Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLucie Laframboise Modifié depuis plus de 6 années
1
« U » Grégoire SOLOTAREFF Serge ELISSALDE
Animation école et cinéma : « U » SOLOTAREFF / K. RIFF CPC Toul / Bande annonce Lien ICI
2
AUTOUR DU FILM: la rencontre de 3 hommes
Grégoire Solotareff, écrivain-dessinateur et éditeur Serge Elissalde est auteur de films d’animation Sanseverino guitariste et chanteur Le mélange des trois est une réussite un peu magique. la collection des 0-3 ans de l’École des loisirs a réalisé plus de cent-cinquante livres en vingt ans (dont Trois Sorcières...). Le Balayeur, Emile Frout, Raoul et Jocelyne...). Il a collaboré une première fois avec Solotareff en 2003 pour le programme Loulou et autres loups déjà tiré de son univers (un dessin animé de 29 minutes qu’il a réalisé, associé à trois autres plus courts écrits par Solotareff et Jean-Luc Fromental). Le Tango des gens, 2001 ; Les Sénégalaises, 2004 ; Live au Théâtre Sébastopol, 2005 ; Exactement, 2006) est un guitariste et chanteur à la fois rock et manouche à la Django Reinhardt. Musicien-comédien, il est un artiste de scène, et, dans U (dont il a réalisé la musique, comme il avait fait celle de Loulou) prête sa voix, c’est-à-dire beaucoup, au chat cool Kulka (rouge comme sa guitare). C'est donc tout naturellement que Sanseverino compose les morceaux originaux de ce film, essentiellement à la guitare, pour suivre son personnage errant. Il met en place deux thèmes pour le film (entendus dans la bande annonce). Plus étonnant, il compose aussi une pièce baroque pour les scènes se déroulant avec la princesse Mona dans le château. Usant de guitares, violons et autres instruments à cordes acoustiques ou électroniques, il insuffle au film un vent de liberté tout à fait en accord avec les images, rappelant les dialogues quasi-improvisés du film et l'animation tremblante. Sanseverino se confirme ici excellent musicien de jazz-rock manouche (souvent un peu free), genre adapté au film sur les nombreuses scènes où les personnages divaguent en se posant des questions sur l'amour... Jolie réussite qui s'écoute avec plaisir en dehors du film car il évoque pleinement l'esprit de liberté et d'improvisation qui traverse le film de Serge Elissalde & Grégoire Solotareff.
3
« Ce film est surtout une histoire d’amour et les histoires d’amour sont éternelles, elles commencent extrêmement tôt, même à trois ans dans leur côté romantique ou romanesque... L’idée du passage de l’enfance à l’adolescence me plaît, elle implique la découverte de la vie, la perte de l’enfance. C’est un carrefour qui m’intéresse, c’est le vrai sujet du film. » SOLOTAREFF
4
La rencontre amoureuse Le passage de l’enfance à l’adolescence
Les thèmes La différence La rencontre amoureuse Le passage de l’enfance à l’adolescence « U » sera l’occasion de s’interroger sur l’amour, les sentiments, sur l’enfance. Ce film aborde des notions de valeurs et souligne les différences entre des groupes humains aux modes de vie opposés: les nomades et les sédentaires. Il questionne sur les rapports humains entre les gens de deux groupes qui, a priori, ne peuvent pas s’entendre. Dans U, l’histoire de base est une rencontre amoureuse, traitée à travers la rencontre de de deux modes de vie opposés En arrivant dans la forêt, les Wéwés vont changer la vie des habitants du château. Pour créer les Wéwés, Grégoire Solotareff s’est inspiré des tsiganes, de leur mode de vie itinérant et de leur musique, présente à tout instant. Ils improvisent leur musique un peu comme ils improvisent leur existence, au fil des chemins et des rencontres. Mais le vrai sujet du film est le passage de l’enfance à l’adolescence qui implique la découverte de la vie, la perte de l’enfance. La Licorne, symbole de la protection de la jeune fille vierge, permet de raconter, à travers elle, une histoire de séparation au moment de la rencontre de l’amour.
5
Synopsis « Mona est une princesse. Depuis la disparition de ses parents, elle vit seule dans un château avec deux personnages sinistres et repoussants, Goomi et Monseigneur. Un jour, le son de ses pleurs fait apparaître une licorne, qui s'appelle U, et qui dit être là pour la réconforter et la protéger tant qu'elle en aura besoin. U devient donc la compagne de Mona, sa petite et sa grande sœur à la fois, sa confidente et son inséparable amie... » ,
6
Avant la projection
7
Découvrir le titre, qu’est ce qu’il peut inspirer?
Découverte de l’histoire (histoire racontée) / (histoire lue) cf album scanné et histoire Affiche Important: Les élèves doivent rester attentifs pendant le générique de fin qui permet de savoir si Lazare retrouve U. Même si Solotareff a écrit , publié l’album après le film, je pense qu’il est intéressant de travailler l’histoire avant soit en la racontant puis montrer qqs images soit en leur lisant par une lecture plaisir L’histoire racontée ou lue permet à l’enfant dans un premier temps de se créer son propre monde imaginaire de se faire les représentations des personnages des lieux, de travailler sur l’anticipation d’histoire, la compréhension L’affiche: L’affiche présente le personnage de « U », petite licorne douce et blanche Décrire le personnage du premier plan, quelles sont ses caractéristiques? Que voit-on à l’arrière plan? Quelles sont les couleurs dominantes? Quel est le titre du film? Qui en sont les réalisateurs? Leurs noms sont-ils connus? Rechercher, se documenter et découvrir des albums de Grégoire Solotareff. Ce film semble-t-il être un film d'action, un film drôle, un film triste, un film d'amour, un film pour les enfants, pour les adultes, pour les filles, pour les garçons,... Pourquoi ce titre? On peut formuler des hypothèses sur ses origines, son apparence. Elle donne également une indication de lieu et traduit une ambiance que l’on retrouvera dans le film.
8
Après le projection
9
Retour sur le film Retour sur le film et impressions
Pourquoi ce titre, U ? Selon Solotareff « Unicorne est le nom originaire latin (unicornis) de la licorne. U donc comme Unicorne. Mais U aussi comme la naissance du personnage grâce aux pleurs d'un enfant, grâce aux « uh, uh, uh » de Mona au début du film. Les pleurs de l'enfant sont un peu le baptême de U. Le drame provoque finalement la rencontre la plus importante de la vie de Mona. U c'est aussi un nom difficile, donc intéressant. Facile à retenir et point de départ de plein de possibilités de jeux de mots. » Grégoire Solotareff Retour sur les projets d’affiches cf DVD RETOUR sur le film: On pourra demander aux élèves ce qu'ils pensent de ce titre, s'ils auraient imaginé une fin différente (validation des hypothèses émises lors de l’écoute de l’histoire, de la découverte de l’album) quel est leur personnage préféré et pourquoi? ce qu'ils pensent du mode de vie des Wéwés, s'ils préfèreraient être faire parti de la famille des Wéwés ou vivre dans un château comme Mona. « Unicorne est le nom originaire latin (unicornis) de la licorne. U donc comme Unicorne. Mais U aussi comme la naissance du personnage grâce aux pleurs d'un enfant, grâce aux « uh, uh, uh » de Mona au début du film. Les pleurs de l'enfant sont un peu le baptême de U. Le drame provoque finalement la rencontre la plus importante de la vie de Mona. U c'est aussi un nom difficile, donc intéressant. Facile à retenir et point de départ de plein de possibilités de jeux de mots. » Grégoire Solotareff
10
Qu'est ce que c'est qu'une licorne ?
On peut chercher d'autres animaux fabuleux, et demander aux élèves de les dessiner par exemple . Une licorne est un animal fabuleux. Faire chercher dans un dictionnaire adapté la définition : « Un animal fabuleux n’existe que dans les contes ou dans l’imagination.» le dragon le kraken : un monstre de grande taille et doté de nombreuses tentacules le phénix : un oiseau légendaire qui a le pouvoir de renaître après s'être consumé sous l'effet de sa propre chaleur le griffon : une créature représentée avec un corps (tête, ailes et serres) d'aigle greffé sur l'arrière d'un lion (abdomen, pattes et queue) et muni d'oreilles de cheval l'hippogriffe : un mélange entre un aigle et un cheval le basilic : un mélange de coq et de serpent le vtélif : une créature avec un corps de poisson gigantesque, une tête de baleine et une longue corne comme le narval
11
Les personnages Les relations des personnages entre eux
Leur portrait physique Leur caractère. Les « objets du film » et leur personnage Dessiner les personnages cf DVD Etablir les relations qu'ils ont les uns avec les autres afin d’avoir une meilleure mémorisation faire le portrait d'un ou plusieurs personnages en insistant sur leurs qualités et leurs défauts. (cf bonus du DVD Grégoire Solotaref dessine et commente ses personnages) Leur caractère: Donner une liste de mots (peureux, gai, jaloux, charmeur, fripon, curieux, insouciant, méchant, sale, égoïste, malheureux, drôles, farfelu, grossier, amoureux…) et rechercher ceux qui caractérisent le mieux chacun d'entre eux. choisir ses deux personnages préférés, les deux que l'on aime le moins. Essayer ensuite de faire préciser pourquoi : sa forme, sa couleur, sa voix, ses actes, son comportement avec les autres personnages. Les « objets du film » et leur personnage (repérer les objets du film) : le miroir de Mona, la guitare, l'encrier et la plume de Kulka, la chaussure de Goomi, le trône de Monseigneur, le panier de Mama, le violon du loup Rouge…
12
Les personnages U: petite licorne / rôle est d’aider le passage à l’adolescence / protectrice Mona: princesse avec des parents adoptifs / pas toujours agréable mais attachante. Goomi et Monseigneur: gardiens du château / les parents adoptifs / sales et méchants U:petite fille licorne qui surgit dans la vie de Mona dans un moment de désespoir ; Elles deviennent rapidement complices et aussi inséparables que des sœurs jumelles. U protège Mona jusqu’à ce que celle-ci tombe amoureuse de Kulka .Puis il lui faut disparaître. C’est son rôle d’aider le passage vers l’adolescence. Elle est la sœur imaginée, idéalisée, l’amie imaginaire. Elle est l’incarnation d’une époque donnée : son temps est compté. Mona: princesse du château.. D’abord toute petite et sans défense, seule, qui s’ennuie, elle devient une adolescente longiligne, insolente avec ses parents adoptifs et même désagréable, puis finalement attachante dans sa maladresse, curieuse et avide de liberté. Goomi et Monseigneur: couple mère fils, sont à la fois les gardiens du château et les parents adoptifs de Mona. Egoïstes, sales et méchants. Ils forment un couple comique avec la mère, tyrannique et le fils, inhibé. Personnalités à priori odieuses, ils se différencieront au cours de l’histoire : Goomi, malheureuse éternelle, reste hostile à tout, tandis que Monseigneur s’adoucira au contact des Wéwés.
13
Les personnages Les Wéwés : personnages drôles et farfelus.
Baba et Mama: des lapins / parents de la tribu / très amoureux l’un de l’autre / les philosophes de cette bande d’agitée, Lézard: pitre et romantique / séduit par « U ». Mimi : une souris rondouillette, préado, espiègle, parfois jalouse mais toujours loyale. Rouge : Un loup musicien, un peu mélancolique et silencieux. Kulka : Jeune chat guitariste / nonchalant et colérique Les Wéwés Appelés ainsi parce qu’ils disent toujours « Ouaisouais .. » sont des personnages drôles et farfelus. Baba et Mama: Les deux lapins tiennent le rôle des parents de la tribu. Encore très amoureux l’un de l’autre, ce sont les philosophes de cette bande d’agités. Chaleureux, sensuels, ils protègent leur troupe sans les brimer. Lézard pitre et romantique, bilingue de surcroît (anglais), séduit par la petite licorne dès leur première rencontre. Mimi : Une souris rondouillette, préado, espiègle, parfois jalouse mais toujours loyale. Rouge : Un loup musicien, un peu mélancolique et silencieux. Kulka : Jeune chat guitariste, nonchalant et colérique, est sans jamais le montrer ostensiblement un artiste très sensible
14
Compréhension Compréhension Analyse de la structure du conte.
Reconstruction collective du scénario: photocopier en agrandissant les vignettes du déroulant. Les découper, puis demander aux élèves de les classer par ordre chronologique et de rédiger une légende.
15
Expression écrite / orale
A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes... Au XIXème siècle, Rimbaud a écrit le poème “Voyelles” dédié aux images et aux ambiances que lui inspiraient les cinq voyelles. Voici ce qu’il écrit sur le “U” : “U, cycles, vibrements divins des mers virides, Paix des pâtis semés d’animaux, paix des rides Que l’alchimie imprime aux grands fronts studieux (...)” En suivant cet exemple et en vous inspirant de leurs formes, de leurs sonorités, des mots qu’elles composent, essayez d’écrire et / ou de dessiner ce que vous inspirent des lettres choisies dans l’alphabet.
16
Expression écrite / orale
Pour un écrit littéraire Travail d’écriture avec une contrainte Ex : Il était Une fois Une licorne Ecrire le synopsis de la suite l’histoire Mona et Kulka Travail d’écriture avec une contrainte : le maximum de U, en soignant la mise en forme : Il était Une fois Une licorne .... • Comme beaucoup de contes, « U », se termine sur la promesse d’une nouvelle histoire : celle de Mona et de Kulka. A la fin du film, on les voit hésiter entre rester vivre au château et partir en bateau. Ecrire le synopsis de cette nouvelle histoire
17
Lecture Suite à la réalisation du film, Grégoire Solotareff a publié, à partir du film, un album «U » aux éditions l’école des loisirs. Etablir des comparaisons entre le film et l’album Établir des comparaisons entre l’album et le film: Rechercher les similitudes et les différences au niveau : de la narration, du graphisme, du langage (dialogues). Quel est le secret de U (p. 46 de l’album) ? Réponse p. 60 de l’album. Á la fin de l’album U retrouve-t-elle Lazare ? Á la fin du film U retrouve-t-elle Lazare ? (oui, dans le générique de fin)
18
Education musicale Prolongements Bande son
Reconnaître les instruments de musique concernés / la famille des cordes (cf Kulka et sa guitare) Repérer les deux ambiances musicales symbolisant les deux mondes différents. Prolongements Découvrir l’univers musical de Sanseverino « le bal perdu » lien ici « votez papillon » lien ici Apprendre la chanson « viens sur ma planète » reprise par Sanseverino Ecouter de la musique tzigane, par exemple Django Reinahrdt ou Stéphane Grapelli. Lien ici à ouvrir avec internet explorer
19
Les sources d’inspiration
Les contes Des photogrammes sous influence (cf doc) La Dame à la licorne : des tapisseries du Moyen Âge . L'univers des contes a une grande importance, on y trouve aussi le concept de parcours initiatique, des rencontres de personnages très différents qui finissent par se découvrir. Les contes: Si l'on reprend les objets du film : à quel conte te fait penser la chaussure unique de Goomi (Cendrillon), quel conte pour le miroir de Mona (Peau d'âne, Blanche-Neige)… Des photogrammes sous influence (cf doc) Associer un photogramme et une œuvre. Comparer les images en résonance, expliquer leurs similitudes. Dans la présentation du film, Grégoire Solotareff raconte comment il a créé cette licorne et quelles ont été ses références. Dans son enfance, il a été marqué par la Dame à la Licorne, célèbres tapisseries visibles encore aujourd’hui au musée de Cluny du Moyen Âge. En fait, il s’agit d’une série de six pièces sur l’allégorie des cinq sens dans laquelle la licorne est mise en scène Mais si ce conte paraît tant inspiré, c’est aussi parce qu’il foisonne de références cinématographiques - magnifique clin d’oeil au Mépris de Jean-Luc Godard au début du film - et picturales - Gaugin, Monet, Magritte, Rembrandt... Chaque plan est un tableau coloré qui nous transporte dans un univers singulier. Bien plus qu’un dessin animé, U est un film peint à l’aquarelle, d’une merveilleuse facture artisanale. .
20
ARTS VISUELS Inventer une nouvelle garde robe à Mona en travaillant la notion de motif, S'entraîner à représenter le mouvement en peinture en dessin – personnages qui dansent, qui courent, qui nagent, qui volent… créer un nouveau wéwé à sa façon, Imaginer le château « bricolé » par Kulka… En modelage ou en assemblage collage créer sa propre licorne pour s'accompagner dans l'enfance (en fil de fer, en pâte à modeler, en terre, en tissu, en fourrure, en mousse… Quels matériaux pour quels effets produits ?)
21
Démarche artistique Retrouver une démarche artistique, des personnages récurrents, un style graphique « La Fontaine fait partie des auteurs qui m'ont énormément influencé et je continue à le lire régulièrement. Je ne sais pas si c'est le cas pour les enfants d'aujourd'hui, mais pour moi, c'est la base même des livres pour enfants. Lorsque j'étais petit, je possédais une très belle édition du début du dix-neuvième siècle, avec des gravures à l'aquarelle qui représentaient des animaux habillés de vêtements précieux et qui m'ont beaucoup inspiré. » Lapin, chat, loup, souris et rat sont des personnages chers à Grégoire Solotareff car proches de l'univers de l'enfance. Faire remarquer le caractère humanisé de ces animaux. Solotareff revendique une grande admiration pour Jean de La Fontaine, on retrouve son influence dans tout son travail.
22
Démarche artistique Proposer aux élèves différents personnages d’illustrateur différents , les trier pour en reconnaître les caractéristiques de chacun des illusatrateurs,
23
Les lieux du film et ses décors
Voir comment ces deux territoires typiques du monde des contes ont ici un traitement spécifique. La forêt qui est d'habitude sombre, lugubre, profonde est ici pleine de vie, de lumière, de couleurs, de musiques et de chants. À l'inverse la « vie de château » qui est d'habitude haute en couleurs et en sons, symbole du pouvoir et du luxe, est ici poussiéreuse, sinistre, toute en noir et marron.
24
Langage oral: le débat Les étapes du récit. On peut enfin travailler sur l'histoire du film et les thèmes abordés qui peuvent être support à débat. Pourquoi U apparaît à Mona ? Qu'est ce que l'enfance, l'adolescence ? Quand Mona grandit –elle vraiment ? Quel est ce secret que U glisse dans l'oreille de Kulka ? Que pensez vous de la vie nomade des wéwés ? Vivre en voyageant ou vivre en sédentaire ? Les wéwés voyagent « à la recherche du bonheur »… Cela veut dire quoi pour vous ?
25
Langage oral: le débat La famille Les Wéwés sont-ils une famille ?
Monseigneur et Goomi sont-ils les parents de Mona ? Que sont de « vrais parents » ? Qu'est ce qui différencie ces deux familles ? Qu'est ce qui marque l'appartenance à une famille ? Faut-il être du même sang, se ressembler, pour former une famille ? Qu'est ce qu'une famille idéale ?
26
Qui est U ? D’où vient U ? Où va U ?
Se distingue des fées car elle ne fait qu’accompagner le destin elle ne le change pas Des larmes de Mona
27
Ressources: Inspection académique de l’YONNE
Ecole et cinéma 68 livret CDP Strasbourg CPDAV de la Vienne Dossier pédagogique sur l’exploitation de films cinématographiques Philippe ETIENNE secrétaire RRS Lodève. Lien ICI
28
Pour aller plus loin Entretien avec Grégoire Solotareff à la sortie du film : Entretien avec Grégoire Solotareff sur son univers :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.