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Gouvernance & Numérique CNFPT 16 mai 2017

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Présentation au sujet: "Gouvernance & Numérique CNFPT 16 mai 2017"— Transcription de la présentation:

1 Gouvernance & Numérique CNFPT 16 mai 2017
Retour d’expérience d’un DSI

2 De la commande politique à la réalisation d’un schéma directeur
Axes politiques : Accroitre la performance de l’administration municipale Faire de la ville de Rillieux-la-Pape une collectivité résolument tournée vers le numérique Rédaction d’un schéma directeur Etat des lieux : matériel, réseau et logiciel Analyse du contexte : points forts, points faibles Définition des enjeux stratégiques sur la durée du mandat Déclinaison en projets en lien avec les services Synthèse financière => Plan pluriannuel d’investissement Approbation du schéma directeur par le conseil municipal en septembre 2016 Réalisation d’un schéma directeur : il a donc pour but d’identifier, de qualifier et de préparer la mise en œuvre des initiatives stratégiques, de nature informatique et organisationnelle, qui devront être menées dans les années à venir pour développer le système d’information de la Ville de manière cohérente et efficiente.

3 Les enjeux pour Offrir un support et des solutions informatiques aux services. Exemple : Nouvelle application de gestion de l’action sociale (CCAS) Informatiser les processus consommateurs de ressources Exemple : Portail demarches.rillieuxlapape.fr Accentuer la dématérialisation des processus internes Exemple : Parapheur électronique (signature des bordereaux et des bons de commande) Renforcer la transversalité, favoriser le travail collaboratif et l’aide à la décision Exemple : Mise en œuvre d’un intranet et d’une plate-frome d’échanges de fichiers (cloud) Garantir le niveau disponibilité du système d’information Gérer un parc informatique diversifié et favoriser l’accès dans les différents sites de la ville Assurer la sécurité du système d’information Maitriser les coûts de fonctionnement

4 Quelques éléments : de mise en œuvre du SDSI
Etre visible et être au cœur de la stratégie municipale Représentation de la DOSI au sein du comité de direction : organigramme Identifier ses « clients » et contractualiser une relation d’offre de service Création d’un catalogue de services à destination des directions opérationnelles et des services et des groupes scolaires. Piloter l’activité de la DOSI et rendre compte Utilisation d’un logiciel de suivi d’activité : GLPI Alimentation d’un tableau de bord mensuel Gestion des projets dans un tableau de plan de charge Réunions trimestrielles avec les élus référents Revu de projets régulière en comité de direction

5 Zoom sur les projets transversaux : Gestion de la relation citoyen
Objectifs du projet Problématiques de mise en œuvre: Projet transversal Projet politique Projet impactant fortement l’organisation et les méthodes de travail Méthodologie de projet et retour d’expérience Objectifs du projets Moderniser la relation aux usagers en offrant plus de services aux administrés accessibles en ligne : formulaires, cartographies, paiement de services. Permettre la communication ciblée vers les usagers via l’envoi de mail, newsletter ou sms en respectant le choix de ceux-ci. Porter ces nouveaux services aussi vers les mobiles et tablettes. Unifier l’accès aux services web quelque soit leur provenance en terme de logiciel métier (portail famille, eatal, état civil….) Gérer la relation citoyen de manière individualisée et industrialisée : assurer un suivi pour chaque administré des échanges entrant et sortant quel qu’en soit le vecteur (y compris courrier). Exemples de télé service mis en œuvre Méthodologie : Chef de projet à la DOSI Description du besoin Mise en œuvre des solutions Mise en fonctionnement Communication Accompagnement

6 Administrateur systèmes, réseaux, applications et bases de données
Organigramme de la direction de l’organisation et des systèmes d’information Directeur Il manage la direction, assure le lien avec le DGS et les élus. Il définit et met en œuvre la politique informatique en accord avec la stratégie générale de la collectivité et ses objectifs de performance. Accueil / Assistante de direction Premier contact physique et téléphonique de la DOSI, elle assure un premier filtre pour le support. Elle a en charge le suivi administratif et comptable de la direction. Consultant fonctionnel et organisationnel Il a en charge le suivi de toutes les applications métiers et s’assure du respect des règles de bon fonctionnement. Il modélise les processus. Il assure l’assistance à maitrise d’ouvrage pour l’ensemble des projets. Directeur adjoint - Responsable Technique Il est garant de la continuité de service et de la sécurité du système d’information. Il est responsable de l’ensemble des projets techniques. Administrateur systèmes, réseaux, applications et bases de données Il gère, administre et exploite l’infrastructure système, réseau et sécurité, les bases de données et le parc applicatif de la collectivité. Technicien support Il assure le support niveau 1 et niveau 2. Il est garant du suivi de la base hotline GLPI. Il assure le suivi des entrées sorties. Il administre le LDAP et Exchange. Il monte les postes et les installe. est responsable du stock de matériel Mairie. Assistant aux utilisateurs / Support maintenance écoles Il assure le support niveau 1. Il monte les postes et les installe. Il est garant du fonctionnement du système d’information dans les écoles. Il est responsable du stock de matériel école.

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