La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Déclic.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Déclic."— Transcription de la présentation:

1 Déclic

2 Je parle anglais. Infos :
L’océanographe doit maîtriser parfaitement la langue anglaise. Cette langue lui est indispensable pour ses déplacements et pour effectuer ses recherches.

3 Je suis un explorateur. Infos :
Un océanographe peut être perçu comme un explorateur navigant sur les mers à la recherche de nouveaux poissons et d’informations sur les fonds marins. Pour aller plus loin : Tout au long de ce diaporama vous pouvez vous intéresser à l’eau et plus particulièrement aux océans. Commençons par observer le dernier navire des océanographes. : le site meretmarine.com vous propose un article sur le navire « Pourquoi pas ? ». Ce bateau, créé en 2005, est le plus perfectionné des navires conçu pour la recherche océanographique.

4 J’ai un goût pour la recherche.
Infos : Pour être océanographe, il faut avoir un goût certain pour la recherche. Son métier consiste, en effet, à étudier très précisément tous les éléments prélevés dans la mer, tels que des poissons, des algues, etc. Cela peut être sous forme de vidéos, de photographies ou de prélèvements. Pour aller plus loin : Maintenant vous pouvez vous intéressez à l’utilisation domestique de l’eau. : le site de Véolia propose aux enfants un petit livre interactif sur l’eau, qui arbore des données et des questions. : ce site propose un dossier sur le traitement des eaux usées, avec des schémas qui rendent le propos très concret. : ce site vous procure un document en format PDF avec toutes sortes d’activités sur l’eau, son traitement et son utilisation domestique. : le site du webpédagogique vous propose un article sur « l’eau, une ressource essentielle ».

5 J’aime la nature. Infos :
Les océanographes sont des amoureux de la nature. Ils passent une grande partie de leur temps à l’étudier sous toutes ses formes. Ils cherchent à la comprendre, à en percer les mystères, mais aussi à la protéger. Pour aller plus loin : Les océanographes connaissent la nature sur le bout des doigts. En rapport avec les océans, vous pouvez vous intéresser au cycle de l’eau. : le site Vikidia est une encyclopédie pour les enfants, sur le modèle de l’encyclopédie Wikipédia. Le site vous présente un court article sur le cycle de l’eau. L’article est illustré de schémas qui rendent le propos très concret. : la CREA propose un dossier en format PDF sur le cycle de l’eau. C’est un document très pédagogique avec de nombreuses illustrations et des jeux. Vous pouvez imprimer le document et réaliser les activités avec vos élèves en classe ! : ce site présente des animations, très courtes et très pédagogiques, expliquant le cycle de l’eau, la consommation domestique, etc. : ce site vous propose des fiches méthodologiques sur le cycle de l’eau, etc. Ces fiches sont les résumés papiers des animations du site précédent. : vous trouverez ici une vidéo expliquant le cycle de l’eau ainsi qu’un quiz au format interactif ou imprimable. : le site envirokid fournit un quiz sur l’eau que vous pouvez réaliser en classe avec vos élèves.

6 Je parcours les océans. Infos :
Les océanographes doivent parcourir les océans à la recherche de nouvelles pistes pour leurs recherches. Ils ont un bateau spécialement équipé pour la recherche. Le sonar, qui transmet par câble des images sous-marines, est l’un des outils qui leur est indispensable ! Cependant, ils ne passent en réalité qu’un mois par an en mer. Le reste du temps, ils travaillent dans leur laboratoire. Pour aller plus loin : Les océans ont été parcourus par des navigateurs prestigieux. Les noms de commandant Cousteau et Jean-Baptiste Charcot vous diront sûrement quelque chose… : le site officiel Cousteau vous raconte l’histoire du célèbre bateau le Calypso. Cela peut intéresser vos élèves de connaître tous les secrets du bateau du plus célèbre défenseur des océans. : voici le récit de la vie de Jean-Baptiste Charcot, célèbre océanographe. Vous pourrez ainsi parler de ce personnage à vos élèves.

7 Je travaille dans un laboratoire.
Infos : Ayant observé, sondé et prélevé les océans, l’océanographe rentre dans son laboratoire. Il débute alors l’analyse précise de ses relevés. Il visionne les vidéos, regarde attentivement chaque cliché et analyse au microscope chaque prélèvement. Pour aller plus loin : Dans leur laboratoire, les océanologues veillent à la bonne santé des océans. Mais depuis plusieurs années, ils se sont aperçus que les océans sont malades. Ils sont pollués par les hommes. : le site ecolokid propose une interview de Jean-Michel Cousteau. Ce défenseur des océans place tous ses espoirs entre les mains des enfants, pour qu’ils éduquent leurs parents. Les océans sont, en effet, très pollués. Des tortues meurent en avalant des sacs plastiques, croyant que ce sont des méduses. : le site jedessine.com présente une page explicative sur la pollution des océans. : le site education-developpement-durable.fr propose trois vidéos montrant le problème de la pollution des fonds marins. Leur contenu est très pédagogique. Elles peuvent donc être visionnées en classe.

8 J’ai une formation en biologie.
Infos : Pour être océanographe, il faut suivre une licence de biologie. Puis on effectue un master I et II, en spécialité « océanographie ». Pour aller plus loin : Vous pouvez maintenant faire un petit détour par les formations proposées pour être océanographe. : le centre océanologique de Marseille propose un master spécialisé en océanographie. Ce lien vous permettra juste de voir plus précisément en quoi consiste une telle formation.

9 J’étudie les fonds marins.
Infos : Les fonds marins, les océans, les organismes animaux et végétaux sont les éléments d’étude des océanographes. Afin de les préserver et d’en découvrir les mystères, ils analysent la qualité et l’utilisation de ces ressources. Ces recherches mettent l’accent sur différents aspects des fonds. Cela dépend, en effet, de l’organisme pour lequel ils travaillent. Pour aller plus loin : Dans la continuité de notre programme, vous pouvez, à présent, vous intéresser aux animaux marins. : la cité de la mer de Cherbourg propose une petit dossier très bien fait sur les animaux marins. Ce dossier indique les lieux de vie des animaux marins, leurs alimentations, leur reproduction, le nom des espèces en danger, etc. : ce site vous propose de fabriquer un petit poisson très mignon en papier !

10 Qui suis-je ? ?

11 Océanographe. Infos : De nos jours, les océanographes concentrent leur travail à l’observation des littoraux. Ils surveillent les pollutions chimiques et microbiologiques. Ils gèrent également les ressources halieutiques, c’est-à-dire la pêche, les écosystèmes halieutiques, etc. Pour aller plus loin : Enfin, vous pouvez regarder ces deux liens, qui vous permettront d’approfondir vos connaissances sur le métier d’océanographe. : le site de l’Onisep vous propose une fiche très complète sur le métier d’océanographe. Il indique les qualités requises, les études à effectuer, le salaire, etc. : cette vidéo vous permettra d’écouter une océanographe parler de son métier. Ce métier se décline au masculin, comme au féminin !


Télécharger ppt "Déclic."

Présentations similaires


Annonces Google