des transitions « douces » Flexibilité de la présentation : modification du « modèle » rapide Modifications de dernières minutes presque toujours possibles Animations de textes ou figures possibles Liens possibles sur d’autres fichiers : vidéos associées, Internet, etc … PVN – ED SST – Mai 2009

36 Diaporama PowerPoint (3)
Mais attention ! Eviter trop de mouvement ! Usez, mais n’abusez pas des animations et apparitions soudaines, par la droite, par la gauche, par le bas, par le haut ... Effets de « construction » point par point : intéressants mais à utiliser avec modération… PVN – ED SST – Mai 2009

37 Diaporama PowerPoint (4)
Exemples : Animations de texte 1 Transitions entre diapositives 2 Multiples effets … 3 4 PVN – ED SST – Mai 2009

38 Utiliser des supports visuels (1) Se rappeler ...
L’important : le contenu … pas les effets spéciaux ! But des supports visuels : être utiles à la compréhension PVN – ED SST – Mai 2009

39 Utiliser des supports visuels (2)
Complément ou accompagnement du discours : ce qu’on voit sur le support ne doit pas être trop différent de ce qui est dit oralement … Supports : lisibles visibles compréhensibles PVN – ED SST – Mai 2009

40 Utiliser des supports visuels (3)
Limiter l’information à transmettre sur le transparent ou la diapositive : 1 idée = 1 visuel Ne pas surcharger les diapositives Peu de texte et un maximum d’illustrations (selon la présentation) PVN – ED SST – Mai 2009

41 Utiliser des supports visuels (4)
Rester homogène pour le choix : du modèle de présentation des couleurs de la taille et de la police des caractères Pas de mélange avec des diapos ou transparents déjà utilisés pour une autre présentation ! PVN – ED SST – Mai 2009

42 Utiliser des supports visuels (5)
Choisir une orientation horizontale des diapos ou des transparents plutôt que verticale oui non PVN – ED SST – Mai 2009

43 Choix du modèle et des couleurs
Rester sobre pour le choix du modèle : pas trop de couleurs agressives ! Exemple de modèles : Attention aux couleurs agressives : PVN – ED SST – Mai 2009

44 Couleurs du fond et du texte
Traditionnel : texte en clair sur fond sombre Mais possible : texte foncé sur fond clair A choisir en fonction de l’éclairage de la salle ... Mais : pour garder le contact avec l’auditoire, éviter de devoir réduire la lumière … préférence : texte foncé sur fond clair PVN – ED SST – Mai 2009

45 Exemples Texte clair sur fond sombre : 1 2 3
1 2 3 Texte sombre sur fond clair : 1 PVN – ED SST – Mai 2009

46 Titre des diapositives Sous-titre
Titre principal de préférence sur une seule ligne Sous-titre en caractère plus petit : résumé de la diapositive PVN – ED SST – Mai 2009

47 Texte Eviter les détails : phrases courtes, utiliser des mots-clés
Pas plus de 8 à 10 lignes par diapositive ou transparent Alignement du texte à gauche, ne pas justifier Attention aux fautes d’orthographe ! PVN – ED SST – Mai 2009

48 Texte : Utilisation de listes
Liste chronologique : numérotation Au début … Ensuite … Enfin … Liste d’énumération non chronologique : puces Préparer Présenter PVN – ED SST – Mai 2009

49 Texte : Couleurs Pas plus de 2 ou 3 couleurs différentes
Choisir le meilleur contraste possible entre le texte et le fond de la diapositive blanc ou jaune vif sur bleu foncé noir sur blanc, vert clair ou bleu clair Pas de rouge sur un fond bleu Pas de vert et rouge ensemble sur la même diapositive PVN – ED SST – Mai 2009

50 Texte : Police de caractère
Une seule police de caractère pour le corps de la diapositive Utiliser de préférence des polices « sans sérif » : Arial ou Helvetica Times New Roman est une police « avec sérif » Utiliser une police différente pour les titres Garamond Comic sans MS PVN – ED SST – Mai 2009

51 Texte (ceci est en 44 pts) Taille des caractères (ceci est en 32 pts)
La taille de la police crée les contrastes, ainsi que les effets de gras (éviter l’italique) Taille des titres : 32 à 40 pts (selon la police) Taille du texte : minimum pts Ce texte est en Arial 32 pts Ce texte est en Arial 28 pts Ce texte est en Arial 24 pts Ce texte est en Arial 20 pts PVN – ED SST – Mai 2009

52 Le même texte : Arial 24 pts Le même texte : Arial Narrow
Times Roman 24 pts Verdana 24 pts Comic 24 pts Le même texte : Arial 24 pts Le même texte : Arial Narrow Le même texte : Arial Black Le même texte : Times Roman Le même texte : Verdana Le même texte : Tahoma Le même texte : Comic Le même texte : Courier PVN – ED SST – Mai 2009

53 Texte : Caractères Ne pas écrire les titres en majuscule !
« LES MAJUSCULES SONT MOINS LISIBLES QUE LES MINUSCULES DE MEME TAILLE… » « Les majuscules sont moins lisibles que les minuscules de même taille… » Réserver les majuscules uniquement pour les premières lettres des phrases et les sigles PVN – ED SST – Mai 2009

54 Figures Pas plus d’un graphique par diapo, 2 au maximum ...
Attention aux combinaisons des couleurs Eviter les graphiques en 3D Légende de l’axe des ordonnées si possible horizontale Ne pas surcharger les axes Indiquer la variabilité PVN – ED SST – Mai 2009

55 Tableaux A éviter … … mais, si nécessaire, pas plus de 2 à 3 lignes et/ou colonnes Proscrire les tableaux utilisés dans une publication, souvent illisibles ! Extraire les points significatifs Alignement des colonnes Légendes explicites Unités de mesure PVN – ED SST – Mai 2009

56 Utiliser PowerPoint pour réaliser ses supports visuels

57 PowerPoint : Pour commencer
Choisir ou créer un modèle de présentation : modèles proposés : aident à harmoniser les couleurs et les fonds, mais tout le monde peut avoir le même modèle ... Choisir une mise en page et peaufiner le « masque des diapositives » : style appliqué à l’ensemble de la présentation Créer un modèle personnalisé grâce au « masque » PVN – ED SST – Mai 2009

58 Masque des diapositives
Permet des modifications du style et permet de créer des modèles choix des polices de caractères taille des caractères couleurs choix des puces fond notes de bas de pages etc … PVN – ED SST – Mai 2009

59 Travaux pratiques Présentation de votre thème de recherche

60 Merci de votre attention …
PVN – ED SST – Mai 2009


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